BNP Paribas

Autres

★★★★ 242 Avis

Découvrir
ce recruteur

Adjoint au secrétaire général des conseils d'administration H/F

13 février Hauts-de-Seine, Nanterre CDI

Pourquoi rejoindre BNP Paribas ?
Notre monde change : notre manière de nous informer, de consommer? et de travailler aussi ! Aujourd'hui, ce qui compte dans un job, c'est de vivre de véritables expériences, d'apprendre, de partager objectifs et résultats avec ses collègues. Bref, de tracer son propre chemin, différent, responsable et durable. Chez BNP Paribas, nous recrutons nos collaborateurs avec l'idée qu'ils nous aideront à concevoir le monde et la banque de demain.
Vous voulez connaître toutes les raisons de nous rejoindre ? Rendez-vous sur : https://group.bnpparibas/emploi-carriere/bnp-paribas

BNP Paribas Cardif assure les personnes et ce qui compte pour elles. En plus de 40 ans nous avons gagné la confiance de 100 millions de clients. Ce n'est pas un hasard. Nous y sommes parvenus en fondant notre entreprise sur la confiance et l'échange en un mot le partenariat. Dans les 36 pays où nous sommes présents nous donnons depuis toujours à nos équipes les moyens de se développer et de construire des solutions d'assurance innovantes.
 
Rejoindre BNP Paribas Cardif c'est intégrer une entreprise qui favorise un cadre de travail ouvert et met à l'honneur la créativité la mobilité et la connectivité de chacun. Nous multiplions les interactions entre nous et avec des spécialistes extérieurs pour enrichir sans cesse nos expertises. Nous déployons aussi la culture digitale pour prendre activement part à l'évolution de nos métiers.
 
Aujourd'hui comme demain BNP Paribas Cardif s'engage auprès de ses collaborateurs et de tous ceux qui rejoignent l'entreprise pour bâtir au quotidien l'assureur d'un monde qui change.
Nous recherchons pour le Secrétariat Général des Conseils d'Administration à Nanterre (92) :
 
Un(e) Adjoint(e) du Secrétaire Général des Conseils d'Administration - H/F
 
 
Contexte et enjeux:
Le Conseil d'administration détermine la stratégie et les orientations de l'activité sur proposition de la Direction Générale. Il examine et décide des opérations d'importance stratégique et suit la mise en ?uvre des objectifs qu'il a approuvés. Il suit la réalisation du Plan stratégique en portant une attention particulière au renforcement de sa gouvernance et des dispositifs de gestion des risques et de contrôle interne. Il nomme le Directeur Général et les Directeurs Généraux délégués et les autres Dirigeants Effectifs.
Les travaux des conseils d'administration sont préalablement préparés par les Comités spécialisés constitués de certains membres du conseil. Les Comités spécialisés du Conseil d'administration de  BNP Paribas Cardif interviennent également pour le compte des Conseils d'administration des filiales d'assurance françaises.
Placé sous l'autorité du Président et du Directeur Général le Secrétariat Général des Conseils d'Administration agit et intervient dans le cadre de la gouvernance de BNP Paribas Cardif  et de ses principales filiales d'assurance en France. Il s'assure du bon fonctionnement du Conseil d'administration et de ses Comités conformément à la réglementation et à la gouvernance de BNP Paribas Cardif. Le Secrétariat Général des Conseils d'Administration est également chargé de conseiller la Direction Générale sur la gouvernance de BNP Paribas Cardif et de ses filiales.
Vous contribuez au bon fonctionnement des Conseils d'administration et de leurs comités spécialisés.
Vous intervenez sur le périmètre suivant : BNP Paribas Cardif Cardif Assurance Vie Cardif Assurances Risques Divers Cardif IARD.
 
A ce titre
Vous contribuez au pilotage du système de gouvernance
?       Vous tenez à jour le tableau de bord et les procédures du Secrétariat Général des Conseils d'Administration (charte de l'administrateur règlement intérieur politique compétence et honorabilité etc.)
?       Vous assurez le suivi du corpus des politiques écrites et organisez le comité de validation des politiques écrites
?       Vous contribuez à la rédaction des rapports réglementaires RSR et SFCR (volet gouvernance)
Vous assurez la gestion des instances (Conseils et comités spécialisés) et réalisez certaines formalités juridiques
?       Vous pilotez le processus de préparation des instances 
?       Vous garantissez la mise à disposition des documents numériques dans l'application Secure Meeting dont vous assurez également l'administration
?       Vous organisez le suivi des dossiers et réalisez les formalités juridiques nécessaires (en lien avec la direction juridique)
Vous contribuez à l'amélioration du système de gouvernance
?       Vous assurez une veille sur les évolutions réglementaires (en lien avec la direction juridique) et identifiez les bonnes pratiques de gouvernance
?       Vous organisez le processus d'évaluation des travaux du Conseil
?       Vous contribuez à tout projet d'amélioration de la gouvernance
Apport du poste
Le poste permet de nouer des relations avec l'ensemble des équipes qui participent au bon fonctionnement des instances (Communication Financière Risk Conformité Actuariat Audit Directions de Marchés Ressources Humaines Juridique etc.).
Il offre une vision transversale de l'activité du groupe d'assurance.
 
Evolution possible
Vous pourrez évoluer vers d'autres fonctions au sein du Gie BNP Paribas Cardif ou du Groupe BNP Paribas dans des postes mettant à profit les compétences et le relationnel développé au cours de l'expérience.
 
Environnement de travail
Le poste est situé au siège de BNP Paribas Cardif 8 rue du Port à Nanterre accessible en 15 minutes par navette depuis la Défense ou par le RER A (gare de Rueil-Malmaison).
Des déplacements très occasionnels sont possibles.

Selon Profil