BNP Paribas

Contrôle de Gestion / Trésorerie

★★★★ 240 Avis

Découvrir
ce recruteur

Analystes liquidités H/F

07 novembre Paris, Paris CDI

BNP Paribas est une banque leader de la zone euro et un acteur bancaire de premier plan dans le monde avec une forte présence internationale. Nous rejoindre c’est partager notre volonté d’aller de l’avant.
 
Group Finance est une équipe d’experts financiers qui est au cœur de la politique financière du Groupe. Elle définit notamment les normes comptables établit les états financiers consolidés ainsi que les reportings prudentiels. Au sein de la Fonction Group Finance l’équipe Strategic Management Control (SMC) conduit l’élaboration des plans financiers stratégiques produit et analyse les indicateurs de rentabilité solvabilité et liquidité du Groupe et s’appuie pour le pilotage de la liquidité du Groupe sur une équipe partagée entre Group Finance et l’ALMT.
L’ALMT a pour mission de gérer la situation de liqudité les risques de taux d’intérêts et les risques de change du Groupe.

BNP Paribas recherche pour l’équipe SMC –ALMT Liquidity (SALT) à Paris plusieurs:
Analystes Liquidités  H/F
 
Contexte et enjeu du poste :
 
A ce poste vous serez amené à travailler sur les métiers CIB comprenant les services de trésorerie financement et conseil aux grandes entreprises les services de gestion des titres ainsi que les activités de marché.
 
Vos Missions :
Dans ce cadre vos missions sont les suivantes :

    • Vous contribuez à la production des indicateurs de Liquidité et Résolution du groupe BNP Paribas qui sont remis au superviseur conformément aux exigences réglementaires. De même vous produisez les indicateurs internes de la liquidité (BNFR : Besoin de Financement Réglementaire des métiers) qui permettent à la Direction Générale de définir le niveau de liquidité cible et de piloter la contribution de chaque métier à cette cible. Ainsi vous contribuez aux reportings réglementaires sur les arrêtés mensuels et trimestriels et vous participez à l’exercice budgétaire de fin d’année et au processus d’estimés trimestriels pour le pilotage des métiers ;

    • En lien avec les métiers vous analysez les données de liquidité qu’ils reportent vous contrôlez la qualité des chiffres et confrontez les analyses business avec l’évolution des chiffres constatée. A l’occasion des estimés et du budget vous challengez les hypothèses prises par les métiers et vous assurez de leur pertinence ;

    • Vos contacts sont diversifiés et riches : Finance et ALMT des métiers Group Finance (Contrôle de gestion Comptabilité) ALMT Group Risques ALMT & Liquidité… ;

    •  Vous veillez à la documentation de vos travaux et contrôles ;

    • Vous participez aux projets d’évolution conduits sur la filière Liquidité. Cette filière étant récente elle est encore en phase de construction et fait l’objet de nombreux projets d’évolution auxquels vous serez associé en tant que référent ou contributeur (mise en place de nouveaux reportings et indicateurs optimisation des processus enrichissement des outils déploiement des contrôles …).


Les collaborateurs de l'équipe jouent un rôle clé dans la production des informations financières à destination de la Direction de BNP Paribas ce qui implique de leur part une plus grande disponibilité lors des travaux d'arrêté.
 
Apports de la mission :
- Le poste permet l’élargissement du champ des compétences sur  la liquidité bancaire qui est au cœur de l’actualité réglementaire et des contraintes de pilotage des métiers du Groupe.
- Le poste permet une appréhension large de l’ensemble des problématiques des métiers : les enjeux de liquidité conduisent à analyser l’ensemble du bilan et par ce prisme comprendre la formation  de l’activité bancaire son évolution et les enjeux des métiers.
A fortiori la participation aux exercices budgétaires permet de mesurer l’impact des contraintes réglementaires sur les orientations données aux métiers.
- Au confluent de Group Finance et de l’ALMT SALT est aussi en lien avec l’ensemble des pôles et métiers et offre une vision large sur les activités du Groupe.
- Le poste est très formateur en termes de rigueur organisation maîtrise des chiffres mais aussi de travail en équipe.
 

:
 
Vous êtes diplômé d'un Bac+5 vous justifiez d'une expérience professionnelle de 3 ans minimum sur un poste en finance.
Vous avez de l'expérience en matière de comptabilité (consolidation bancaire et/ou comptabilité des opérations de marché). Des notions en reporting audit ou contrôle de gestion seront appréciées. Vous maîtrisez le Pack Office et Excel en particulier (principal outil de travail).
 
Vous faites preuve de rigueur d’analyse et de synthèse. De plus votre capacité à rendre compte et à vous adapter sera autant d’atouts pour mener à bien ces missions.
 
Durée et disponibilité :
 
Le poste est à pourvoir en CDI dès que possible