BNP Paribas

Autres

★★★★ 241 Avis

Découvrir
ce recruteur

Analyste kyc H/F

30 novembre Paris, Paris CDI

BNP PARIBAS fait désormais partie des premiers acteurs européens de la banque, avec une présence internationale forte. Nous rejoindre, c'est partager notre volonté d'aller de l'avant.

BNP Paribas est une banque leader de la zone euro et un acteur bancaire de premier plan dans le monde avec une forte présence internationale. Nous rejoindre c’est partager notre volonté d’aller de l’avant.
 
BNP Paribas Corporate & Investment Banking (CIB) intervient dans les activités de Conseil et de Marchés de Capitaux ainsi que des Métiers de Financement. La clientèle de BNP Paribas CIB est constituée de grandes entreprises et d'institutionnels. Son principal objectif est de développer et maintenir des relations commerciales sur le long terme avec ses clients de les soutenir dans leur stratégie d'entreprise tout en répondant à leurs besoins en financement et en gestion des risques. BNP Paribas CIB est présent sur tous les continents et offre à ses clients à travers le monde une perspective globale et un esprit pionnier en adaptant ses produits aux conditions locales.
 
Afin d'accompagner ces clients internes et externes au quotidien et assurer un suivi accru de leurs activités le département CIB ITO Client Management a la charge d'activités précises telles que le Client Service (suivi des clients post trade) le Référentiel (référencement des données) ou encore la Due Diligence (KYC gestion du risque AML/CFT).
 
 
BNP Paribas Corporate & Investment Banking recherche pour l’une de ses équipes basée à Paris un(e) :
 
Analyste KYC H/F
 
CONTEXTE ET ENJEUX
Au sein du département CIB ITO Client Management l’équipe Due Diligence veille à la conformité des dossiers KYC (Know Your Customer) et au respect des exigences réglementaires. Ces sujets sont au cœur des préoccupations de la Banque qui cherche en permanence à faire évoluer et à adapter ses procédures aux contraintes réglementaires et économiques en perpétuelle évolution.
 
A ce titre l’analyste KYC (Know Your Customer) au sein de l’équipe Due Diligence est responsable de la qualité des dossiers KYC et de l’intégrité des données de la base documentaire GCARS (Global Client Acceptance & Review System) tant à l'entrée en relation avec un nouveau client (onboarding) qu'au moment de la recertification de clients existants.
 
L’équipe basée à Paris fournit en amont des processus d'onboarding et de recertification des clients CIB un appui opérationnel global aux équipes de Due Diligence à travers le monde. Elle travaille en étroite collaboration avec les équipes business (Senior Banker Officer ou Relationship Managers) et la Conformité ainsi qu'avec les équipes projet afin d'améliorer les process.
 
MISSIONS :
En tant qu’Analyste KYC au sein de l’équipe Due Diligence vous intervenez sur cinq principaux thèmes :

    • la priorité des ouvertures de compte selon l’urgence de la requête et l’importance du client ;

    • la coordination de l’ensemble du processus en lien avec les équipes compliances et les métiers ;

    • la connaissance du client : collecter et analyser la documentation juridique et la situation globale du client à l’égard du risque AML/CFT (Lutte Anti Blanchiment et Financement du Terrorisme) ;

    • la certification des clients (revue annuelle) selon la sensibilité risque client ;

    • la connaissance de l’environnement Réglementaire (FATCA/AEOI/MIFID).


 
L’équipe est présente sur 3 régions (Europe Moyen-Orient Afrique Asie-Pacifique Amériques) les collaborateurs interagissent de manière coordonnée afin optimiser les ouvertures de compte/revues périodiques dans tous les pays et en lien étroit avec les équipes commerciales.
 
Afin de contribuer à l’évaluation du risque client et en tant Analyste KYC vous :

    • collectez et analysez les données financières et légales des clients (analyse de la documentation background checks assessment des negative news) ;

    • évaluez le niveau de risque du client en s'appuyant sur les procédures standards de la banque ;

    • menez les Client Acceptance Committees (CAC) sur des dossiers plus sensibles ;

    • assurez la qualité et la fiabilité des services fournis aux clients internes et externes ;

    • fournissez une analyse de qualité sur tous les dossiers KYC et être sensible aux différents risques auxquels la Banque est exposée (réputation etc.).


 
En complément de ces activités vous :

    • contribuez activement à l'amélioration continue des process et de l'équipe ;

    • remontez de manière factuelle et synthétique tout incident ou évènement particulier sur un dossier.

Selon Profil