BNP Paribas

Contrôle de Gestion / Trésorerie

★★★★ 239 Avis

Découvrir
ce recruteur

Advisory compliance officer H/F

07 septembre Paris, Paris CDI

BNP PARIBAS fait désormais partie des premiers acteurs européens de la banque, avec une présence internationale forte. Nous rejoindre, c'est partager notre volonté d'aller de l'avant.

La Fonction Conformité veille à préserver le Groupe de toutes les opérations ou processus qui seraient contraires aux règles internes ou externes.
 
Présente sur les cinq continents cette fonction réunit environ 3 400 collaborateurs. L'intégration de la fonction par un programme de transformation intégré qui a commencé début 2015 s'est traduit par la mise en place de 5 domaines d'expertise Conformité (Financial Security KYC Market Integrity Clients' Interests Protection Professional Ethics) en complément des 3 périmètres opérationnels (CIB IFS Domestic Markets) et des 2 régions qui couvrent l'ensemble des activités du Groupe. Ce nouveau modèle s'articule autour de 3 grands principes : indépendance intégration et déconcentration.
 
Dans le cadre de cette transformation une équipe conformité dédiée à l'ALM-T (Assets and Liquidity Management and Treasury) a été créée au sein du département Conformité Marché Financier.
 
Pour compléter cette équipe nous recherchons un(e) Advisory Compliance Officer basé à Paris pour s'occuper plus particulièrement des sujets de KYC et Sécurité financière.

ENVIRONNEMENT :        
L'équipe Conformité ALM-Treasury a pour principale mission de s'assurer du respect des règlements internes et externes ainsi que de conseiller l'ALM-Treasury dans le développement de ses activités à l'échelle mondiale.
 
Présent dans plus de 50 pays l'ALM-Treasury a trois responsabilités opérationnelles :
 

    ? La gestion de la liquidité du groupe en situation normale comme en situation de crise.

    ? La gestion du risque de taux d'intérêt du groupe dans le banking book.

    ? La gestion du risque de change opérationnel et structurel du groupe.



ACTIVITES PRINCIPALES :
En tant que responsable des sujets KYC et Sécurité Financière au sein de l'équipe Compliance ALM-T vous :

    ? Apportez votre soutien et conseillez ALM-Treasury dans une perspective réglementaire lors du développement de nouvelles activités ou dans l'exécution des transactions spécifiques (notamment grâce au processus de TAC-NAC)

    ? Coordonnez l'analyse de dossiers particuliers avec les différents spécialistes des domaines KYC et Sécurité Financière

    ? Représentez la fonction conformité dans certains comités

    ? Apportez votre expertise aux Compliance Officers locaux où l'ALM-Treasury est présente en coordination avec le reste de l'équipe Compliance ALM-T et/ou l'assistance de la communauté Compliance Sécurité Financière et/ou Financial Market afin d'assurer le déploiement homogène des règles de conformité.


Au-delà de ces missions vous pourrez être amené à :

    ? Participer à l'élaboration des réponses de BNP Paribas aux demandes et enquêtes des régulateurs des procédures ou directives internes de BNP Paribas au déploiement et à la supervision du programme de formation de la Conformité sur le périmètre de l'ALM-T

    ? Participer aux projets de l'ALM-T nécessitant l'expertise de la fonction Conformité notamment lors de la mise en place de nouvelles règlementations sur les sujets de KYC et Sécurité Financière (Sanctions AML)



PROFIL :
Diplômé(e) d'un bac+4 avec une spécialisation Conformité ou Droit vous avez acquis une expérience de 5 années minimum sur des sujets de règlementation anti-blanchiment financement du terrorisme ou marchés financiers.
En outre votre anglais est courant à l'écrit comme à l'oral.

Enfin votre écoute active capacité à communiquer et à collaborer alliées à votre capacité d'analyse et d'adaptation permettront de réussir vos missions et d'évoluer au sein du Groupe BNP Paribas.

Selon Profil