BNP Paribas

Contrôle de Gestion / Trésorerie

★★★★ 238 Avis

Découvrir
ce recruteur

Analyste reporting financier - projets - activités de marché H/F

16 juillet Paris, Paris CDI

BNP PARIBAS fait désormais partie des premiers acteurs européens de la banque, avec une présence internationale forte. Nous rejoindre, c'est partager notre volonté d'aller de l'avant.

BNP Paribas est une banque leader de la zone euro et un acteur bancaire de premier plan dans le monde avec une forte présence internationale. Nous rejoindre c'est partager notre volonté d'aller de l'avant.
La fonction Finance Groupe assure pour le Groupe BNP Paribas la production la diffusion d'états comptables et de gestion nécessaires au pilotage du groupe l'optimisation financière et fiscale la croissance externe et joue également un rôle d'alerte vis-à-vis de la Direction Générale.
BNP Paribas recherche pour sa fonction Finance à Paris un(e) :
Analyste reporting financier ? projets ? activités de marché H/F
 
Contexte et enjeu :
L'équipe Capital Market Activity Results (25 personnes y compris management) assure la production et la qualité des états comptables et de gestion sur les produits de marché au sein de Finance Group - France Reporting.
France Reporting est un département clé dans le processus de communication financière du Groupe tant en interne pour la Direction Financière et le service consolidation qu'en externe vis-à-vis des régulateurs.
En effet les principales missions de l'équipe France Reporting sont :
- Assurer la production et la qualité des états comptables : comptes sociaux liasses de consolidation déclarations réglementaires de BNP PARIBAS maison-mère et de nombreuses filiales françaises du Groupe ainsi que la production des documents nécessaires aux déclarations fiscales. Dans ce cadre France Reporting veille en particulier à la bonne application des normes comptables du Groupe et coordonne le processus interne de certification des comptes des entités dont elle assure le reporting.
- Assurer la production et la qualité des états de gestion reportés aux Pôles et aux Métiers en collaboration avec les contrôleurs de gestion des Pôles et les Middle Offices de CIB. Dans ce cadre France Reporting garantit la concordance des données de gestion qu'elle produit avec le reporting comptable et contribue pour les frais de gestion au processus budgétaire.
L'équipe Capital Market Activity Results (CMAR) participe au processus d'élaboration des comptes sociaux et de consolidation via la réconciliation des données comptables et économiques des activités de marché notamment sur les périmètres de l'ALM Treasury et du Fixed Income. Elle comprend :
- L'équipe en charge de la réconciliation comptabilité / gestion des activités ALM-Treasury des filiales françaises du Groupe et des véhicules de titrisation
- L'équipe en charge de la réconciliation gestion / comptabilité de l'activité Fixed Income
- L'équipe Contrôle Financier en charge de la mise en place de contrôles de second niveau
- L'équipe Opérations complexes & Projets en charge du suivi des montages complexes contribuant à l'analyse normative et opérationnelle de nouveaux produits/activités en lien avec les métiers ainsi qu'à la mise en ?uvre des projets de l'équipe (migrations d'activités changements de Systèmes Opérations etc?).
Vos missions :
Dans l'équipe Opérations complexes & Projets vous interviendrez principalement en mode projet. En tant qu'analyste reporting financier vous :
? Suivez le déroulement des projets dans leur différentes étapes dès l'étude jusqu'au déploiement afin d'être le référent de l'équipe CMAR (recenser les besoins identifier les risques défendre les intérêts et la position de l'équipe?)
? Participez aux phases de test et remontez les anomalies vis-à-vis de nos interlocuteurs et responsable des projets
? Contribuez à l'optimisation des process de travail de l'équipe (modernisation des rapprochements par produit et par activité uniformisation des fichiers et procédures de travail mise en place d'indicateurs de qualité en vue de documenter plus en détail les travaux d'arrêté)
? Assistez les membres de l'équipe dans leurs travaux de production notamment pendant les arrêtés trimestriels et êtes l'interlocuteur privilégié des responsables des équipes de production pour tout sujet organisationnel transverse
? Contribuez à l'intégration de nouvelles activités dans les processus de production liés à tous les changements de périmètre dans le cadre de rapprochements d'entités (fusion TUP migrations d'activités) incluant des activités de marché
? Contribuez dans le cadre des projets OFS et en tant qu'expert technique des process CMAR et des activités de marché à l'intégration d'entités hors Métropole dans les systèmes comptables et de gestion de BNPP SA.
Apports du poste
Le poste proposé permet d'acquérir une bonne maîtrise des instruments financiers de marché et de leur comptabilisation en IFRS de la formation du résultat économique sur ces produits des systèmes d'information d'alimentation comptable et de gestion des outils bureautiques de traitement de l'information (Excel et requêteurs tels que Business Object).Vous serez en contact avec les middle-offices les back-offices les contrôleurs de gestion les autres équipes de France Reporting et Group Reporting les maîtrises d'ouvrage les entités Musca/OFS en France et à l'étranger.

Selon Profil