BNP Paribas

Contrôle de Gestion / Trésorerie

★★★★ 248 Avis

Découvrir
ce recruteur

Analyste reporting financier regulatory reporting H/F

12 mai Paris, Paris CDI

Pourquoi rejoindre BNP Paribas ?
Notre monde change : notre manière de nous informer, de consommer? et de travailler aussi ! Aujourd'hui, ce qui compte dans un job, c'est de vivre de véritables expériences, d'apprendre, de partager objectifs et résultats avec ses collègues. Bref, de tracer son propre chemin, différent, responsable et durable. Chez BNP Paribas, nous recrutons nos collaborateurs avec l'idée qu'ils nous aideront à concevoir le monde et la banque de demain.
Vous voulez connaître toutes les raisons de nous rejoindre ? Rendez-vous sur : https://group.bnpparibas/emploi-carriere/bnp-paribas

La fonction Finance Groupe assure pour le Groupe BNP Paribas, la production, la diffusion d'états comptables et de gestion nécessaires au pilotage du groupe, l'optimisation financière et fiscale, la croissance externe et joue également un rôle d'alerte vis-à-vis de la Direction Générale.
 
Pour plus d'informations sur Finance Groupe : http://b2e.group.echonet/pid10151/financesdeveloppementgroupe.html
 
Nous recherchons un Analyste Reporting Financier Regulatory Reporting h/f au sein du Reporting France rattaché au département Accounting & Reporting.
 
Contexte et enjeux
 
Au sein du département Accounting & Reporting - France Reporting, venez rejoindre l'équipe Regulatory Reporting, en charge de la validation des états réglementaires et  de restitutions comptables en French Gaap à destination des régulateurs ou des métiers, sur le périmètre de BNP Paribas SA, ainsi que sur un ensemble d'entités françaises (BP2S SA, Dealing services SA, Personal Finance, ...).
 
Il vous sera confié au sein de l'équipe un périmètre dédié, pour lequel vous serez amené à être force de proposition afin de:
- Garantir la fiabilisation et la publication :
-       Des états financiers à destination des régulateurs externes  tel la Banque de France, ACPR, FGDR sur un rythme mensuel et/ou trimestriel.
-       Des états financiers annuels et annexes aux comptes sociaux à destination de la direction financière, des métiers, de la gestion financière et des Commissaires aux comptes (en trimestriel).
-       Ces missions sont effectuées au travers de contrôles et d'analyses telle la mise en place et la revue de dossiers d'arrêté et dossiers permanents dont vous serez l'un des acteurs clefs et que vous challengerez
- Optimiser les processus et agir sur la qualité de la donnée en vue de gagner en efficacité et qualité des reporting selon les principes Radar ? BCBS239  
- Suivre les réformes réglementaires et les coordonner en partenariat avec les équipes MOA et normes  
- Contribuer aux différents projets pouvant affecter votre périmètre et plus globalement, ceux transverses au département.
 
De par votre expertise, vous jouerez un rôle clé dans l'établissement des états financiers à destination de la Direction de BNP Paribas.
 
Vous serez l'interlocuteur/trice privilégié/e auprès du Métier, les régulateurs locaux, les succursales, le contrôle comptable, les Maitrises d'ouvrage ainsi qu'au sein de la plateforme France Reporting sur le périmètre de vos travaux.
 
Une plus grande disponibilité est demandée au titre des arrêtés trimestriels.
 
 
Apports de la mission
 
- Le poste proposé favorise une connaissance élargie des activités de la banque, des aspects réglementaires et comptables.
-  Il permet d'acquérir un vision transversale des processus amont et aval
-  Il participe au développement de compétences organisationnelles, d'analyse, de coordination et de communication (interne, externe)
 
Basé au centre de la direction comptable de BNP Paribas, il offre selon vos appétences des perspectives d'évolutions variées vers des postes financiers au sein du groupe.
 
 
Vote profil
 
Vous êtes diplômé(e) d'un Bac+5 et vous avez une expérience minimum de 3 ans dans une fonction de de Reporting  (analyse, comptable, ou contrôle de gestion).
 
Votre niveau d'anglais est courant.
 
Vous avez un goût prononcé pour les chiffres et l'analyse.
Vous êtes moteur et force de proposition.
Vous êtes autonome et avez un sens du respect des délais et l'esprit d'équipe.
 
Vos connaissances en comptabilité et plus particulièrement comptabilité bancaire seraient un plus.
 
Vous maitrisez les outils bureautiques et avez une appétence pour les systèmes d'information.
 
Enfin, vous faites preuve de rigueur, d'organisation et de capacité d'analyse. Enfin, votre sens de l'initiative et votre capacité d'adaptation seront autant d'atouts nécessaires pour réussir sur le poste.

Selon Profil