BNP Paribas

Contrôle de Gestion / Trésorerie

★★★★ 240 Avis

Découvrir
ce recruteur

Aml supervision officer H/F

31 octobre Paris, Paris CDI

BNP Paribas est une banque leader de la zone euro et un acteur bancaire de premier plan dans le monde avec une forte présence internationale. Nous rejoindre c’est partager notre volonté d’aller de l’avant.
La fonction Conformité Groupe Sécurité Financière (GFS) a pour mission principale de superviser et coordonner pour l'ensemble du Groupe la mise en œuvre et l'organisation du dispositif en matière de prévention du blanchiment de lutte contre la corruption et le financement du terrorisme et de gestion des sanctions financières.
 
La conformité recherche à Paris un(e) :
AML Supervision Officer H/F
 
Contexte et enjeux
La fonction Conformité Groupe Sécurité Financière (GFS) a pour mission principale de superviser et coordonner pour l'ensemble du Groupe la mise en oeuvre et l'organisation du dispositif en matière de prévention du blanchiment de lutte contre la corruption et le financement du terrorisme et de gestion des sanctions financières.
Au sein de GFS Paris le département AML (Anti Money Laundering) est en charge du dispositif global de Lutte contre le Blanchiment et le Financement du Terrorisme (LAB/FT). A ce titre ce département est en charge de veiller à l’existence l’efficacité et la supervision du dispositif LAB/FT du groupe afin d’être en conformité avec les exigences légales et réglementaires applicables les politiques et procédures internes et l’appétit au risque du groupe. Il doit aussi s’assurer de son adéquation aux natures et typologies de risques sans cesse en évolution.
Au sein du département AML un nouveau service est mis en place – AML Supervision – qui a pour mission de renforcer la capacité de supervision de GFS sur l’ensemble des dispositifs et problématiques AML/FT à travers les différentes entités du Groupe BNP Paribas.
 
Activités Principales :
 
Les missions principales visent à renforcer ou créer les conditions permettant à GFS Paris AML d’assurer la supervision active et le pilotage du dispositif LAB/FT (AML) de BNPP

    • Coordonner le ‘AML Transformation Program’:


Dans le cadre de ‘Compliance 2020’ GFS Paris lance un programme ambitieux pluriannuel de Transformation en vue de renforcer le dispositif AML du Groupe afin d’être en mesure de répondre aux exigences réglementaires en constante évolution:

    • Définir la gouvernance associée au Programme.

    • Définir en détail les jalons des 11 leviers identifiés du Programme (plans d’actions / responsabilités / calendriers / interdépendances / budgets).

    • Piloter l’exécution du programme.

    • Assurer de manière proactive le suivi des travaux des différentes équipes concernées (équipes de GFS Paris Sécurité Financière des OPs / Régions / Locales COO-IT …).

    • Rendre compte de l’état d’avancement des problèmes rencontrés proposer solutions ou alternatives et remonter les sujet nécessitant un arbitrage par le Management de GFS / Compliance.

    • Accompagner la transformation en assurant sa communication auprès de OPs / Entités en participant aux séminaires et en lien avec le COO de GFS Paris (en sa qualité de « community manager ») assurer la communication du plan de transformation au fil des réalisations.

    • Définir les indicateurs pertinents à suivre en mode Business as Usual / Run (post-transformation) pour améliorer le pilotage du dispositif AML du Groupe.



    • Créer produire et assurer l’amélioration continue du« Management Information » pour permettre à GFS Paris de superviser et piloter le dispositif LAB/FT pour l’ensemble du Groupe. A titre d’exemple :



    • Réaliser un audit critique de l’existant (KRIs /KPIs /dashboards / reportings /projets spéciaux etc..) aux différents niveaux de l’organisation.

    • Définir les besoins additionnels et piloter leur mise en place.

    • Exploiter les informations mises à disposition par d’autres instances (e.g. risk assessment / contrôles de premier niveau on-site control permanent monitoring /…) et être force de proposition pour favoriser leur amélioration continue.

    • Harmoniser et standardiser les terminologies et définitions des indicateurs clés pour suivre et surveiller efficacement l’activité LAB/FT.

    • Définir et piloter la gouvernance pour structurer et obtenir une vue consolidée des plans d’actions liés au risque LAB/FT dans le Groupe (qu’ils soient issus du Risk Assessment des rapports d’audit ou On site control ou encore des plans de remédiation liées à des inspections de régulateurs).

    • Créer et produire le dashboard LAB/FT standard commun et utile à tous les niveaux du Groupe(AUs ou entités Périmètres Opérationnels Groupe).

    • Piloter la production des rapports officiels portant sur la LAB/FT pour le Groupe (ex. rapport au conseil d’administration - CCIRC/ aux autorités de contrôles –Etats Blanchiment) / suivre la mise en place des actions correctrices identifiées.

    • Interagir avec les équipes concernées de la Fonction Conformité pour automatiser et faciliter la production de ces outils de pilotage (ex. IT Risk Oversight OSC OP COO-CCRM).



    • Management:



    • Gérer les ressources de l’équipe Monitoring / Management Information (1 ETP et 1 Alternant).

    • Coordonner le travail des ‘AML Supervision Advisors’ pour les actions relatives au Programme de Transformation AML.


                         
Apport du poste
Vous pourrez participation à la création d'une équipe et d'un nouveau dispositif.
Le poste vous apportera une connaissance des procédures LAB/FT et une bonne connaissance du Groupe.
Vous aurez également de nombreuses interactivités avec les experts LAB/FT du Groupe.
 
Evolutions possibles
Vous pourrez évoluer au sein de la communauté Conformité que ce soit en sécurité financière ou en gestion de projets transverses.
 

:
 
Diplômé(e) d’un Bac+5 en Audit vous avez acquis minimum 5 années d’expérience en gestion des risques ou en management/gestion de projet.
 
Votre niveau d’anglais est courant.
 
Vous disposez de bonnes notions des principales exigences réglementaires relatives à la Sécurité Financière et plus spécifiquement à la Lutte Anti-Blanchiment et la lutte contre le Financement du Terrorisme
Une bonne connaissance de l’organisation des métiers et des produits bancaires et des risques de LAB/FT associés dans un groupe international et une bonne connaissance des principes de contrôle interne  et d’analyse des risques vous permettront de réussir les missions confiées.
Une expérience de gestion de projet / suivi d'activité serait un plus.
Vous démontrez une appétence pour la gestion de données / traitement d'informations de masse.
Vous maitrisez des outils bureautiques pour construire tableaux de bord et présentation synthétique du niveau de risque basés sur les données et informations collectées.
 
Enfin votre capacité d’organisation votre rigueur et votre capacité de synthèse alliée à votre sens de l’analyse et à votre capacité d’adaptation vous permettront d’évoluer sur ce poste et au sein du Groupe BNP Paribas.
 
Durée et disponibilité
Le poste est à pourvoir en CDI dès que possible
Des déplacements occasionnels sont à prévoir.