BNP Paribas

Autres

★★★★ 241 Avis

Découvrir
ce recruteur

Alternant modélisation des risques et assurance H/F

03 janvier Paris, Paris Alternance

BNP Paribas est une banque leader de la zone euro et un acteur bancaire de premier plan dans le monde avec une forte présence internationale. Nous rejoindre c'est partager notre volonté d'aller de l'avant.
 Risk  est la fonction de gestion des Risques de BNP Paribas. Elle conseille la Direction Générale de la Banque en matière de politique de prise de Risques ; contribue en tant que deuxième regard à ce que les Risques de la Banque soient conformes et compatibles avec ses politiques ; et informe le Management de l'état des Risques auxquels la Banque est exposée. Risk regroupe 2 500 collaborateurs dans 50 pays et a vocation à couvrir l'ensemble des Risques générés par l'activité du Groupe. L'organisation de cette fonction est fondée sur une approche différenciée par types de risques : les risques de crédit les risques de marché de liquidité et d'assurance un département de synthèse et consolidation une coordination réglementaire et enfin une fonction de support interne.

BNP Paribas recherche pour sa fonction  Risk  à Paris un(e) :
Alternant Modélisation des Risques et Assurance H/F
Contrat en alternance sur 12 ou 24 mois
 
Contexte et enjeux
BNP PARIBAS fait désormais partie des premiers acteurs européens de la banque avec une présence internationale forte. Le groupe est reconnu pour l'efficacité de sa gestion des risques au travers de la Fonction Risk.
Depuis mai 2015 la Fonction Risk s'est dotée d'une équipe dédiée à la revue indépendante des dispositifs réglementaires et des modèles de risques (Risk IRC). Celle ci comprend une cellule de revue indépendante spécialisée en assurance : RISK IR/INS. Elle est responsable d'une part de la « Certification Réglementaire » de toutes les entités Assurance du Groupe. Ceci consiste en l'évaluation du niveau de conformité dans le référentiel Solvabilité 2 des dispositifs mis en place par ces entités pour répondre aux exigences réglementaires de cette nouvelle Norme Européenne.
RISK IR/INS assure d'autre part plus globalement la revue indépendante des modèles de risque développés par les entités Assurance.
Le périmètre de la revue est large et comprend : les modèles et méthodologies les données les systèmes d'information les processus et procédures la gouvernance (en particulier celle des risques) et le reporting.
Les missions assurées par RISK IRC font l'objet d'un reporting régulier au Chief Risk Officer de BNP Paribas. Celles relevant plus particulièrement de la responsabilité de RISK IR/INS sont également suivies avec le Management des entités Assurance de RISK et du Pôle IFS au travers de comités réguliers.
Vos missions
En tant qu'Alternant(e) Modélisation des Risques et Assurance vous :
·         Contribuez aux revues de modèles ALM Epargne
·         Analysez les modèles (choix de modélisation documentation code performance)
·         Réalisez les  tests
·         Rédigez les rapports
Apport du poste
Vous développez une bonne connaissance du fonctionnement de la banque en lien avec des acteurs centraux des marchés financiers dans un environnement international.  

 
Formation :
Vous préparez un Bac+4 minimum en école de commerce ou d'ingénieur ou équivalent universitaire avec une spécialisation en Actuariat.
Vous avez des connaissances dans ce domaine et sur l'outil ALM assurance.
De plus votre niveau d'anglais est courant et maitrisez le Pack Office.  
Compétences Comportementales :
De plus votre capacité à collaborer et d'apprentissage alliés à votre rigueur votre capacité d'analyse ainsi que votre capacité d'adaptation seront autant d'atouts pour évoluer sur cette mission
Disponibilité
Poste à pourvoir en alternance dès que possible.