Natixis

Banque privée / Gestion de patrimoine

★★★★ 108 Avis

Découvrir
ce recruteur

Alternant - assistant structureur (H/F)

New 20 juin Paris, PARIS Alternance

Natixis est la banque de financement, de gestion, d'assurance et de services financiers du Groupe BPCE, deuxième acteur bancaire en France avec 36 millions de clients à travers ses deux réseaux, Banque Populaire et Caisse d'Epargne.
Avec plus de 16 000 collaborateurs, Natixis intervient dans trois domaines d'activités au sein desquels elle dispose d'expertises métiers fortes : la Banque de Grande Clientèle, l'Épargne & l'Assurance et les Services Financiers Spécialisés.
« En tant qu'entreprise socialement responsable, Natixis s'engage à favoriser l'insertion professionnelle et le maintien dans l'emploi des personnes en situation de handicap. Nous sommes tous mobilisés pour que chaque collaborateur puisse exprimer tout son potentiel ».
 Au sein du Département Global market, le service Insurance solution and pension funds recherche un alternant pour 1 an à partir du 4 septembre 2017.


L'équipe Insurance solution and pension funds a 3 missions :
    * le financement de réserves de compagnies d'assurance ainsi que des problématiques d'embedded value et le financement de portefeuilles en run-off ;
    * les problématiques de transferts de risques (cat bond par exemple) et ;
    * le conseil auprès des corporates et institutions financières sur les problématiques liées aux passifs des fonds de pension.
Votre mission se concentrera sur le conseil auprès des corporates et institutions financières, sur les problématiques liées aux passifs des fonds de pension, au moment où le centre de gravité de l'équipe se déplace à Paris, au plus proche des clients les plus prometteurs.
Votre mission consistera à assister l'originateur senior ou autres banquiers (coverage) pour analyser les actifs et les passifs des fonds de pension des corporates, les soumettre à des scenarii de stress de marché, et enfin, suivre l'exécution des préconisations (financements des shortfall, externalisation du passif et de l'actif auprès d'assureurs tiers...).
Ces analyses viseront notamment à évaluer les risques que ces fonds de pension font peser sur les entreprises qui les financent et les méthodes usuelles pour gérer ces risques. Elles impliqueront également de procéder à des simulations de Monte Carlo (à l'aide d'un logiciel spécialisé dans la valorisation des fonds de pensions) pour chercher quelle allocation d'actifs pourra répondre le mieux aux préférences de l'entreprise qui finance le fonds et quelle stratégie l'entreprise devra suivre concernant les contributions obligatoires qu'elle est tenue de verser.


Profil recherché :

Formation souhaitée : BAC+5 - Ecole d'actuaire ou école d'ingénieur
Compétences informatiques : pack office - R
Compétence linguistique : anglais courant
Autres compétences :
    * Appétence pour les statistiques
    * Bon esprit analytique
 
Merci d'indiquer sur votre candidature, si vous le connaissez, le type de contrat (apprentissage ou professionnalisation) que propose votre école ainsi que le rythme d'alternance.