BPCE

Banque d'investissement & financement

★★★★ 27 Avis

Découvrir
ce recruteur

Alternance - chargé(e) de data analytics H/F

15 mai Paris, Paris Alternance

Le Groupe BPCE, issu du rapprochement des Banques Populaires et des Caisses d'Epargne et 2ème groupe bancaire français, se positionne comme un partenaire financier majeur pour les particuliers, les entreprises et l'ensemble de l'économie. Il ambitionne d'être la première banque du quotidien des Français, de leurs entreprises et de leurs institutions.
Avec 8 200 agences sur le territoire français, les deux grands réseaux Banque Populaire et Caisse d'Epargne, qui conservent leur marque respective et leur autonomie, exercent avec succès les trois métiers du Groupe BPCE : la banque de proximité, la banque de financement et les services financiers.
BPCE, l'organe central commun aux Caisses d'Epargne et aux Banques Populaires, est notamment chargé de:
- définir la politique et les orientations stratégiques du Groupe et de ses réseaux et d'assurer la coordination des politiques commerciales ;
- représenter le Groupe et ses réseaux dans les instances réglementaires ;
- mettre en ?uvre tous les moyens permettant de piloter le Groupe en matière de liquidité, de solvabilité, de maîtrise des risques et de contrôle interne.
Au sein de BPCE, la direction de l'Inspection générale groupe assure le contrôle périodique de l'organisation, notamment du dispositif de contrôle interne, de la gestion et de la situation financière des établissements du Groupe, anime et pilote la Filière Audit du Groupe et enfin assure la coordination des relations avec l'Autorité de Contrôle Prudentiel et de Résolution (ACPR).

Au sein de l'équipe Méthodologie et Reportings et plus particulièrement de son équipe dédiée à l'analyse des données (3 personnes), l'Inspection Générale recherche un Chargé de Data Analytics pour un contrat d'alternance d'un an à compter de septembre 2018. 
Dans un contexte d'adaptation aux nouveaux outils et méthodes, notamment en matière de visualisation de données, d'identification d'anomalies, d'évaluation de pertinence statistique et de machine learning, et sous la responsabilité de votre tuteur, vous aurez pour principales missions de : 
    ? Faciliter l'identification, la collecte et la qualification de données à destination des missions d'inspection,
    ? Contribuer à la réalisation d'analyses sur la base de ces différentes sources de données en appui des travaux sur place des inspecteurs,
    ? Participer à l'élaboration des « Risk Assessment » de l'Inspection générale (collecte des données, alimentation des outils, contrôles de cohérence) et à l'analyse des résultats. 
Vous pourrez également participer au projet Big Data initié par l'Inspection générale en 2018.

Vous intégrez une formation de niveau Bac+5 en école d'ingénieur ou université (Master en statistiques, big data, data science?) et faites preuve d'une bonne maîtrise de la programmation sous SAS (SQL Procédure) et de SAS Macro.
Vous aimez travailler en équipe, disposez d'une bonne capacité d'analyse et souhaitez rejoindre un environnement dynamique et exigeant. 
Cette alternance sera, pour vous, l'opportunité d'appréhender de nouveaux outils en matière de traitement des données et de découvrir le métier d'inspecteur, de par ses multiples échanges avec les équipes d'inspecteurs en mission. 
Merci de nous préciser votre rythme d'alternance.