BNP Paribas

Contrôle de Gestion / Trésorerie

★★★★ 240 Avis

Découvrir
ce recruteur

Analyste financier - tax reporting H/F

12 novembre Seine-Saint-Denis, Montreuil CDI

BNP Paribas est une banque leader de la zone euro et un acteur bancaire de premier plan dans le monde avec une forte présence internationale. Nous rejoindre c’est partager notre volonté d’aller de l’avant.
 
La fonction Finance Groupe assure pour le Groupe BNP Paribas la production la diffusion d'états comptables et de gestion nécessaires au pilotage du Groupe à l'optimisation financière et fiscale et à la croissance externe. Elle joue également un rôle d'alerte vis-à-vis de la Direction Générale.
BNP Paribas recherche pour sa fonction finance  au sein de l’équipe « Tax Reporting » de « Management Costs Tax & Securities Reporting » à Paris un(e) :
Analyste financier H/F
Contexte et enjeux
L’équipe « Tax Reporting » assure l’élaboration des taxes de gestion et de l’impôt de BNP Paribas et de Personal Finance.

Intégrée aux équipes «France Reporting » cette équipe de 7 personnes a pour missions :
- la détermination de base taxable à l’impôt
- le suivi et la comptabilisation de la charge d’impôts des entités
- la détermination des différentes taxes de gestion
- l’établissement des déclarations des différentes taxes de gestion.
Vos missions
Le poste à pourvoir concerne la mission « Animation du processus des taxes de gestion ».
En tant qu’Analyste financier vous :
- Etablissez les déclarations de TVA mensuelles et comptabilisation des opérations ;
- Déterminez les coefficients de déductions de TVA (analyse et suivi des opérations de marché calcul des estimés et calcul final) ;
- Déterminez et comptabilisez la Contribution Sociale de Solidarité des Sociétés (travaux d’estimés dans le cadre de la mise à jour des budgets) ;
- Déterminez et payez la taxe sur la Publicité ;
- Etablissez les Déclarations d’Echanges de Biens et de Services ;
- Déterminez comptabilisez et payez la Cotisation sur la Valeur Ajoutée des entreprises (travaux d’estimés dans le cadre de la mise à jour des budgets).
Apports de la mission
Vous pourrez acquérir des connaissances comptables et fiscales sur les taxes de gestion ainsi que les spécificités bancaires.
Vous serez l’interlocuteur privilégié des contrôleurs financiers des entités du Contrôle de Gestion du Groupe du département des affaires fiscales du Groupe et des différentes équipes de France Reporting.
Vous pourrez maîtriser les systèmes d’information comptable et les outils bureautiques de traitement de l’information (Excel requêteur Business Object et Optim’Is).
Evolution possible
L’expérience acquise ouvre des perspectives d’évolution très diverses : métiers du contrôle (contrôle périodique ou permanent) Finances (contrôle de gestion reporting maîtrise d’ouvrage).

Vous êtes diplômé(e) d’un Bac+5 Comptabilité / Gestion / Audit ou Droit / Fiscalité. De plus vous disposez d’une expérience professionnelle de 3 ans minimum dont une expérience recherchée en comptabilité/gestion/audit ainsi qu’une spécialité en fiscalité comptabilité.
La maitrise d’Excel et des techniques d’audit ainsi que des connaissances comptables sont indispensables pour mener à bien les missions.
Des connaissances fiscales seraient un plus pour réussir sur le poste.
Enfin vous faites preuve de capacité d’analyse de rigueur et de synthèse. Votre capacité d’initiative et d’adaptation sera un atout complémentaire pour évoluer sur ce poste.
Durée et disponibilité
Le poste est à pourvoir en CDI dès que possible