BNP Paribas

Contrôle de Gestion / Trésorerie

★★★★ 249 Avis

Découvrir
ce recruteur

Analyste reporting financier H/F

12 juillet Paris, Paris CDI

Concrètement votre quotidien ?

Au sein de l'équipe Management Cost, vous serez en charge de :
- Fiabiliser le reporting analytique mensuel des Frais de Gestion du périmètre Vinci (pour les pôles CIB, IFS, ALMT, PI (Métropole)  en administrant le système gestion Vinci.
- Contribuer au processus budgétaire (estimé et budget) pour le périmètre Vinci.
- Effectuer la réconciliation analytique et comptable des frais de gestion (dépenses de personnels, frais généraux et immobilisations) ,
 
Vos principales responsabilités:
- Participer avec l'ensemble de l'équipe, à la production mensuelle des dépenses et des effectifs pour le périmètre VINCI, à leur remontée dans la base mondiale PARADIGM,
- Administrer en collaboration avec ses coéquipiers, le système VINCI (gestion des référentiels, validation des processus, contrôle de fiabilité des données,?),
- Réconcilier les données comptables et les données de gestion sur le périmètre Vinci
- Analyser les variations, préparation du book trimestriel des dépenses (synthèse des faits marquants et revue analytique),
- Participer au processus annuel de construction du budget des frais de gestion, Estimé et Budget
 
A partir de BGM (base de gestion Métropole), vous serez en charge de:
- Réconcilier les données comptables et des données de gestion sur le périmètre de la Métropole
- Établir les synthèses des Frais de Gestion par natures de dépenses (Dépenses de personnel, Frais Généraux et Immobilisations),
 
L'environnement de travail c'est important !
La fonction Finance Groupe assure pour le Groupe BNP Paribas, la production, la diffusion d'états comptables et de gestion nécessaires au pilotage du Groupe, à l'optimisation financière et fiscale et à la croissance externe. Elle joue également un rôle d'alerte vis-à-vis de la Direction Générale.
Au sein de l'équipe "Reporting France" (140 personnes), vous rejoindrez l'équipe "Management Costs" composée de 7 personnes.
Le travail en équipe est  essentiel, la permutation des taches entre les différents membres de l'équipe en fonction des arrêtés mensuels et trimestriels et des travaux du quotidien nécessite une communication constante.
Vous devez être familier avec les systèmes de gestion et faire preuve de curiosité et de rigueur dans vos travaux.
Vous devrez être en mesure de devenir polyvalent et autonome sur l'ensemble des travaux de l'équipe.
Le ou la candidat(e) devra s'adapter aux contraintes de calendrier imposées par les travaux notamment sur les arrêtés trimestriels et dans le cadre du processus budgétaire.
Localisation : Rue Louis Le Grand - 75002 PARIS (Métro Opera)
 
Les apports du poste ?
Cette mission permet de se familiariser avec les processus de reporting sur les frais de gestion et l'administration de systèmes de gestion.
Cette mission permettra de développer de nombreuses relations avec nos principaux interlocuteurs (Contrôle de gestion / MOA / MOE des systèmes de gestion).
Vous pourrez maîtriser les systèmes d'information comptable et les outils bureautiques de traitement de l'information (Excel, requêteur  Business Object, Essbase / Smartview).
 
Evolution possible :
L'expérience acquise ouvre des perspectives d'évolution très diverses : métiers du contrôle (contrôle périodique ou permanent), Finances (contrôle de gestion,  reporting, maîtrise d'ouvrage).
 

Vous êtes diplômé(e) d'un Bac+3 minimum en finance, gestion, comptabilité et justifiez de 3 années minimum d'expérience en Comptabilité / Gestion / Audit sur des fonctions similaires.
Votre niveau d'anglais est intermédiaire.
Vos connaissances financières ainsi que votre expérience dans le traitement des opérations et la saisie de données vous permettront de mener à bien les missions.
Vous maitrisez les outils suivants : Excel, Essbase, Business Intelligence SAP Business Objects ainsi que SmartView.
Enfin, vous faites preuve de capacité d'analyse, de rigueur et de synthèse. Votre capacité à collaborer et à vous adapter sera un atout complémentaire pour évoluer sur ce poste.