BNP Paribas

Contrôle de Gestion / Trésorerie

★★★★ 238 Avis

Découvrir
ce recruteur

Alternance client referential analyst H/F

20 juin Paris, Paris Alternance

BNP Paribas est une banque leader de la zone euro et un acteur bancaire de premier plan dans le monde avec une forte présence internationale. Nous rejoindre c'est partager notre volonté d'aller de l'avant.
 
BNP Paribas Corporate & Institutional Banking (CIB) intervient dans les activités de conseil et de marchés de capitaux ainsi que les métiers de financement. La clientèle de BNP Paribas CIB est constituée de grandes entreprises et d'institutionnels. Le principal objectif de son personnel est de développer et maintenir des relations à long terme avec ses clients de les soutenir dans leur stratégie d'entreprise tout en répondant à leurs besoins en financement et en gestion de risques
BNP Paribas CIB présent sur tous les continents offre à ses clients du monde entier une perspective globale et un esprit pionnier sachant adapter ses produits aux conditions locales.
 


BNP Paribas Corporate & Institutional Banking recherche pour son département IT & Operations ? Client Management à Paris un(e) alternant(e) :
 
 
Client Referential Analyst H/F
Alternance de 12 à 24 mois
 
 
 
Contexte et enjeux
 
Au sein du département Client Management - pôle d'activité de Corporate & Investment Banking (CIB) l'équipe Referential est responsable de la qualité et de l'intégrité de la base d'identification de nos clients et d'autres données critiques pour les opérations de marchés.
 
A ce titre elle intervient dans le traitement de l'information pour les métiers CIB (GECD Fixed Income ALM?) ou d'autres pôles/fonctions de la banque (Risques Banque de Détail') rendant un service à tous les niveaux des circuits financiers comptables et opérationnels de ?Capital Market' ainsi qu'au processus de maîtrise des risques et de la Conformité.
 
L'équipe Referential joue ainsi un rôle clé dans le pilotage des activités de marchés (limite de risques fiabilité de l'information?) et le respect du cadre réglementaire (lutte contre la fraude et le blanchiment d'argent maîtrise du risque systémique reporting?). Le Client Management Referential de CIB est également le partenaire des équipes Opérationnelles Back Office Middle Office et Front Office en fournissant les données clients sensibles (instructions de paiement et de règlement/livraison références) et leur implémentation dans les systèmes Métiers.
 
 
Vos missions
 
Dans le cadre l'on boarding des clients de BNP Paribas CIB et des contrôles de qualité liées à leurs données le Referential Client Analyst est en charge de contrôler la qualité de ces données dans les différents référentiels gérés dans l'équipe.
 
En relation avec nos équipes partenaires le Client Referential Analyst est une référence dans la manière dont les données clients sont gérées et est en charge de coordonner toutes modifications et la pérennité des données.
Vous avez la tâche de coordonner la mise en place des corrections avec les équipes d'administration et de s'assurer de l'adhésion des équipes à ce process.
Enfin vous êtes en charge de reporter l'avancée de vos travaux auprès des comités de contrôle et de l'organe initiateur du projet.
 
Principales fonctions à assurer :
 
o En tant qu'expert et garant de la qualité fournir un support dans un esprit coaching aux équipes d'administrateurs situées à l'étranger et dans les autres métiers.
o Analyser les données afin de déterminer les écarts et les équipes à contacter.
o Tenir les délais dans la résolution des écarts.
o Fournir un contrôle de qualité des nouvelles données (flux) et sur le stock de manière cohérente chaque donnée devant être auditée selon la même méthodologie par chaque membre de l'équipe. Optimiser les traitements en respectant la méthodologie.
o Organiser et animer des réunions avec les équipes locales afin de les sensibiliser à la mission effectuée aux règles en vigueurs et aux risques.
o Fournir des KPI (Key Performance Indicators).
o Maîtriser les principales caractéristiques des données répertoriées dans le Référentiel.
o Contrôler les Bank Holiday référencés dans le système.
 
o L'interaction entre les équipes implique une bonne capacité de négociation de persuasion de pédagogie et d'esprit d'équipe. Chaque action locale pouvant impacter les autres entités les collaborateurs doivent ainsi échanger s'entraider et travailler de manière complémentaire et cohérente.
o Maintenir le réseau interne avec les équipes opérationnelles (Due Diligence BO MO) Risques Compliance etc.
o Nos clients internes et partenaires sont basés à l'international et situés sur toutes les plateformes. Le collaborateur doit ainsi faire preuve d'une grande ouverture d'esprit rester orienté vers la recherche de solution et la compréhension des problématiques locales (régulateur du marché différences de cultures spécificités techniques locales ?).
o Notre équipe est multiculturelle l'anglais est la langue de travail. 
 
 
 
Apports de la mission
 
L'organisation centrale de l'équipe offre une position unique afin de découvrir l'organisation et le fonctionnement d'une grande banque. Vous aurez l'opportunité de travailler dans un environnement international et une équipe multiculturelle.
 
L'exposition transversale du Client Management Referential vous donnera un positionnement idéal pour apprendre progresser et évoluer sur de nombreux sujets : Due Diligence Client On Boarding Risques Compliance Collatérale mais aussi de comprendre les métiers de CIB. Enfin vous aurez l'occasion de travailler sur des projets ambitieux afin d'améliorer les systèmes d'information de la banque (réconciliations Data Wharehouse ?)
 


Profil recherché :

 
Vous préparez un Bac+4/5  minimum en Ecole de commerce / Ecole d'Ingénieur ou équivalent universitaire avec une spécialisation en Banque et/ou Audit.
 
 
Vous disposez d'un niveau d'anglais courant et maîtrisez Excel la pratique de VBA serait fortement appréciée. Vous disposez de connaissances règlementaires
 
 
De plus vos capacités à collaborer et d'apprentissage alliées à votre rigueur votre capacité d'analyse ainsi que votre capacité d'adaptation seront autant d'atouts pour évoluer sur cette mission.                  
                                                                                                                          
Durée et disponibilité
 
Alternance à pourvoir à partir du mois de septembre 2017 pour une durée de 12 à 24 mois.