BNP Paribas

Autres

★★★★ 239 Avis

Découvrir
ce recruteur

Analyste risque de crédit H/F

09 octobre Paris, Paris CDI

BNP Paribas est une banque leader de la zone euro et un acteur bancaire de premier plan dans le monde avec une forte présence internationale. Nous rejoindre c’est partager notre volonté d’aller de l’avant.

La Fonction Risques est une fonction transversale et indépendante du Groupe BNP Paribas qui couvre l'ensemble des Métiers et Territoires et intervient sur les périmètres suivants:
• Risque de crédit - Corporate & Retail
• Risque de marché et de contrepartie
• Risque de refinancement et de liquidité
• Risque de souscription de contrats d'assurance
Avec des experts risques répartis sur les cinq continents la Fonction Risques a pour mission
• Conseiller la Direction générale sur la définition des politiques de risques
• Garantir la maîtrise des risques et contribuer avec « son deuxième regard » à surveiller que les risques pris par la Banque sont en conformité avec ses politiques.
• Reporter et alerter le management de la banque sur le statut des risques auquel la Banque est exposée.
BNP Paribas recherche pour sa fonction risques à Paris un(e) :
Analyste de risque de crédit H/F
Contexte et enjeux :
Au sein de la Fonction Risque les équipes Risk I2S Credit sont en charge de l'analyse et du suivi du risque de crédit sur les clients institutionnels de la Banque ainsi que de la conduite du processus de décision de crédit. Le poste à pourvoir est relatif à l'équipe d'analystes crédit spécialisée sur le secteur de l'assurance dans la zone EMEA.
Basé(e) à Paris vous ferez partie d’une équipe de 10 personnes en charge du suivi et de l’analyse crédit de près de 300 groupes d'assurance européens.
Vous évoluerez dans un contexte dynamique et international et serez confronté(e) à des problématiques complexes et diverses.
Activités principales :
Vous gérez de façon autonome un portefeuille de compagnies d’assurances essentiellement italiennes allemandes et autrichiennes.
En tant que tel vous serez responsable du suivi des risques de contrepartie des différentes entités de votre portefeuille.
Sur la base d’outils d’analyse et de notation spécifiques aux compagnies d’assurance vous :
• étudierez leur(s) activité(s) leur positionnement sur le marché par rapport aux concurrents leur stratégie de développement ;
• analyserez leurs états financiers en utilisant les principaux ratios de performance et structure financière ;
• émettrez des opinions et recommandations en termes de qualité du risque de contrepartie et en termes de calibration des limites à proposer au client.
Vous serez responsable de la bonne gestion du processus de crédit sur votre portefeuille (respect des dates de revues annuelles et réactivité face à un flux de demandes ad hoc souvent soutenu). Pour cela vous :
• rédigerez la proposition de crédit (détermination du rating et du GRR description du rationnel de l’opération nature des risques éléments de confort intérêt commercial)
• interagirez avec les binômes Chargé d’affaires - Risk SCO sur les clients stratégiques
• assurerez l’interface avec les métiers (Global markets Cash management BP2S…) dans le cadre de la préparation des comités de crédit
• présenterez les demandes ainsi que vos recommandations durant le comité de crédit
• rédigerez les minutes de comité de crédit qui seront ensuite validées par le/les délégataires
Vous développerez une expertise sectorielle des assurances et de la réglementation propre à la zone géographique que vous couvrirez ainsi qu’une connaissance des différents produits bancaires proposés à ce type de contreparties.
Le cas échéant vous:
• mènerez des visites de « due diligence » auprès des clients de votre portefeuille qui le nécessitent.
• participerez à des forums d’analyse du risque de marché (NAC TAC GSCC…) lorsque la mise en place de produits structurés sera étudiée pour des assureurs de votre portefeuille.
Grâce à cette expertise vous assurerez un rôle de support aux équipes commerciales et aux métiers spécialisés sur les entités de votre portefeuille de façon à améliorer le risque de crédit chaque fois que cela est possible et/ou à anticiper les problématiques éventuelles de risque. Pour cela vous :
• conseillerez le coverage les métiers et les autres pôles (BDDF Wealth Management BP2S et Cardif) sur les aspects de calibration et de structuration de lignes
• interviendrez aux côtés de l’équipe juridique dans la définition des paramètres de la documentation juridique notamment sur les dérivés de crédit (ISDA CSA…)
Vous serez la référence 'crédit' en matière d’information sur les groupes que vous suivrez. Pour cela vous :
• rédigerez de notes ponctuelles à chaque évènement marquant de la vie du groupe (publication de résultats «profit warnings » opération de M&A…)
• préparerez et tiendrez à jour des tableaux et études de comparables
• contribuerez à des analyses / revues de portefeuille.
Apport de la mission :
Le poste vous apportera une compréhension du processus de décision de la banque.
Vous travaillerez en interaction avec de nombreux pôles métiers et fonction du Groupe
Le poste vous permettra d’acquérir une bonne connaissance des principaux produits structurés et distribués au sein du Groupe BNPP (dérivés émissions capital markets financements...) et des cadres juridiques associés
Vous pourrez développer votre expertise sur le secteur de l'assurance (secteur régulé et technique).
Possibilités d’évolution au sein de la fonction RISK dans le domaine de l’analyse des risques de crédit / de contrepartie et des transactions.

 :
Vous êtes diplômé(e) d’un bac +5 en école de commerce ou équivalent universitaire en finance Vous justifiez d’une expérience de 2 ans minimum en gestion des Risques et/ou assurance.
Votre niveau d’anglais est avancé.
Vous faites preuve de capacité d’analyse et de synthèse. De plus votre capacité à collaborer et à vous adapter ainsi que votre capacité à communiquer seront autant d’atouts pour réussir sur ce poste.
Durée et disponibilité
Le poste est à pourvoir en CDI dès que possible