BNP Paribas

Autres

★★★★ 239 Avis

Découvrir
ce recruteur

Alternant chargé d'etudes méthodologie risques bancaires H/F

07 septembre Paris, Paris Alternance

BNP Paribas est une banque leader de la zone euro et un acteur bancaire de premier plan dans le monde avec une forte présence internationale. Nous rejoindre c'est partager notre volonté d'aller de l'avant.
 Risk  est la fonction de gestion des Risques de BNP Paribas. Elle conseille la Direction Générale de la Banque en matière de politique de prise de Risques ; contribue en tant que deuxième regard à ce que les Risques de la Banque soient conformes et compatibles avec ses politiques ; et informe le Management de l'état des Risques auxquels la Banque est exposée. Risk regroupe 2 500 collaborateurs dans 50 pays et a vocation à couvrir l'ensemble des Risques générés par l'activité du Groupe. L'organisation de cette fonction est fondée sur une approche différenciée par types de risques : les risques de crédit les risques de marché de liquidité et d'assurance un département de synthèse et consolidation une coordination réglementaire et enfin une fonction de support interne.

BNP Paribas recherche pour sa fonction  Risk  à Paris un(e) :
Alternant Chargé d'Etudes Méthodologie Risques Bancaires H/F
Contrat en alternance sur 12 ou 24 mois
 
Contexte et enjeux
Vous intégrez l'équipe Credit Risk 'Policies & Expertise' fait partie de la fonction RISK  French Retail Banking(FRB). Elle est en charge de la définition des politiques procédures et circulaires en matière de gestion du risque de crédit sur les différents segments de clientèle de la Banque de Détail en France (BDDF).
L'équipe Credit Risk 'Policies & Expertise' a pour principales missions de :
- définir les politiques générales et spécifiques de crédit et les politiques de mesure du risque de crédit dans le respect des politiques Groupe et des exigences réglementaires (ratings internes?) en lien avec les métiers BDDF CIB les filiales les partenaires externes etc?
- contribuer activement aux processus d'approbation des nouvelles offres commerciales et activités présentant un risque de crédit pour la Banque
- participer à la définition des règles métier dans les systèmes expert de score relatifs à la distribution de crédit
- assister et accompagner les Pôles Régionaux d'Analyse dans le respect des politiques de crédit
Au sein d'une équipe de 6 personnes vous contribuez à la bonne réalisation de ces missions tant dans l'analyse des risques liés à la distribution de crédit sur certains types de financement ou sur certains secteurs d'activités que dans la rédaction et dans la formalisation des politiques de crédit.
Vos missions
En tant que chargé (e) d'étude Méthodologie Risques Bancaires vous :
 - Analysez les risques dans la distribution de crédit afin d'améliorer la qualité de notre distribution de crédit sur :  
       - certains secteurs d'activité
       - certains  types de financement
      - sur différents types de clientèle (particuliers professionnels et entrepreneurs PME ETI GE...) ;
- Rédigez une synthèse de vos travaux et proposez des règles spécifiques à respecter par le réseau commercial ;
- Participez aux travaux concernant la définition des règles de délégation de pouvoirs en matière de crédit ;
- Contribuez activement au recensement et à l'évolution des règles servant aux calculs des scores de crédit.
Apport du poste
Vous développez une bonne connaissance du fonctionnement de la banque en lien avec des acteurs centraux des marchés financiers dans un environnement international. De plus vous développez vos connaissances sur les risques de contreparties.

 
Formation :
Vous souhaitez préparer un Bac+4/5 en école de commerce ou d'ingénieur ou équivalent universitaire avec une spécialisation Gestion des Risques/Finance d'Entreprise.
De plus votre niveau d'anglais est courant. Vous avez également des connaissances sur les outils de micro-informatique.
Compétences Comportementales :
De plus votre capacité à collaborer et d'apprentissage alliés à votre rigueur votre capacité d'analyse ainsi que votre capacité d'adaptation seront autant d'atouts pour évoluer sur cette mission
Disponibilité
Poste à pourvoir en alternance dès que possible.