Crédit Agricole CIB

★★★★ 53 Avis

Découvrir
ce recruteur

Analyste anti corruption H/F

04 janvier Hauts-de-Seine, Montrouge CDD

Au sein du Métier International Trade and Transaction Banking, vous intégrerez le Pôle Anti Corruption and Reputation Risk.

Ses principales missions sont de :
-Conseiller, assister et participer activement à la formation des équipes ITB sur l'ensemble des thématiques de Conformité et Sécurité Financière,
-Assurer la transmission d'informations à partir des politiques et procédures définies par les fonctions centrales de conformité et le déploiement des règles externes.

A ce titre, vos principales missions seront :
- Relais privilégié entre Compliance (CPL) et ITB: Diffusion de la culture de Conformité, reçue via CPL, au sein de ITB worldwide en relayant (voire déclinant d'une manière pratique pour ITB, si besoin, mais avec validation préalable de CPL) les évolutions réglementaires des lois, sanctions, embargos, etc …, les politiques Groupes en termes de conformité, les textes de gouvernance et tous messages utiles aux métiers permettant une bonne maitrise des risques de non-conformité.
-Représentant d'ITB dans le cadre de certains chantiers transverses (problématique KYC, Tiers ou règlementaires par exemple), tant sur la formalisation de règles opérationnellement applicables par les métiers, que sur la mise en œuvre de diverses dispositions réglementaires (MIF, NAP, FATCA, etc …) ou la définition et l'élaboration des formations en collaboration avec CPL.
Accompagnement et assistance au quotidien des métiers de ITB: Assistance et conseil des collaborateurs de ITB sur la compréhension des règles de conformité (Déontologie, Sécurité Financière, la Prévention de la Fraude, la Prévention des conflits d'intérêts et la gestion de l'information sensible et privilégiée) et les saisines des fonctions de conformité.
A cet effet, il peut apporter son aide dans l'analyse des risques de non-conformité dans le cadre de la préparation de la cartographie des risques de non-conformité, des CSP, dossiers de crédits, dossiers KYC ou toute saisine des fonctions de conformité.
NAP (Nouvelles Activités / Nouveaux Produits): Coordination de la mise en œuvre des nouveaux produits et/ou activités en conformité avec les textes de gouvernance et accompagnement des métiers afin que la documentation NAP soit en ligne avec les objectifs du Comité NAP.

-Filière Tiers / Projets : En fonction des chantiers lancés par CPL / Filière Tiers, le Pôle peut être mandaté par sa Direction pour représenter ITB sur certains chantiers relatifs à la conformité.
Il a notamment en charge :
-La représentation de ITB dans les groupes de travail relatifs à la définition et la mise en œuvre de la réglementation FATCA au sein de ITB, en collaboration avec l'équipe Projet FATCA.
-La représentation de ITB dans les groupes de travail relatifs à la définition et à la mise en œuvre de la 4ième Directive, MIFID 2.

Processus de suivi des KYC: Le Pôle participe à chaque Comité dédié et met en œuvre les plans d'actions pertinents.

Expérience professionnelle variée en BFI, notamment dans les fonctions support, de contrôle ou dans les métiers

Master 2 Finance/sécurité financière