BNP Paribas

Autres

★★★★ 239 Avis

Découvrir
ce recruteur

Alternant analyste risques de marchés H/F

13 septembre Paris, Paris Alternance

BNP Paribas est une banque leader de la zone euro et un acteur bancaire de premier plan dans le monde avec une forte présence internationale. Nous rejoindre c'est partager notre volonté d'aller de l'avant.
 Risk  est la fonction de gestion des Risques de BNP Paribas. Elle conseille la Direction Générale de la Banque en matière de politique de prise de Risques ; contribue en tant que deuxième regard à ce que les Risques de la Banque soient conformes et compatibles avec ses politiques ; et informe le Management de l'état des Risques auxquels la Banque est exposée. Risk regroupe 2 500 collaborateurs dans 50 pays et a vocation à couvrir l'ensemble des Risques générés par l'activité du Groupe. L'organisation de cette fonction est fondée sur une approche différenciée par types de risques : les risques de crédit les risques de marché de liquidité et d'assurance un département de synthèse et consolidation une coordination réglementaire et enfin une fonction de support interne.

BNP Paribas recherche pour sa fonction  Risk  à Paris un(e) :
Alternant Analyste Risques de Marchés H/F
Contrat en alternance sur 12 ou 24 mois
 
Contexte et enjeux
L'équipe Market Risk Transversal (?MRT?) ? au sein de Risk Global Markets ? complète les filières opérationnelles Market Risk du département. Par le développement de nos compétences et la mobilisation de notre expertise sur un panel de sujets spécifiques et très techniques nous facilitons la contribution de Market Risk aux initiatives du Groupe qui permettent l'adaptation et la transformation de la banque aux changements rapides de l'industrie financière.  Certains de ces projets traitent par exemple de la
règlementation sur la Revue Fondamentale du Trading Book (FRTB) par le Comité de Bâle le développement d'outils avancés d'analyse et d'allocation des revenus de trading aux évolutions du marché ou de l'adaptation du dispositif interne de contrôle des risques aux exigences des régulateurs Français et US concernant la ségrégation (et l'interdiction) des activités pour compte propre (i.e. Volcker Rule). Par ailleurs nous devons également traiter de multiples approches de risques transverses. C'est la raison pour laquelle l'équipe est bâtie sur des experts en provenance du pool de talents de Risk Global Market  sélectionnés lors de la constitution de ce département.
Chacun des nouveaux membres de l'équipe est assuré d'une courbe d'apprentissage rapide et approfondie de leur connaissances de par les relations professionnelles développées avec les praticiens des diverses disciplines dans le but de  maitriser la discipline de management des risques de marchés d'un point de vue entrepreneurial et transversal unique.
 
 
Les produits dans notre périmètre incluent les Actions les Matières Premières les Taux d'Intérêt le Change et les Monnaies les Marchés Emergents et les desks de trading de produits de Crédit.
Nous  assurons également le support des équipes de Risk qui couvrent les desks de couverture (e.g. CVA) de financement et de risque de contrepartie. Vos missions
En tant que Analyste Risques de Marchésvous:
- Participez au développement et à la mise en place d'outils d'analyse évolués pour supporter l'automatisation et l'industrialisation des processus d'analyse et de reporting de RISK Global Markets ;
- Appliquez vos connaissances techniques et mathématiques  dans la mise en place d'indicateurs de suivi et de surveillance des desks de market making (rapports de position suivi des limites) ;
- Assistez et contribuez à l'amélioration de la qualité des données de risques de marché en lien avec différentes équipes (Trading Recherche Risque IT MO) ;
- Participez à des projets transverses : audit amélioration et automatisation des outils légers pour étendre fiabiliser et accélerer la production des analyses.
 
Apport du poste
Vous développez une bonne connaissance du fonctionnement de la banque en lien avec des acteurs centraux des marchés financiers dans un environnement international.

 
Formation :
Vous souhaitez préparer un Bac+4/5 en école de commerce ou d'ingénieur ou équivalent universitaire avec une spécialisation en Finance de Marchés et/ou Mathématiques Appliquées.
De plus votre niveau d'anglais est courant. Vous maitrisez également le Pack Office. Vous avez des connaissances sur les langages BA Python R javascript et html.
Compétences Comportementales :
De plus votre capacité à collaborer et d'apprentissage alliés à votre rigueur votre capacité d'analyse ainsi que votre capacité d'adaptation seront autant d'atouts pour évoluer sur cette mission
Disponibilité
Poste à pourvoir en alternance dès que possible.