BNP Paribas

Contrôle de Gestion / Trésorerie

★★★★ 247 Avis

Découvrir
ce recruteur

Analyste capital et liquidité H/F

New 15 mai Paris, Paris CDI

Pourquoi rejoindre BNP Paribas ?
Notre monde change : notre manière de nous informer, de consommer? et de travailler aussi ! Aujourd'hui, ce qui compte dans un job, c'est de vivre de véritables expériences, d'apprendre, de partager objectifs et résultats avec ses collègues. Bref, de tracer son propre chemin, différent, responsable et durable. Chez BNP Paribas, nous recrutons nos collaborateurs avec l'idée qu'ils nous aideront à concevoir le monde et la banque de demain.
Vous voulez connaître toutes les raisons de nous rejoindre ? Rendez-vous sur : https://group.bnpparibas/emploi-carriere/bnp-paribas

Analyste liquidité  H/F
Concrètement votre quotidien ?
Votre rôle sera de participer et coordonner la conduite des projets liquidité du pôle CIB. Pour ce faire, vous serez amené à travailler sur les missions suivantes :
1/Animer le programme de Liquidité règlementaire au sein de CIB :
- Structurer la feuille de route du Programme LRP et l'adapter en fonction des nouvelles exigences en accord avec le Senior Management CIB ;
- Suivre  les différents projets (en lien avec les différents acteurs de la filière: RRM, équipes ressources des différents métiers, équipe MOA ou les équipes IT en charge de l'outil liquidité) :
o Coordination des différents acteurs sur les projets ;
o Support à la réalisation d'analyses d'impacts ;
o Proposer des arbitrages le cas échéant afin d'assurer la livraison du programme dans son ensemble
- Participer aux différents comités de suivi du programme LRP (coordination des différents acteurs sur les projets, préparation et présentation du support, etc.).
2/ Assurer la coordination avec Finance Groupe
-  Agir en tant qu'interface vis-à-vis des équipes Finance Groupe en charge de la liquidité  en leur fournissant des états d'avancement réguliers sur le programme de liquidité réglementaire ;
3/ Contribuer à l'amélioration continue du contrôle interne sur la filière de reporting liquidité en lien avec les Chief Data Officer et l'équipe LRP.
 
L'environnement de travail, c'est important !
L'équipe Financial Management & Resources est responsable, au sein de CIB Finance, de fournir les éléments permettant le pilotage du bilan, des Actifs pondérés et des indicateurs Liquidité de CIB, en lien avec les Métiers, les régions et les performances managers.
Cette équipe anime le process du reporting liquidité réglementaire, en lien avec les équipes MOA Poséidon (outil Liquidité CIB), Global Markets Finance et les finances dans les régions. Elle contribue également au développement des outils de pilotage et de reporting. Par ailleurs, cette équipe apporte son expertise en matière de normes et de méthodologie.
Suite à la Transformation de CIB Finance, une partie de l'équipe est localisée à Madrid dans le Madrid Finance Service Center (MFSC). Ainsi, l'équipe Regulatory Resources Management (RRM)  est en charge du reporting et de l'analyse du réalisé, des projections et budgets des Métiers sur le bilan, les RWA, les indicateurs Liquidité (NFB, LCR, NSFR).
Le candidat rejoindra l'équipe située à Paris 19eme et prendra en charge la conduite des projets Liquidité et Capital.
Et après?
Ce poste vous permettra d'avoir une vision transversale des enjeux liés à la liquidité pour CIB et ses différents métiers. Le pilotage de la liquidité est  un sujet au c?ur de l'actualité pour les banques et soumis à de nombreuses contraintes réglementaires que vous aurez l'occasion d'appréhender dans la gestion des différents projets structurant le programme liquidité de CIB. A travers la coordination des projets de la filière liquidité de CIB, vous aurez l'opportunité d'interagir avec un grand nombre d'acteurs (Finance, Risk, ALMT) de la filière liquidité et plus largement du Groupe BNP Paribas et de mieux  comprendre les enjeux de chacune des activités.
En termes d'évolution, vous aurez la possibilité d'évoluer au sein de l'équipe (sur d'autres sujets liés au capital notamment) mais aussi plus largement dans la fonction Finance (que ce soit au sein du Pôle CIB ou d'un autre métier du Groupe BNPP) ou encore dans des postes de data officer.
Pourquoi rejoindre BNP Paribas ?
Notre monde change ! Aujourd'hui, ce qui compte dans un job, c'est de vivre de véritables expériences, d'apprendre,  de partager objectifs et résultats avec ses collègues. Bref, de tracer son propre chemin, différent, responsable et durable. Chez BNP Paribas, nous recrutons nos collaborateurs avec l'idée qu'ils nous aideront à concevoir le monde et la banque de demain.
Vous voulez connaître toutes les raisons de nous rejoindre ? Rendez-vous sur : https://group.bnpparibas/emploi-carriere/bnp-paribas
Et la rémunération ?
Nous saurons valoriser votre talent. Discutons-en !

Selon Profil