BNP Paribas

Autres

★★★★ 241 Avis

Découvrir
ce recruteur

Analyste de transactions H/F

New 11 janvier Paris, Paris CDI

BNP Paribas est une banque leader de la zone euro et un acteur bancaire de premier plan dans le monde avec une forte présence internationale. Nous rejoindre c'est partager notre volonté d'aller de l'avant.
 

La Fonction Risques est une fonction transversale et indépendante du Groupe BNP Paribas qui couvre l'ensemble des Métiers et Territoires et intervient sur les périmètres suivants:
? Risque de crédit - Corporate & Retail
? Risque de marché et de contrepartie
? Risque de refinancement et de liquidité
? Risque de souscription de contrats d'assurance
 
Avec des experts risques répartis sur les cinq continents la Fonction Risques a pour mission de :
? Conseiller la Direction générale sur la définition des politiques de risques
? Garantir la maîtrise des risques et contribuer avec « son deuxième regard » à surveiller que les risques pris par la Banque sont en conformité avec ses politiques.
? Reporter et alerter le management de la banque sur le statut des risques auquel la Banque est exposée.
Au sein de la Fonction Risque le département RISK Global Markets (RISK GM) est en charge du suivi des risques de marché globalement et des risques de contrepartie sur les produits dérivés et les repos.
 
Nous recherchons à Paris un(e) :
Analyste de Transaction h/f
 
Contexte et enjeux :
 
L'équipe «Transaction Securitization and Frameworks» (TSF) au sein de RISK GM est une équipe transversale en charge de :
- Analyser les nouvelles activités et transactions exceptionnelles originées principalement par Global Markets mais pas exclusivement
- Exercer la délégation de crédit pour les activités de titrisation et les SPVs "isolées".
- Représenter RISK pour les activitiés primaires.
- Développer des projets pour gérer le risque des activités de capitaux de marché incluant les plateformes électroniques et l'activité de Portfolio Management au sein de CIB.
 
Les analystes de l'équipe sont amenés à interagir en permanence avec le Front-Office et les autres équipes de RISK afin d'être en mesure d'émettre un avis complet sur l'activité ou la transaction.
 
Vos missions :
 
- Evaluation des risques de contrepartie et de marché sur les transactions dérivées taux change et actions : analyse de transaction utilisation des outils de calcul suivi de positions de value at risk ?
- Participation à l'élaboration de modèles pour l'analyse des risques
- Préparer les comités de crédit pour des SPVs isolés
- Intervenir dans l'analyse des activités primaires ECM
- Suivi d'informations financières et réglementaires dans le contexte des opérations analysées
- Constitution de rapports pour faciliter le suivi des risques de marché et de contrepartie.
 
Apports de la mission :
 
Vous aurez l'opportunité de développer ses connaissances des différents produits de marché et de travailler sur la quantification des risques de marché et de contrepartie. Vous aurez l'opportunité de travailler avec de nombreuses équipes au sein de la fonction RISQUE et de GM grâce à la transversalité de la mission de l'équipe.
 
De manière générale vous élargirez sa compréhension des marchés financiers des principaux risques de marché des outils de mesure du risque de marché et de  contrepartie.
 

 :
 
Vous êtes diplômé(e) d'un Bac+5 et justifiez d'une première expérience (stage et alternance inclus) sur une fonction similaire en risque.
 
Vous disposez de bonnes connaissances des principaux risques de marché des outils de mesure du risque de marché et de contrepartie.
Vous maîtrisez l'informatique.
Vous avez développez une expertise dans les métiers du risque et/ou activités de marché.
Enfin vous faites preuve de créativité vous savez négocier et gérer les risques. Et votre capacité à analyser et à vous adapter sera un atout supplémentaire pour réussir sur le poste.
 
Le poste est à pourvoir en CDI dès que possible