BNP Paribas

Contrôle de Gestion / Trésorerie

★★★★ 240 Avis

Découvrir
ce recruteur

Analyste risque opérationnel et controle H/F

New 15 novembre Paris, Paris CDI

BNP Paribas est une banque leader de la zone euro et un acteur bancaire de premier plan dans le monde avec une forte présence internationale. Nous rejoindre c’est partager notre volonté d’aller de l’avant.
RISK est la fonction de gestion des risques de BNP Paribas. Elle conseille la Direction Générale de la Banque en matière de politique de prise de risques ; contribue en tant que deuxième regard à ce que les risques de la Banque soient conformes et compatibles avec ses politiques ; et informe le Management de l'état des risques auxquels la Banque est exposée. RISK regroupe 2 500 collaborateurs dans 50 pays et a vocation à couvrir l'ensemble des risques générés par l'activité du Groupe.
L'organisation de cette fonction est fondée sur une approche différenciée par types de risques : les risques de crédit les risques de marché le risque opérationnel de liquidité et d'assurance un département de synthèse et consolidation une coordination réglementaire et enfin une fonction de support interne.
 

BNP Paribas recherche pour sa fonction risk à Paris un(e) :
Analyste Risque Opérationnel et Contrôle H/F
 
Contexte et enjeux :
Au sein d'Enterprise Risk Architecture (ERA) RISK - Strategic Analysis & Reporting est une équipe transversale en charge du data management du reporting de risques et de la production du capital pour les différents types de risque et à ce titre l'équipe interagit avec tous les domaines métiers risques les équipes transverses les régions les filiales …
Au sein de RISK - ERA - SAR l'équipe ORCAR (Operational Risk & Control Analysis & Reporting) a la responsabilité de structurer et de consolider une vision Groupe du risque opérationnel et du contrôle permanent pour les besoins du management. Cela recouvre notamment :
- les activités de reporting à destination de la Direction Générale du Conseil d'Administration et des Superviseurs ;
- le calcul de l'exigence en fonds propres au titre du risque opérationnel ;
- la consolidation du du risque opérationnel et du contrôle permanent au niveau du Groupe.
Le poste proposé se trouve au sein de l'équipe Permanent Control Consolidation - RISK SAR ORCAR en charge des analyses et du reporting transverse sur le risque opérationnel et du contrôle permanent en lien avec l'ensemble des métiers et des fonctions du Groupe. Ce reporting et ces analyses sont à destination de la Direction Générale du Groupe et du Superviseur.
Vos missions
Au sein de RISK SAR ORCAR vous intégrez l’équipe Permanent Control Consolidationqui travaille à la consolidation du Rapport sur le Risque Opérationnel et Contrôle Permanent (ORPC Report) au niveau du Groupe. Ce rapport est élaboré par l’étude l’analyse et la synthèse de l’ensemble des rapports remontés par chaque responsable du risque opérationnel (RISK ORC) des métiers et des fonctions du Groupe.
En tant qu’analyste risque opérationnel et contrôle vous :
- Produisez le reporting (bi-annuel) et les analyses associées sur le dispositif du risque opérationnel et du contrôle permanent dans le Groupe à des fins internes et réglementaires à destination du management du Conseil d’administration et des superviseurs ;
- Contribuez à l’optimisation du processus de production du Rapport ORCP du Groupe ;
- Aidez à la production d’analyses sur la maitrise et l’évolution du niveau de risque opérationnel et sur le dispositif de contrôle permanent dans les pôles et les métiers du Groupe BNP Paribas.
Notre environnement étant de plus en plus orienté vers l’innovation et le digital si vous avez une appétence dans ces domaines cela sera un plus.
Les apports de la mission
- Vision globale de l’organisation et des métiers du groupe ;
- Connaissances des méthodes de gestion du risque opérationnel et de contrôle permanent ;
- Connaissance du dispositif de contrôle des risques de la Banque ;
- Expérience multi culturelle et internationale.
Evolutions possibles
- Au sein de RISK ERA SAR vers d’autres types de risques
- Au sein de la filière RISK vers des postes RISK ORC au sein des RISK business domains
- Vers l'Audit Interne ou la Conformité.

Vous êtes diplômé(e) d'un Bac+5 en Banque/finance et vous justififiez de 3 années minimum d'expérience acquises dans une fonction de contrôle (RISK Conformité Legal) au sein de la fonction Finance ou au sein d’un métier/pôle dans des activités de consolidation et/ou de reporting.
Votre niveau d’anglais est courant.  
Une bonne connaissance des métiers de la banque et des connaissances sur les méthodologies risque opérationnel et contrôle permanent sont nécessaires pour mener à bien vos missions.
Vous maîtrisez le pack office et démontrez une appétence pour les outils informatiques (excel access power point vba..).
Durée et disponibilité
Le poste est à pourvoir en CDI dès que possible