BNP Paribas

Contrôle de Gestion / Trésorerie

★★★★ 241 Avis

Découvrir
ce recruteur

Aml supervision advisor H/F

30 novembre Paris, Paris CDI

"La Fonction Conformité veille à préserver le Groupe de toutes les opérations ou processus qui seraient contraires aux règles internes ou externes. Elle assure également la mise en sécurité du Groupe en s'adaptant quotidiennement aux exigences accrues des régulateurs des clients de l’opinion publique. C'est une fonction internationale que les évolutions règlementaires géopolitiques sociétales placent de plus en plus au carrefour de la stratégie et de l’action quotidienne de la banque et de ses clients.
 
Présente dans plus de 70 pays; cette fonction réunit environ 3 400 collaborateurs implantés au sein des pôles Métiers et Fonction du Groupe. Nos principes directeurs indépendance - intégration et déconcentration se déclinent au sein de notre organisation au travers de nos 5 domaines d'expertise (Financial Security KYC Market Integrity Clients' Interests Protection Professional Ethics)"
 
La fonction Conformité Groupe Sécurité Financière (GFS) a pour mission principale de superviser et coordonner pour l'ensemble du Groupe la mise en œuvre et l'organisation du dispositif en matière de prévention du blanchiment de lutte contre la corruption et le financement du terrorisme et de gestion des sanctions financières.
 
Dans ce cadre nous recherchons à Paris :
 
 Un AML Supervision Advisor H/F
Poste à pourvoir en CDI
Contexte et enjeux
Au sein de GFS Paris le département AML (Anti Money Laundering) est en charge du dispositif global de Lutte contre le Blanchiment et le Financement du Terrorisme (LAB/FT). A ce titre ce département est en charge de veiller à l’existence l’efficacité et la supervision du dispositif LAB/FT du Groupe afin d’être en conformité avec les exigences légales et réglementaires applicables les politiques et procédures internes et l’appétit au risque du Groupe. Il doit aussi s’assurer de son adéquation aux natures et typologies de risques sans cesse en évolution.
 
Au sein du département AML un nouveau service est mis en place – AML Supervision – qui a pour mission de  renforcer la capacité de supervision de GFS sur l’ensemble des dispositifs et problématiques AML/FT à travers les différentes entités du Groupe BNP Paribas. Ce service comportera notamment trois 'advisors'  dédiés à la couverture des activités AML des trois Périmètres Opérationnels.
 
 
Missions

Vous serez en charge d’un Périmètre Opérationnel et interviendrez dans les missions suivantes :
1) Assurer la supervision active du dispositif LAB/FT dans les différentes entitiés du Périmètre Opérationnel:
- être le point de contact des équipes Sécurité Financière de la Conformité du Périmètre Opérationnel concerné pour le ssujets relatifs à la LAB/FT.
- exploiter (et capitaliser sur) les différents éléments de 'Management Inofrmation' (reporting tableaux de bord et indicateurs contrôles rapport de surveillance continue -permanent monitoring- évaluation des risques -risk assessment- etc.) pour développer la connaissance des zones de risque et de faiblesse des dispositifs et assurer la progression des plans d'actions correctrices.
- contribuer au développement et à l'amélioration des outils et moyens requis pour suivre l'évolution des actions entreprises.
2) Exercer le rôle de 'conseiller' sur les sujets LAB/FT auprès des Périmètres Opérationnels
- être le point de contact privilégié des équipes Sécurité Financière de la Conformité du Périmètre Opérationnel concerné pour le ssujets relatifs à la LAB/FT.
- en tant que 2ème ligne de défense fournir tous les avis nécessaires à la bonne implémentation des standards édictés au niveau Groupe des processus de diligence LAB/FT des clients (ex. KYC) à la conception des dispositifs d'évaluation des risques (risk assessment) dispositifs de contrôle et de gestion des incidents.
- assurer la traçabilité des avis et opinions formulés à des fins d'homogénisation des bonnes pratiques et de partage d'expérience entre les entités. Identifier les sujets sur lesquels des sessions de formation ou des actions de sensibilisation doivent être entreprises.
 
3) Contribuer à l'amélioration du monitoring et des moyens de contrôle des dispositifs et risques LAB/FT:
- revoir les KRIs/KPIs et tableaux de bord existants et participer à leur amélioration continue afin de renforcer le 'Management Information' et la supervision continue des activités (efficience du traitement des transactions inhabituelles des alertes et déclarations de soupçon par les métiers et équipes conformité: volumes taux de détection délais de traitement arriérés etc.)
- contribuer à la production des rapports et 'Management Information' consolidés pour le Groupe.
4) Contribuer à la préparation et participer au Comité AML du Groupe
- prioriser et produire l'information à partager en Comité en vue de couvrir les problématiques  majeures des différents éléments des dispositifs LAB/FT dans les Périmètres Opérationnels (processus outils resources incidents indicateurs projets cartographie des risques contrôles etc.).
Apports de la mission
Participation à la création d'une équipe et d'un nouveau dispositif
Connaissance des procédures LAB/FT
Nombreuses interactivités avec les experts LAB/FT du Groupe
Bonne connaissance du Groupe
 
Evolutions possibles
A la suite de vos missions vous pouvez évoluer au sein des métiers de la Conformité notamment sur le poste de Compliance Officer.
 

Diplômé(e) d’un Bac + 5 vous avez acquis une expérience de 8 années minimum dans le domaine de la Conformité Gestion des risques ou Audit.
De plus votre niveau d’anglais est courant à l’oral comme à l’écrit et vous avez une maîtrise des outils bureautiques.
 
Collaboratif dans votre démarche vos capacités d’analyse et à d’organisation ainsi que votre capacité à communiquer vous permettront de vous adapter dans vos missions.