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Analyste et chargé d'études risques vie (H/F)

05 décembre Paris, paris CDI

Etre ancré dans la réalité de nos clients et engagé auprès d'eux, quel que soit son métier, c'est ça être un vrai collaborateur Groupama SA.

Pour répondre à leurs attentes, postulez en nous indiquant ce qui fera de vous un vrai collaborateur Groupama.

1° Développer les études, stress-tests et simulations sur les passifs Vie :
- Identification : développer la cartographie des risques (à partir de celle de GGVIE et l'adapter aux filiales concernées)
- Faire évoluer la nomenclature des risques Vie
- Mesure : mettre en place les mesures de risques alternatives aux SCR
- Calibrer les stress-spécifiques sur les passifs Vie et les stress sur les actifs en cohérence avec les passifs
- Mettre en place le reporting spécifique nécessaire au suivi des filiales Vie
- Participer au suivi des RMG Vie (Pandémie, Longévité …)

2° Participer aux travaux de mise en place de l'outil SOLVEO (Simulation de la VIF)
- Développer la méthodologie pour réaliser les simulations
- Élaborer les cahiers des charges et mettre en place les tests d'intégration
- Mettre en place l'utilisation récurrente de l'outil (intégrations des données passifs, actifs …)

3° Coordonner un atelier transverse d'amélioration des processus de maîtrise des risques Vie
- Identification et évaluation des risques
- Partage des bonnes pratiques
- Calibration des stress-tests

4° Participer aux projets de la Direction travaux de définition, d'élaboration puis de mise en place du RACR sur les compagnies Vie
- RACR Vie : définition, élaboration et mise en place dans les compagnies VIE
- Tolérance aux risques : mise en place du concept et définition du cadre

5° Accompagner une ou plusieurs filiales dans le déploiement du dispositif de risques
- Organiser des calls/visites réguliers de suivi avec le responsable risques et les propriétaires de risques
- Mettre en place le reporting de suivi
- Superviser le processus de collecte des incidents
- Mettre en oeuvre l'ORSA (évaluation, calculs, assistance à la rédaction, contrôle ...)
- Mettre en place le RACR
- Accompagner la filiale dans la maîtrise de son environnement

3 à 10 ans d'expérience professionnelle
Formation ingénieur ou universitaire spécialisée sur les aspects risques et financiers
Bonne aisance rédactionnelle en anglais