BNP Paribas

Contrôle de Gestion / Trésorerie

★★★★ 241 Avis

Découvrir
ce recruteur

Analyste comptable et financier H/F

New 11 janvier Paris, Paris CDI

BNP Paribas est une banque leader de la zone euro et un acteur bancaire de premier plan dans le monde avec une forte présence internationale. Nous rejoindre c'est partager notre volonté d'aller de l'avant.
 
Group Finance (GF) est une équipe d'experts financiers qui est au c?ur de la politique financière du Groupe. Elle définit notamment les normes comptables établit les états financiers consolidés les reportings prudentiels et de crédit et assure l'architecture la conception et le déploiement des systèmes d'information financière (résultat bilan solvabilité liquidité).
BNP Paribas recherche pour sa fonction finance à Paris un(e) :
Analyste Comptable et Financier H/F
 
 

Contexte et enjeu du poste :
 
La fonction support Finance Groupe assure la production la diffusion d'états comptables et de gestion nécessaires au pilotage du Groupe ainsi que l'optimisation financière et fiscale et la croissance externe.
 
Ces équipes peuvent également jouer un rôle d'alerte vis-à-vis de la Direction Générale.
 
Au sein du département France Reporting l'équipe « Consolidation Reporting»  est en charge de la production des états de restitution et de synthèse aux normes IFRS à destination de Group Reporting.
 
Le périmètre s'étend à l'ensemble de la maison mère BNP Paribas SA ainsi qu'un ensemble de filiales bancaires françaises couvrant un spectre large des métiers et activités du groupe (banque de détail banque de financement et d'investissement ?).
 
Les entités gérées par le département contribuent significativement aux comptes consolidés du groupe au travers des communications financières mais également de nombreux reportings à destination du régulateur et des autorités de tutelle (FINREP Ratio de Levier Ratio Cooke CbCR I to A?).
 
 
Vos missions :
 
Au sein d'une équipe d'une dizaine de personnes vous :
 
1 )   Participez à l'établissement des Reportings et documents de synthèse transmis à Group Reporting dans un souci de qualité et de respect des normes et délais ;
 
2 )   Contribuez aux travaux d'analyses au travers de revues analytiques et autres demandes ad hoc à destination de Group Reporting ;
 
3 )   Êtes force de proposition sur l'amélioration constante des processus ainsi que sur la mise en place et la formalisation des contrôles ;
 
4 )   Participez aux projets transverses du département (migrations évolutions systèmes évolutions normatives et réglementaires).
 
Vous êtes l'interlocuteur/trice privilégié/e des Métiers BDDF et CIB les Middle-Offices les Back-offices ainsi que les autres équipes de France Reporting Group Reporting et de Contrôle Comptable.
 
 
Apports de la mission :
 
De par son positionnement le poste offre une vision d'ensemble des activités de reporting et de consolidation d'une direction financière bancaire.
 
Dans un environnement dynamique et en constante évolution le poste permet d'appréhender l'ensemble des problématiques et enjeux du métier et offre de réelles perspectives d'évolution. Il favorise le développement des expertises et compétences telles que l'organisation la coordination ou encore la communication.
 
 

:
 
Vous êtes diplômé(e) d'un Bac+5 et vous avez une expérience minimum de 3 ans en reporting comptable reporting consolidé.
  
Vous disposez de bonnes connaissances de l'activité bancaire
Vous maîtrisez Excel Power Point
Vous avez une appétence pour les systèmes d'information
Vous avez un goût prononcé pour les chiffres. Vous êtes autonome et avez l'esprit d'équipe.
 
Enfin vous faites preuve de rigueur de synthèse et de capacité d'analyse. Votre capacité à collaborer et à vous adapter sera un atout supplémentaire pour réussir sur le poste.
 
Le poste est à pourvoir en CDI dès que possible