BNP Paribas

Autres

★★★★ 246 Avis

Découvrir
ce recruteur

Analyste reporting H/F

23 mars Paris, Paris CDI

Pourquoi rejoindre BNP Paribas ?
Notre monde change : notre manière de nous informer, de consommer? et de travailler aussi ! Aujourd'hui, ce qui compte dans un job, c'est de vivre de véritables expériences, d'apprendre, de partager objectifs et résultats avec ses collègues. Bref, de tracer son propre chemin, différent, responsable et durable. Chez BNP Paribas, nous recrutons nos collaborateurs avec l'idée qu'ils nous aideront à concevoir le monde et la banque de demain.
Vous voulez connaître toutes les raisons de nous rejoindre ? Rendez-vous sur : https://group.bnpparibas/emploi-carriere/bnp-paribas

BNP Paribas est une banque leader de la zone euro et un acteur bancaire de premier plan dans le monde, avec une forte présence internationale. Nous rejoindre, c'est partager notre volonté d'aller de l'avant.
La Fonction Risques est une fonction globale, intégrée et indépendante, couvrant tous les métiers de la Banque BNP
Paribas.
Elle a pour missions de :
- conseiller la Direction Générale en matière de politique de prise de risque ;
- de contribuer, en tant que deuxième regard, à ce que les risques de la Banque soient conformes et compatibles avec ses politiques, son niveau souhaité de notation sur les marchés et ses objectifs de rentabilité ;
- d'informer et alerter, le cas échéant, le Management de l'état des risques auxquels la Banque est exposée ;
- d'assurer le respect de la réglementation bancaire dans le domaine des risques, en liaison avec les fonctions concernées.
C'est une fonction mondiale, s'appuyant sur plus de 6000 collaborateurs répartis dans les différentes entités du
Groupe BNP PARIBAS de par le monde et caractérisée par une relation étroite avec les Métiers
BNP Paribas recherche, pour sa fonction risques, à Paris, un(e) :  
               Analyste Quantitatif Stress-Test / Provisions H/F
 
CONTEXTE ET ENJEUX DU POSTE :
Au sein de la Fonction Risques, le Département des Risques France (Risk Function-Risk FRB) est en charge de la gestion du risque de crédit et de contrepartie sur opérations de marchés :
- Pour les Entreprises, les Professionnels, les Entrepreneurs et les Collectivités Locales, clients de BDDF,
- Pour les clients Entreprises de BDDF, conjointement avec Risk Corporate, quand une ligne de métier de CIB est partie prenante,
- Pour les clients Particuliers de BDDF, y compris ceux de Banque Privée France, et ce, pour tous types d'opérations susceptibles de générer un risque de crédit ou de contrepartie.
Au sein de la Fonction Risques, le Département des Risques France (Risk Function-Risk FRB) est en charge de la gestion du risque de crédit et de contrepartie sur opérations de marchés :
· Pour les Entreprises, les Professionnels, les Entrepreneurs et les Collectivités Locales, clients de BDDF,
· Pour les clients Entreprises de BDDF, conjointement avec Risk Corporate, quand une ligne de métier de CIB est partie prenante,
· Pour les clients Particuliers de BDDF, y compris ceux de Banque Privée France, et ce, pour tous types d'opérations susceptibles de générer un risque de crédit ou de contrepartie.
Plus précisément, le cadre de l'équipe Reporting au sein de l'équipe « Relations avec les Autorités Réglementaires » repose sur deux axes :
· L'élaboration de reporting opérationnels / internes sur l'évolution du risque de crédit à destination du réseau et de la Direction des Risques, de la direction de BDDF et de la Direction Générale
· L'élaboration de reporting de suivi de production ainsi que des divers Reporting réglementaires demandés par nos autorités de tutelle
Contexte réglementaire (BCBS239 / Programme BNPP Radar) :
Les autorités réglementaires ont publié une liste de 11 principes que les établissements bancaires doivent respecter dans le cadre de leur reporting risque (BCBS 239 : Principes aux fins de l'agrégation des données sur les risques et de la notification des risques). La mise aux normes des établissements bancaires est attendue pour la fin d'année 2015 ; elle se poursuivra ensuite par une activité récurrente d'amélioration de la qualité des données, d'évolution sur les systèmes IT, d'adaptation de la gouvernance pour rendre les dispositifs de reporting plus performants.
Nous recherchons un(e) Analyste Reporting pour travailler au sein des équipes Relations avec les Autorités Réglementaires de Risk French Retail Banking.
 
 
VOS MISSIONS :
Le poste à pourvoir consiste à élaborer et produire des reportings à destination de du management de Risk French
Retail Banking, de la direction de la Fonction Risques, de la direction de BDDF, du réseau BDDF, ainsi que des superviseurs. Le contexte réglementaire et le projet RADAR (Risk Data Aggregation and Reporting Programme) amèneront à revoir le dispositif de reporting de Risk FRB.
Plus précisément, les missions de l'analyste seront de :
· définir les reportings pour assurer un pilotage efficient des risques de crédit,
· Les produire,
· Les analyser pour permettre la prise des bonnes décisions par le niveau exécutif,
· présenter les livrables aux responsables de Risk FRB et de BDDF,
· mener les projets requis par le programme RADAR afin de rendre le dispositif de reporting cohérent avec les attentes des superviseurs et leur traduction dans l'environnement BNP Paribas.
Il (elle) s'appuiera pour cela sur :
· La connaissance des bases de données développée par le pôle Reporting de l'équipe Relations avec les Autorités Réglementaires,
· Les équipes projet RADAR afin d'intégrer les principes réglementaires de BCBS 239 au dispositif de reporting,
· L'expertise crédit des équipes de BDDF et Risk-FRB, l'expertise méthodologique des équipes de Risk Function/ Risk Anticipation et Enterprise Risk Architecture
· La connaissance des modèles de notation développés par les équipes de BDDF/DME/EMC² Risk Function /
Enterprise Risk Architecture et des systèmes d'information sous?jacents.
Les travaux réalisés permettront de suivre et d'améliorer la mesure des risques de crédit du réseau France de BNP
Paribas, et revêtent donc un caractère stratégique.
 
APPORTS DU POSTE :
Les travaux réalisés permettront de suivre et d'améliorer la mesure des risques de crédit du réseau France de BNP
Paribas, et revêtent donc un caractère stratégique.
Il permet de participer à des réflexions / projets essentiels pour l'évolution du Groupe BNP Paribas et de développer ses compétences tant en reporting et gestion des risques que ses connaissances du portefeuille Retail de la Banque.
A moyen / long terme, des évolutions possibles au sein de la Fonction Risques et dans le monde Retail France.
 
VOTRE PROFIL :
Vous êtes diplômé(e)  d'un Bac+5 en école d'ingénieur ou équivalent universitaire en banque et ou finance et vous disposez de 5 années d'expérience minimum dans le domaine du reporting ou de la gestion des risques.
Votre niveau d'anglais est courant.
La connaissance de l'un -au moins - des outils de reportings (Access, SAS, Business Object, VBA, Harry Pilot...) est indispensable.
 
Enfin vous faites preuve de rigueur et de capacité de synthèse et d'analyse. De plus, votre capacité à collaborer et à vous adapter sera un atout supplémentaire.
 
DUREE ET DISPONIBILITE
Le poste est à pourvoir en CDI dès que possible

Selon Profil