CACEIS

Banque de réseau

★★★★ 17 Avis

Découvrir
ce recruteur

Analyste risques de crédit H/F

12 septembre Paris, PARIS CDI

La Direction des Risques exerce des fonctions de normalisation, d'encadrement et de surveillance des risques consolidés.
Elle est l'interlocutrice de la direction des Risques Groupe de Crédit Agricole S.A.
A ce titre, la Direction des Risques est responsable de l'ensemble des fonctions de pilotage et de contrôle des risques opérationnels, des risques de crédit/contrepartie et des risques financiers.
- Les risques opérationnels sont principalement générés par la saisie, l'exécution et le suivi des transactions et par les risques inhérents à la fonction dépositaire.
- Les risques de crédit résultent des prêts accordés à nos clients dans le cadre des activités de teneur de compte, des opérations (change à terme et cessions temporaires de titres) avec la clientèle et leur retournement sur le marché, par les activités de clearing et des opérations liées à la gestion du portefeuille de placement.
- Les risques financiers (marché et ALM) sont liés à la gestion du bilan.
Les activités de Banque Dépositaire génèrent structurellement d'importantes liquidités qui proviennent des excédents de liquidité des fonds d'investissement et des opérations de cession temporaire de titres contre collatéral cash.

Vous intégrez une équipe de 6 collaborateurs rattachée au responsable Crédit.
En tant qu'analyste risques de crédit, vous assurez les travaux visant à mesurer, analyser, maitriser et surveiller les risques en portefeuilles principalement liés :
- d'une part aux ouvertures de comptes cash dans le cadre des activités de teneur de compte pour nos clients et de dépositaire pour les OPC (organismes de placement collectif),
- d'autres parts aux opérations de marchés pour lesquelles CACEIS Bank se porte contrepartie (change à terme, etc.).
En qualité de compensateur sur les marchés cash et dérivés, CACEIS est également exposé aux risques inhérents aux positions prises par ses clients.

A ce titre, vous serez plus particulièrement en charge :
- de la définition des normes encadrant les risques de crédit, de la mise en place et de la revue de méthodologie de notation par type de clientèle , de la notation des contreparties et de l'étude des demandes d'engagement.
- de la détermination du dispositif de limites et de contrôle spécifique à l'activité de clearing et d'exécution.
- des travaux de contrôles, de suivi des risques et de la production de reporting.

Une expérience professionnelle d'au moins 3 ans dans le domaine des risques est requise.

Formation supérieure Bac +5 de type Master en risques, finance, audit ou école de commerce