BNP Paribas

Direction financière / Consolidation

★★★★ 241 Avis

Découvrir
ce recruteur

Analyste stratégique junior - H/F

13 novembre Paris, Paris CDI

Pourquoi rejoindre BNP Paribas ?
Notre monde change : notre manière de nous informer, de consommer… et de travailler aussi ! Aujourd’hui, ce qui compte dans un job, c’est de vivre de véritables expériences, d’apprendre, de partager objectifs et résultats avec ses collègues. Bref, de tracer son propre chemin, différent, responsable et durable. Chez BNP Paribas, nous recrutons nos collaborateurs avec l’idée qu’ils nous aideront à concevoir le monde et la banque de demain.
Vous voulez connaître toutes les raisons de nous rejoindre ? Rendez-vous sur : https://group.bnpparibas/emploi-carriere/bnp-paribas

Contexte et enjeu du poste
 
Au sein de la Direction Financière de BNP Paribas l’équipe Strategic Management Control (SMC) est une équipe d’experts au cœur de la stratégie financière du Groupe. Elle conduit l’élaboration des plans financiers stratégiques produit et analyse les indicateurs de rentabilité solvabilité et de liquidité du Groupe.
 
En particulier l’équipe SMC Solvency & Capital Adequacy (S&CA) concentre une partie des compétences Capital du Groupe et a les responsabilités suivantes :
 
-     Piloter la solvabilité du Groupe :
-     Suivi pour la Direction Générale de l’adéquation des fonds propres face aux risques pris par les métiers en vision actuelle et anticipée
-     Analyse de l’impact des évolutions réglementaires et relation avec le Superviseur
-     Piloter le processus d’ICAAP du Groupe (Internal Capital Adequacy Assessment Process) tout en assurant le développement et l’animation de l’ensemble de la filière et ainsi contribuer au dispositif d’analyse et de dialogue avec le Superviseur sur l’évaluation bancaire (SREP Supervisory Review & Evaluation Process)
-     Coordonner et produire plusieurs reportings réglementaires (Solvabilité STE Basel Quantitative Impact Studies G-SIB)
-     Préparer coordonner et assurer la publication du « Pilier 3 » de Bâle permettant de communiquer au marché les éléments de risque et adéquation des fonds propres de BNP Paribas.
Nous recherchons un Analyste stratégique junior h/f.
 
Vos missions
 
En tant qu’Analyste stratégique junior vous avez l’opportunité d’intégrer l’équipe Pilier 2 de SMC S&CA dont la mission est de gérer le processus d’ICAAP du Groupe BNP Paribas.
A ce titre vos responsabilités seront les suivantes :
-     Vous participerez au développement et à la mise en œuvre du plan d’adaptation du Groupe BNP Paribas aux nouvelles exigences du SREP et du Multi-year plan on SSM Guides on ICAAP and ILAAP mis en place par la BCE (Le Superviseur du Groupe BNP Paribas)
-     Vous contribuerez à mener à bien le processus d’ICAAP en assurant la coordination de l’ensemble des participants au processus ainsi que la production des livrables attendus ceci dans les délais impartis par la BCE
-     Vous assurerez l’animation de l’ensemble de la filière ICAAP du Groupe en coordonnant l’ICAAP avec les autres processus stratégiques du Groupe (notamment les processus de Risk Identification et de Stress Testing)
-     Vous accompagnerez la Direction Générale du Groupe sur l’ensemble des sujets de Pilier 2 en assurant l’animation du Comité ICAAP (en présence du CFO du Groupe et du CRO du Groupe)
-     Vous participerez si nécessaire à la préparation des analyses ponctuelles exigées par la BCE ou toute autre institution de régulation et de supervision bancaire
-     Vous participerez aux sessions d’échanges de place et de lobbying avec vos correspondants des Etablissements concurrents et au travers des organismes interprofessionnels Français et internationaux.
 
Ce poste vous apportera notamment :
-     Une vision des enjeux financiers stratégiques du Groupe
-     Des compétences spécialisées sur la solvabilité des banques
-     Une compréhension du fonctionnement de la supervision bancaire
-     Une proximité avec la Direction Générale
-     Une vision complète des transformations réglementaires en cours.
 


Vous disposez d’une expérience professionnelle de  deux ans minimum. 
Votre niveau d'anglais est avancé.
 
Compétences comportementales requises :
-     Engagement
-     Rigueur et précision
-     Capacité d'analyse et de synthèse
-     Facilités de restitutions écrites et orales
-     Goût pour le travail en équipe
-     Capacité d’innovation et d’adaptation.

Autres offres Gestion / Comptabilité

Retour à la liste