HSBC

Gestion de projet

★★★★ 56 Avis

Découvrir
ce recruteur

Alternance gestionnaire projet informatique (H/F)

15 juin Paris, Paris Alternance

Depuis sa création en 1865, le groupe HSBC présent dans 84 pays et territoires, connecte ses clients aux opportunités de croissance où quelles se trouvent dans le monde, contribuant ainsi au développement des entreprises et des économies et à la concrétisation des aspirations individuelles.

HSBC en France propose une large gamme de produits et services à travers ses différentes activités : Banque de particuliers et de gestion de patrimoine, Banque Privée, Banque d'Entreprises, Banque de financement, d'investissement et de marchés.

Environnement :
 
Au sein du département Opérations de Marchés de GBM (Global Banking and Markets), la Maîtrise d'Ouvrage Opérations de Marchés est en charge de la mise en ?uvre de projets identifiés sur les Métiers  Global Markets. Elle doit obtenir, à la fin du projet, l'adéquation entre le besoin du métier et les développements informatiques, conformément au cahier des charges établi, et accompagner les utilisateurs dans la prise en main du projet.
La Maîtrise d'ouvrage peut intervenir aussi bien sur une ligne produit que sur des projets spécifiques, multi-produits ou non.

Mission:
De la maintenance applicative à la gestion de projet ou conduite du changement ?

L'objectif est de prendre en main graduellement tous les aspects de la gestion de projet.

- Dans l'équipe de change management, des outils ont été développés afin de simplifier la vie des utilisateurs, répondre à des points d'audit. Il s'agira dans un premier temps de prendre connaissance de ces outils et de participer à leurs évolutions, maintenance. Autour de ce sujet, une organisation de revue d'évolutions pourra être mise en place (rationalisation, création de boite à outil, adaptation suite aux projets réglementaires (séparation banque de détail / marché) ou BREXIT (création de branches)
- Un projet d'étude de solution et de faisabilité autour de l'interrogation des données qui sont récurrentes et très consommatrices de temps. Si le projet débouche sur une initiative, le projet devra être suivi.
- Finalement un projet de revue de process autour de l'activité des courtages sera envisagé, avec des propositions de solutions court, moyen & long terme.

Profil :
 
Profil : Ecole d'informatique ou d'ingénieur
Niveau d'étude : Bac + 2, dans l'idéal profil à conserver 3 ans, dans l'optique d'un bac+5
Compétence technique : connaissance programmation bureautique (VBA), maitrise office, connaissance nouvelles technologies (big data, blockchain?) seraient un plus
Compétences personnelles: rigueur, réactivité, autonomie, organisation, sens des priorités, curieux, ouvert & connecté