BNP Paribas

Direction financière / Consolidation

★★★★ 246 Avis

Découvrir
ce recruteur

Analyste stratégique H/F

15 mars Seine-Saint-Denis, Pantin CDI

Pourquoi rejoindre BNP Paribas ?
Notre monde change : notre manière de nous informer, de consommer? et de travailler aussi ! Aujourd'hui, ce qui compte dans un job, c'est de vivre de véritables expériences, d'apprendre, de partager objectifs et résultats avec ses collègues. Bref, de tracer son propre chemin, différent, responsable et durable. Chez BNP Paribas, nous recrutons nos collaborateurs avec l'idée qu'ils nous aideront à concevoir le monde et la banque de demain.
Vous voulez connaître toutes les raisons de nous rejoindre ? Rendez-vous sur : https://group.bnpparibas/emploi-carriere/bnp-paribas

BNP Paribas est une banque leader de la zone euro et un acteur bancaire de premier plan dans le monde, avec une forte présence internationale. Nous rejoindre, c'est partager notre volonté d'aller de l'avant.
 
La fonction support Groupe ITP (Information Technology and Processes) a des missions opérationnelles et de gouvernance dans les domaines  de la sécurité, des achats, de l'assurance pour compte propre  et de la gestion de l'immobilier d'exploitation du Groupe.
 
BNP Paribas recherche à Pantin un:
 
Analyste Stratégique H/F
 
Contexte et enjeux
 
Sur une base de dépenses d'environ 11 milliards d'Euros, la fonction Achats du Groupe BNP Paribas a pour missions principales de répondre aux besoins des métiers/entités en matière de dépenses externes selon le meilleur rapport coût-délais-qualité pour le Groupe, d'optimiser ces dépenses externes et d'assurer la sécurisation de la relation fournisseur.
 
La Fonction Achats assure  3 missions principales :

    ? La gestion au fil de l'eau des demandes d'achats des opérationnels (consultation et sélection des fournisseurs, contractualisation).
    ? L'élaboration de propositions de plans de réduction de la base de dépenses externes du Groupe (environ 10 Mdts ? TTC)

    ? La gestion du risque fournisseur.


Les Achats BNP Paribas sont présents dans 40 pays et regroupent :

    ? Les achats "globaux" : l'équipe centrale Group Procurement (environ 100 personnes) en charge des négociations qui ont une portée Groupe sur l'ensemble des catégories de dépense (Fournisseurs et /ou besoins communs à plusieurs entités du Groupe).


Les achats "locaux" : les directions des Achats dans les Pôles / Ensembles Opérationnels Retail (EOR) et dans leurs Métiers / Entités / Pays.
 
Cette fonction procède par ailleurs à l'analyse des différents types de risque applicables au périmètre Achats (réglementaire, juridique, image, continuité des activités du groupe), en défini les normes applicables pour le Groupe et en assure une partie du suivi.


Group Procurement regroupe des acheteurs et un service support Opérations & Services.

L'équipe "pilotage", rattachée au pôle Opérations, a pour mission de :


    ? piloter le suivi de la performance achat de l'entité Group Procurement et assurer un suivi de celle-ci pour la fonction dans le monde

    ? mettre à disposition des acheteurs et des clients internes du groupe des rapports sur la dépense externe d'entités, de catégories achats, de fournisseurs ...

    ? contribuer au suivi des KPI du programme 2020 de la fonction Achats

    ? assurer le suivi des RFA (remises de fin d'année)

    ? établir, suivre, restituer un reporting d'activité sur les fournisseurs de niveau groupe

    ? fournir les chiffres nécessaires au pilotage du budget de l'entité Group Procurement

    ? gérer des projets transverses tels que les projets d'intégration pour notamment augmenter notre couverture sur diverses activités incluant l'analyse de la dépense


Vos missions
 
Le poste proposé va s'articuler autour de deux sujets majeurs, les reportings de dépenses qui contribuent au suivi de la performance achats et la participation à plusieurs projets transverses afin notamment d'accompagner la croissance de la fonction Achats.
 
Dans ce cadre vos missions seront les suivantes :
 

Reporting des dépenses :

Création :

    ? Produire de nouveaux rapports ou modifier ceux existants (basé sur des requêtes sou Oracle/Access/Excel), de manière à répondre aux besoins de la communauté associée à nos clients internes.
 


Production :


    ? Contribuer à la production du reporting trimestriel d'analyse de la dépense externe du Groupe avec ses différents fournisseurs

    ? Produire et diffuser des analyses de dépenses à la demande des différents acheteurs et managers achats et équipes support des entités du groupe.

    ? Produire des rapports complexes nécessitant le croisement de plusieurs sources de données

    ? Participer à la production et au suivi des KPI pour le programme Procurement 2020 avec en particulier les comités territoires et les présentations d'opportunités à fournir (3 comités par an pour plus de 10 pays)


Projet :

    ? Participer aux projets potentiels impactant le Group Procurement Datawarehouse (outil servant à nos analyses de dépenses), en particulier établir un lien constant avec les équipes Finance et/ou IT et/ou Achats dans le cadre de l'intégration de nouveaux périmètres (actuellement, plus de 90% de couverture).



Apports de la mission
 

    ? Développer son expertise dans le domaine Datawarehouse et Business Intelligence

    ? Apprendre à agir avec rigueur dans un environnement exigeant et international

    ? Développer ses connaissances dans les domaines achats et financiers
Nombreux contacts transversaux avec des managers du Group

    ? Contribuer à des projets transversaux au sein de la filière achats et/ou finance


 Evolution possible

Autres postes au sein de la filière financière, achats et reporting

Selon Profil