BNP Paribas

Banque d'investissement & financement

★★★★ 247 Avis

Découvrir
ce recruteur

Alternant corporate actions prêt emprunt equities, H/F

17 avril Paris, Paris Alternance

BNP Paribas est une banque leader de la zone euro et un acteur bancaire de premier plan dans le monde, avec une forte présence internationale. Nous rejoindre, c'est partager notre volonté d'aller de l'avant.
 
BNP Paribas Corporate & Institutional Banking (CIB) intervient dans les activités de conseil et de marchés de capitaux ainsi que les métiers de financement. La clientèle de BNP Paribas CIB est constituée de grandes entreprises et d'institutionnels. Le principal objectif de son personnel est de développer et maintenir des relations à long terme avec ses clients, de les soutenir dans leur stratégie d'entreprise, tout en répondant à leurs besoins en financement et en gestion de risques
BNP Paribas CIB, présent sur tous les continents, offre à ses clients du monde entier une perspective globale et un esprit pionnier, sachant adapter ses produits aux conditions locales.
 

BNP Paribas Corporate & Institutional Banking recherche pour son département CIB Opérations à Paris un(e) alternant(e) :
 
Corporate Actions Prêt Emprunt Equities, H/F
Alternance de 12 mois
 
Contexte et enjeux
Au sein de l'entité Global Markets de BNP PARIBAS CIB (Corporate and Institutional Banking), la filière GECD (Global Equity and Commodity Derivatives) est un acteur incontournable spécialisé dans les opérations sur Dérivés Actions & Commodities.
L'équipe "Corporate Actions Prêt Emprunt" est globalement rattachée au département "Global Markets Opérations - Corporate Events" et intervient comme interlocuteur transversal pour l'ensemble des clients internes (Front Office Prêt Emprunt, Settlement, Collateral) et externes (Contreparties, Dépositaires) dans le cadre de l'activité de Prêt Emprunt de Titres.
 
 
Vos missions
L'équipe "Corporate Actions Prêt Emprunt Equities" est spécialisée dans l'analyse et le traitement des évènements de marchés (Corporate Actions) affectant les opérations de Prêt Emprunt de Titres.
Vous serez amené(e) à :
- Monitorer les expositions en termes de positions Prêt Emprunt éligibles à des OST/Corporate Actions
- Collecter l'information relative aux Corporate Actions, la diffuser auprès du Trading et des contreparties
- Gérer les OST volontaires, les périodes de souscription en récoltant les instructions de la part du Trading et des contreparties
- Matérialiser les OST dans le système de booking (Bolivar - Corporate Action Monitor?, veiller à la livraison/réception du cash et/ou titres de/à la contrepartie
- Assurer le traitement du booking à la date de paiement et vérifier la bonne réception/livraison des titres/cash
- Suivre, analyser et reporter quotidiennement les écarts de titres/cash avec le dépositaire et les contreparties relatifs au booking d'OST
- Veiller à la mise à jour des procédures ainsi que des fiches "particularités" par place de marchés
- Assurer un contrôle permanent sur la production : contrôles internes "Dashboard", Check-lists (SLAB_Ref), Contrôle des "payment dates" et retours, etc.
- Assurer un reporting de son activité/production (morning meeting, weekly report) et remonter les informations importantes/urgentes à son manager
- Maîtriser les règles de marché applicables ?règles d'éligibilité, règles settlement, etc.? et veiller à leur respect
- Etre force de proposition et participer à l'amélioration continue des outils et process (macros, VBA, etc.)
 
 
Apports du poste
Maîtrise technique de l'activité de Prêt Emprunt de Titres et des Opérations sur Titres

    ? Comprendre et appréhender les enjeux et risques d'une salle de marchés, et plus particulièrement les risques/enjeux liés à l'activité de Prêt Emprunt
    ? Développer sa capacité d'analyse et de prise d'initiatives
    ? Participer à l'amélioration continue des outils et process (macros, VBA, etc.)

 

 
Vous préparez un Bac+4  minimum en Ecole de commerce / Ingénieur / Université avec une spécialisation en Finance de marché et/ou Banque.
 
Vous disposez d'un niveau d'anglais courant et maîtrisez Excel. La maîtrise de Visual Basic serait un plus.
Vous disposez de connaissances des marchés et produits financiers, Activités de Prêt/Emprunt de Titres et/ou Opérations sur Titres.
 
Votre capacité d'analyse et votre relationnel seront des atouts essentiels. Ajoutez à cela un bon sens de l'organisation, de la rigueur et des prises d'initiatives pour finir de nous convaincre.
 
 
Durée et disponibilité 
Alternance à pourvoir à partir du mois de Septembre 2018, pour une durée de 12 mois.
 
Lieu
Paris 19ème