BNP Paribas

Contrôle de Gestion / Trésorerie

★★★★ 241 Avis

Découvrir
ce recruteur

Analyste comptable & financier - " reporting provisions " H/F

11 janvier Paris, Paris CDI

BNP Paribas est une banque leader de la zone euro et un acteur bancaire de premier plan dans le monde avec une forte présence internationale. Nous rejoindre c'est partager notre volonté d'aller de l'avant.
 
Group Finance (GF) est une équipe d'experts financiers qui est au c?ur de la politique financière du Groupe. Elle définit notamment les normes comptables établit les états financiers consolidés les reportings prudentiels et de crédit et assure l'architecture la conception et le déploiement des systèmes d'information financière (résultat bilan solvabilité liquidité).
 
BNP Paribas recherche pour sa fonction finance à Paris un(e) :
Analyste comptable & Financier - " Reporting Provisions " H/F
 

Contexte et Enjeu du poste :
 
La fonction Finance Groupe assure pour le Groupe BNP Paribas la production la diffusion d'états comptables et de gestion nécessaires au pilotage du Groupe à l'optimisation financière et fiscale et à la croissance externe. Elle joue également un rôle d'alerte vis-à-vis de la Direction Générale.
 
Les principales missions de France Reporting sont d' :
- Assurer la production et la qualité des états comptables : « France Reporting » établit les comptes sociaux la liasse de consolidation les déclarations réglementaires de BNP PARIBAS maison-mère et de toutes les entités figurant dans le périmètre de la plate-forme ainsi que la production des documents nécessaires aux déclarations fiscales. Dans ce cadre elle veille en particulier à la bonne application des normes comptables du Groupe et coordonne le processus interne de certification des comptes des entités dont elle assure le reporting.
- Assurer la production et la qualité des états de gestion : « France Reporting » établit les données de contrôle de gestion en collaboration avec les contrôleurs de gestion des Pôles et les Middle Offices de CIB. Elle garantit la concordance des données de gestion qu'elle produit avec le reporting comptable et contribue pour les frais de gestion au processus budgétaire.
 
Au sein du département l'équipe Provisions (8 personnes) assure le reporting comptable lié au coût du risque de BNPP PARIBAS SA.
 
 
Vos missions
 
1/ Le suivi des Provisions pour risque de Crédit :
- Analyse et fiabilisation des encours douteux (Rating déclassement des encours impayés sur encours sains contrôles de cohérence?) avec GRM VPG et les métiers (CIB BDDF PF?)
- Validation des provisions avec les métiers (comité des débiteurs justifications circularisation avec les métiers)
- Rapprochement comptabilité / système opération des provisions pour risque de crédit
- Analyse de l'ensemble des flux liés aux provisions et corrections comptables associées.
2/ Le suivi des autres Provisions
Suivi des provisions pour risques et charges (provisions pour risque opérationnel') :
- Circularisation des informations
- Comptabilisation des provisions
- Mise à jour du fichier de suivi
3/ Travaux de synthèse sur le Coût du risque et les sujets afférents aux douteux
Alimentation des liasses IAS et French liées aux coûts du risque de plusieurs entités du groupe.
Analyse du taux de couverture des créances douteuses par entité et métier
Revue analytique du coût du risque par entité et métier
Autres reportings liés au FINREP (Créances restructurées Past-Due ..)
4/ Projets
- Amélioration de la qualité des reportings notamment dans le cadre du FINREP continuer à harmoniser les échanges avec les Métiers.
- Identification des risques et mise en place de nouveaux contrôles et reporting
- Participation à la mise en place de la nouvelle norme IFRS9
 
Calendrier :
 
Les missions ci-dessus s'inscrivent dans un rythme d'arrêtés comptables avec des délais définis.
Les collaborateurs de l'équipe jouent donc un rôle clé dans la production des états financiers à destination de la Direction de BNP Paribas ce qui implique de leur part une plus grande disponibilité lors des travaux d'arrêté trimestriels.
Des contreparties spécifiques sont prévues par accord d'entreprise.
 
Apports et Intérêt du poste :
Le poste proposé favorise une connaissance élargie de l'environnement bancaire et du Reporting Provisions :
- Connaissance approfondie des provisions (comptabilité normes fiscalité)
- Connaissance des outils de comptabilité du Groupe.
- Appropriation des contraintes d'un département de Reporting au sein d'un Groupe Bancaire International : fidélité des comptes respect des délais de clôture capacités d'analyse des chiffres remontés.
 
Evolutions possibles
 
En fonction de votre expérience et de votre capacité à acquérir les connaissances comptables et en systèmes d'information vous pourrez évoluer au sein de France Reporting et plus largement au sein de la fonction Finance Groupe.
L'expérience acquise ouvre des perspectives d'évolution très diverses dans la Finance (contrôle de gestion normes reporting maîtrise d'ouvrage?) ou dans d'autres fonctions (Risk Conformité)
 

 
Vous êtes diplômé(e) d'un Bac+5 en comptabilité et disposez d'une expérience de 3 années minimum dans ce domaine sur un poste similaire.
 
Votre niveau d'anglais est intermédiaire.
 
Vous disposez de solides connaissances comptables et reporting.
Vous démontrez une appétence pour les systèmes d'information et les chiffres.
Vous maitrisez Excel.
 
Enfin vous faites preuve de rigueur et de capacité d'analyse et savez rendre compte de vos activités. Votre capacité à collaborer et à vous adapter sera un atout supplémentaire pour réussir sur le poste.
 
Le poste est à pourvoir en CDI dès que possible