Crédit Agricole CIB

★★★★ 53 Avis

Découvrir
ce recruteur

Alm/cpm gestionnaire alm junior H/F

New 08 décembre Hauts-de-Seine, Montrouge Stage

Vous rejoindrez le département Asset Liability Management
- Credit Portfolio Management de la Direction Financière de CACIB.
Ce département regroupe environ 55 collaborateurs au siège ainsi qu'une dizaine à New-York et Hong-Kong.


Le département ALM/CPM, "banquier des banquiers", accompagne les métiers de la Banque en encadrant les besoins et pilotant les consommations des métiers de la Banque en ressources rares (liquidité, capital et bilan).
ALM/CPM mesure et couvre les risques du Banking Book (taux, change, crédit, liquidité) sous l'angle réglementaire et économique.
Son positionnement transverse au coeur du métier bancaire en fait l'endroit idéal pour comprendre les mécanismes et les enjeux économiques, réglementaires et prudentiels d'une Banque de Financement et d'Investissement.


Au sein d'ALM/CPM, vous intégrerez le pôle COO, en charge :
- de représenter ALM/CPM dans le cadre des projets et missions transverses organisationnels et IT impliquant ALM/CPM en conjonction avec les équipes projet Finance, les équipes IT mais également tous les autres métiers et fonctions de la banque
- d'animer les intitiatives transverses telles que l'innovation et la communication au sein d'ALM/CPM et de représenter ALM/CPM dans le cadre de ces initiatives au niveau de la banque
- de la mise en oeuvre opérationnelle des processus de la Gestion Financière, en lien notamment avec les différents métiers de la banque
- du contrôle et de la publication des indicateurs de rentabilité client en lien avec le coverage et les métiers

Vos principales missions seront :
- Assister l'équipe dans l'application des règles de facturation / rémunération de la liquidité du groupe auprès des différents métiers de la BFI (émissions de dettes, financement structurés,…) et dans la communication auprès des correspondants finance du réseau international,
- Mener certaines tâches de suivi et de surveillance du portefeuille de loans collatéralisés du groupe,
- Produire un set-up de reportings de suivi et d'analyse,
- Avoir un regard critique sur les processus en place et proposer des axes d'amélioration,
- Suivant compétence, apporter une assistance dans la réalisation et l'optimisation de programmes de production sous VBA.

Ce stage, avec une vue transverse à 360° de la banque et la finance, vous offrira un aperçu global des mécanismes de la BFI.
Il vous dotera d'une solide connaissance des bonnes pratiques ALM, des instruments de couverture et transfert du risque de crédit CPM (CDS, titrisation, funding collatéralisés) et des marchés monétaires et obligataires.

Vous acquerrez également une connaissance des réglementations de Bâle qui conditionnent le métier de la banque.

Le stage se déroule dans une bonne équipe, une ambiance de qualité et un environnement dynamique, ouvert et international.

Vous êtes en école de commerce, d'ingénieur ou à l'université.

Spécialité demandée : Finance, ingénierie financière, mathématiques financières.