BNP Paribas

Contrôle de Gestion / Trésorerie

★★★★ 241 Avis

Découvrir
ce recruteur

Analyste financier projet & systèmes H/F

18 novembre Paris, Paris CDI

BNP Paribas est une banque leader de la zone euro et un acteur bancaire de premier plan dans le monde avec une forte présence internationale. Nous rejoindre c’est partager notre volonté d’aller de l’avant.
 
La fonction Finance Groupe assure pour le Groupe BNP Paribas la production la diffusion d’états comptables et de gestion nécessaires au pilotage du groupe l’optimisation financière et fiscale la croissance externe et joue également un rôle d’alerte vis-à-vis de la Direction Générale.

BNP Paribas recherche pour sa fonction Finance à Paris un(e) :
 
Analyste financier Projet & Systèmes - h/f
 
Contexte et enjeux
La fonction Finance Groupe assure pour le Groupe BNP Paribas la production la diffusion d’états comptables et de gestion nécessaires au pilotage du groupe l’optimisation financière et fiscale la croissance externe et joue également un rôle d’alerte vis-à-vis de la Direction Générale.
 
Au sein du département " Financial and Management Accounting Solutions " de Finance Groupe l’équipe "Financial Accounting Reporting" (FAR) est en charge des projets d’évolutions (qu’ils soient réglementaires métiers ou internes à la banque) et de l’administration fonctionnelle des systèmes comptables OFS (One Financial System) et Atlas2 qui couvrent 80% du bilan de la banque ainsi que de l'outil de provisionnement Groupe MIRO.
 
Ce poste est à pouvoir dans l’équipe "OFS  Local Regulatory" au sein de FAR. Cette équipe a pour principale mission de faire évoluer les composants comptables d’OFS et les interfaces avec les applications de reporting local d’en garantir le bon fonctionnement et d’assurer la cohérence d’ensemble des évolutions réalisées dans le cadre des projets règlementaires ou métier.
OFS a été choisi comme système comptable cible pour les entités du Groupe il couvre actuellement plus de 200 entités appartenant aux différents pôles/métiers dont CIB Métropole BDDF BP2S France Personal Finance France BNL et Fortis. De nombreuses nouvelles entités rejoindront cette plateforme dans les années à venir.
 
Vos missions
En tant qu’Analyste financier Projet & Systèmes vous participerez aux projets d’évolutions et à l’activité de conseil réalisés par l’équipe. Vous participerez également au suivi des arrêtés comptables et interviendrez en support de production aux entités sur les interfaces vers les outils de reporting local.
 
Vous serez plus particulièrement en charge de :
- Réaliser les études d'impact des nouvelles évolutions (réglementaires ou autres)
- Recueillir les besoins utilisateurs rédiger les expressions de besoins à destination de l'IT d'OFS et valider les spécifications fonctionnelles
- Définir la stratégie de recette & le cahier de recette comprenant les cas de tests
- Rédiger la documentation fonctionnelle assurer le support aux tests utilisateurs ainsi que la communication et la formation des utilisateurs
- Représenter l’équipe dans les différentes instances de suivi de projets effectuer le suivi d’avancement des projets et reporter auprès de la hiérarchie.
- Participer au suivi de production lors des périodes d’arrêtés comptables
- Assurer le support de production aux utilisateurs OFS intervenir en mode expert auprès des équipes IT ainsi que des équipes de projets et systèmes locales
- Administrer l'ensemble des paramétrages des interfaces de reporting local
- Assurer la coordination des différentes équipes sur les projets pilotés par FAR OFS
 
Le poste requiert un réel goût pour les contacts humains car le travail se déroule dans un cadre dynamique avec des nombreux interlocuteurs français ou étrangers.
 
Apports de la mission
Vous développerez votre/vos :
'-       Expertise fonctionnelle du système comptable et bancaire qui va de la comptabilisation des opérations jusqu’à la production des différents reportings financier prudentiel et liquidité du Groupe
-       Acquisition d'une vision transversale de l'architecture des systèmes Finance
-       Développement ou consolidation des compétences en matière de conduite de projets
-       Développement des relations avec les nombreux interlocuteurs de l'équipe au sein de Finance Groupe (équipes du sourcing métiers-GL équipes de reporting) et hors Finance Groupe (finances locales métiers IT).
 

Vous êtes diplômé(e) un BAC+5 en Banque comptabilité ou gestion de projets.
Vous avez une expérience professionnelle de 5 années minimum et votre niveau d’anglais est avancé.
 
Une bonne connaissance des nouvelles réglementations de reportings financier et prudentiel et des systèmes d’informations est requise pour réussir sur ces missions. De plus vous maîtrisez la gestion de projets et les principes architecturaux et fonctionnels des systèmes bancaires ainsi que Power Point et Business Object. Un goût prononcé pour les contacts humains au vu des interlocuteurs nombreux et d’horizons divers est par ailleurs indispensable pour réussir sur ce poste.
 
Enfin vous faites preuve de rigueur et précision de capacité d’analyse et de capacité d’initiative. De plus votre capacité à collaborer et à vous adapter sera un atout supplémentaire pour évoluer sur ce poste.
 
Des déplacements occasionnels sur Bruxelles Rome et Madrid.
 
Durée et disponibilité
Le poste est à pourvoir en CDI dès que possible.