BNP Paribas

Contrôle de Gestion / Trésorerie

★★★★ 239 Avis

Découvrir
ce recruteur

Analyste reporting financier H/F

27 septembre Paris, Paris CDI

BNP Paribas est une banque leader de la zone euro et un acteur bancaire de premier plan dans le monde avec une forte présence internationale. Nous rejoindre c’est partager notre volonté d’aller de l’avant.
La fonction Finance Groupe assure pour le Groupe BNP Paribas la production la diffusion d’états comptables et de gestion nécessaires au pilotage du groupe l’optimisation financière et fiscale la croissance externe et joue également un rôle d’alerte vis-à-vis de la Direction Générale.

BNP Paribas recherche pour sa fonction finance à Paris un(e) :
Analyste reporting financier H/F
 
Contexte et enjeux
Nous recherchons un Analyste Reporting financier Regulatory Reporting pour le département France Reporting rattaché à la Direction Accounting & Reporting.
France Reporting est un département clé dans le processus de communication financière de nombreuses filiales du Groupe tant en interne pour la Direction Financière et le service consolidation qu’en externe notamment vis-à-vis des régulateurs.
L’équipe Regulatory reporting composée d’une vingtaine de personnes est en charge de la validation d’états financiers en French Gaap à destination des régulateurs de la direction financière du Groupe BNP Paribas et des entités gérées par le Reporting France.
 
Vos missions 
En tant qu’analyste reporting financier vous :

    • Garantissez la fiabilisation et la publication :


Des états financiers à destination des régulateurs externes (Banque de France ACPR)
Des états financiers annuels à destination de la direction financière par la mise en place de contrôles et d’analyse.

    • Optimisez les processus en vue de gagner en efficacité et qualité en lien avec les principes BCBS239.

    • Participez au suivi des réformes réglementaires en coordination avec les équipes de maîtrise d’ouvrage et normes.

    • Contribuez aux différents projets pouvant affecter la plateforme et plus précisément sur le périmètre réglementaire.


Dans ce cadre vous serez l’interlocuteur privilégié sur le périmètre qui vous sera confié tant auprès des régulateurs des métiers que des commissaires aux comptes.
Dans un contexte international vous serez également à même d’être un interlocuteur clef dans la communication et la coordination de nos attendus auprès de nos différents contacts Finance des succursales.
 
Environnement de travail
Le poste proposé est basé au centre de la direction comptable de BNP Paribas et offre des perspectives d’évolutions variées vers des postes financiers. Il peut également amené vers un poste managérial au sein de l’équipe.
 

 :
Vous êtes titulaire d’un Master 2 et justifiez de 5 années d’expérience minimum en Finance (reporting audit).
Vous avez un goût prononcé pour les chiffres. Vous êtes autonome et avez l'esprit d'équipe.
La maitrise des outils bureautiques et des connaissances comptables sont nécessaires pour mener à bien ces missions. Des connaissances bancaires seraient un plus.
Vous démontrez une appétence pour les systèmes d’information
Vous faites preuve de rigueur de capacité d'analyse et de synthèse. De plus votre capacité à communiquer et à vous adapter sera un atout supplémentaire pour mener à bien ces missions.


Durée et disponibilité :
Le poste est à pourvoir en CDI dès que possible