BNP Paribas

Contrôle de Gestion / Trésorerie

★★★★ 239 Avis

Découvrir
ce recruteur

Analyste - suivi des opérations complexes - activité de marché H/F

05 septembre Paris, Paris CDI

BNP PARIBAS fait désormais partie des premiers acteurs européens de la banque, avec une présence internationale forte. Nous rejoindre, c'est partager notre volonté d'aller de l'avant.

BNP Paribas est une banque leader de la zone euro et un acteur bancaire de premier plan dans le monde avec une forte présence internationale. Nous rejoindre c'est partager notre volonté d'aller de l'avant.
La fonction Finance Groupe assure pour le Groupe BNP Paribas la production la diffusion d'états comptables et de gestion nécessaires au pilotage du groupe l'optimisation financière et fiscale la croissance externe et joue également un rôle d'alerte vis-à-vis de la Direction Générale.
BNP Paribas recherche pour sa fonction Finance à Paris un(e) :
Analyste reporting financier ? montages ? activités de marché H/F
Contexte et enjeu :
L'équipe Capital Market Activity Results (25 personnes y compris management) assure la production et la qualité des états comptables et de gestion sur les produits de marché au sein de Finance Group - France Reporting.
France Reporting est un département clé dans le processus de communication financière du Groupe tant en interne pour la Direction Financière et le service consolidation qu'en externe vis-à-vis des régulateurs.
En effet les principales missions de l'équipe France Reporting sont :
- Assurer la production et la qualité des états comptables : comptes sociaux liasses de consolidation déclarations réglementaires de BNP PARIBAS maison-mère et de nombreuses filiales françaises du Groupe ainsi que la production des documents nécessaires aux déclarations fiscales. Dans ce cadre France Reporting veille en particulier à la bonne application des normes comptables du Groupe et coordonne le processus interne de certification des comptes des entités dont elle assure le reporting.
- Assurer la production et la qualité des états de gestion reportés aux Pôles et aux Métiers en collaboration avec les contrôleurs de gestion des Pôles et les Middle Offices de CIB. Dans ce cadre France Reporting garantit la concordance des données de gestion qu'elle produit avec le reporting comptable et contribue pour les frais de gestion au processus budgétaire.
L'équipe Capital Market Activity Results (CMAR) participe au processus d'élaboration des comptes sociaux et de consolidation via la réconciliation des données comptables et économiques des activités de marché notamment sur les périmètres de l'ALM Treasury et du Fixed Income. Elle comprend :
- L'équipe en charge de la réconciliation comptabilité / gestion des activités ALM-Treasury des filiales françaises du Groupe et des véhicules de titrisation
- L'équipe en charge de la réconciliation gestion / comptabilité de l'activité Fixed Income
- L'équipe Contrôle Financier en charge de la mise en place de contrôles de second niveau
- L'équipe Opérations complexes & Projets en charge du suivi des montages complexes contribuant à l'analyse normative et opérationnelle de nouveaux produits/activités en lien avec les métiers ainsi qu'à la mise en ?uvre des projets de l'équipe (migrations d'activités changements de Systèmes Opérations etc?).
Vos missions :
Dans l'équipe TAC-NAC & Projets vous serez l'interlocuteur vis-à-vis des métiers qui initient des comités spécifiques : Transaction Approval Committee / New Activity Committee (TAC/ NAC). Ces comités rassemblent les différentes fonctions de la banque (Risque Compliance (conformité) Legal (juridique) Tax (fiscale) Operations Finance) pour s'exprimer sur les problématiques éventuelles et valider les plans d'action pour garantir la faisabilité du montage ou de l'opération.
Vous interviendrez principalement dans l'analyse des montages financiers TAC/NAC. En tant qu'analyste reporting financier vous :
? Lisez et analysez les documents communiqués par les métiers dans le cadre de la nouvelle transaction ou activité pour émettre un commentaire/validation. Cette analyse s'articule autour des axes suivants :
- Comptable et Normatif ? en lien avec les équipes Normes Groupes définir le traitement comptable à adopter en norme  IFRS et FGAAP.
- Opérationnel ? en lien avec les équipes Opérations (FO MO BO ITO) et Sourcing Project assurer que le traitement opérationnel de la transaction soit pris en charge par les systèmes Front-to-Back et plateforme comptable pour une alimentation conforme aux préconisations normatives.
- Risque ? en lien avec les équipes Risk-IM veiller à ce que l'agrégation et le reporting en matière de solvabilité liquidité risque de crédit soient reflété dans les ratios annexes des états financiers réconciliations établies par la fonction Finance.
 
? Suivez les opérations et montages - audit des mesures/outils mis en place. Pour cela vous :
- Obtenez et collectez auprès des métiers et outil de pilotage interne toutes les informations susceptibles de nous éclairer sur l'avancée de la transaction ou de l'activité ;
- Accompagnez et informez les équipes du Reporting France (dont l'équipe CMAR) concernées par cette nouvelle transaction (selon les produits enregistrés les problématiques relevées) ;
- Contrôlez la conformité de l'enregistrement comptable par rapport à la validation formulée ;
- Corrigez ou faite corrigez les restitutions comptables pour être conforme aux préconisations normatives ;
- Initiez et synthétisez les opérations pour le démarrage et l'étude de projet sous la responsabilité des maîtrises d'ouvrage et suivre l'état d'avancement ;
- Mettez à jour et enrichissez la base documentaire des transactions ;
- Mettez à jour trimestriellement les fiches de contrôles permanents référencées dans nos outils de pilotages internes.
Apports du poste
Le poste proposé permet d'acquérir une bonne maîtrise des instruments financiers de marché et de leur comptabilisation en IFRS de la formation du résultat économique sur ces produits des systèmes d'information d'alimentation comptable et de gestion des outils bureautiques de traitement de l'information (Excel et requêteurs tels que Business Object).Vous serez en contact avec les middle-offices les back-offices les contrôleurs de gestion les autres équipes de France Reporting et Group Reporting les maîtrises d'ouvrage les entités Musca/OFS en France et à l'étranger.
 
Durée et disponibilité
Le poste est à pourvoir en CDI dès que possible

Selon Profil