BNP Paribas

Autres

★★★★ 241 Avis

Découvrir
ce recruteur

Alternant analyste reporting risques frb H/F

07 décembre Paris, Paris Alternance

BNP Paribas est une banque leader de la zone euro et un acteur bancaire de premier plan dans le monde avec une forte présence internationale. Nous rejoindre c’est partager notre volonté d’aller de l’avant.
 Risk  est la fonction de gestion des Risques de BNP Paribas. Elle conseille la Direction Générale de la Banque en matière de politique de prise de Risques ; contribue en tant que deuxième regard à ce que les Risques de la Banque soient conformes et compatibles avec ses politiques ; et informe le Management de l'état des Risques auxquels la Banque est exposée. Risk regroupe 2 500 collaborateurs dans 50 pays et a vocation à couvrir l'ensemble des Risques générés par l'activité du Groupe. L'organisation de cette fonction est fondée sur une approche différenciée par types de risques : les risques de crédit les risques de marché de liquidité et d'assurance un département de synthèse et consolidation une coordination réglementaire et enfin une fonction de support interne.

BNP Paribas recherche pour sa fonction  Risk  à Paris un(e) :
Alternant Analyste Reporting Risques FRB H/F
Contrat en alternance sur 12 ou 24 mois
 
Contexte et enjeux
La gestion des risques est une fonction globale intégrée et indépendante couvrant tous les métiers de la Banque BNP Paribas. Elle a pour missions de :
 
- conseiller la Direction Générale en matière de politique de prise de risque ;
- de contribuer en tant que deuxième regard à ce que les risques de la Banque soient conformes et compatibles avec ses politiques son niveau souhaité de notation sur les marchés et ses objectifs de rentabilité ;
- d' informer et alerter le cas échéant le Management de l'état des risques auxquels la Banque est exposée ;
- d'assurer le respect de la réglementation bancaire dans le domaine des risques en liaison avec les fonctions concernées.
 
Risk FRB est en charge de s'assurer de la maîtrise du risque de crédit  au sein du réseau bancaire en France (y compris DOM POM) tant au niveau individuel (dossiers de crédit) qu'au niveau du dispositif.
 
Un des éléments participant à son efficacité consiste à disposer au travers des reportings risques d'indicateurs de pilotage de risque pertinents et évolutifs qui lui permettent d'orienter son action et d'être à même de produire les reportings règlementaires auxquels elle est assujettie.
 
Au fur et à mesure de votre intégration vous accompagnerez  le manager sur ses différentes missions.
 
Vos missions
En tant que chargé (e) Analyste Reporting Risques FRB vous :
·         Assurez la production la fiabilisation et la communication des reportings risques sur son périmètre tant sur le volet opérationnel que sur le volet réglementaire ;
·         Assurez la production la fiabilisation et communication des reportings tant sur le périmètre Retail que corporate ;
·         Participez à la création à l'évolution des états de reportings notamment reporting LBO trimestriels ou reportings ayant vocation à être communiqués lors des arretes de comptes réglementaires ;
·         Participez à l'amélioration des méthodologies et processus ;
 
·         Collectez et assurez l'exhaustivité et la fiabilité des données nécessaires aux reportings ;
·         Produisez fiabilisez et analysez les indicateurs risques ;
·         Préparez les différents comités de son périmètre et présenter les travaux réalisés attachés ;
·         Communiquez les décisions des comités aux sites pour mise en œuvre ;
·         Répondez aux demandes d'information sur les reportings notamment émanant du management des auditeurs et autorités de tutelle.
Apport du poste
Vous développez une bonne connaissance du fonctionnement de la banque en lien avec des acteurs centraux des marchés financiers dans un environnement international. De plus vous développez vos connaissances sur les risques.

 
Formation :
Vous souhaitez préparer un Bac+4/5 en école de commerce ou d’ingénieur ou équivalent universitaire avec une spécialisation Gestion des Risques/Finance de Marchés.
De plus votre niveau d’anglais est courant. Vous avez également des connaissances sur l’outil Access et les Pack Office.
Compétences Comportementales :
De plus votre capacité à collaborer et d’apprentissage alliés à votre rigueur votre capacité d'analyse ainsi que votre capacité d'adaptation seront autant d'atouts pour évoluer sur cette mission
Disponibilité
Poste à pourvoir en alternance dès que possible.