BNP Paribas

Autres

★★★★ 249 Avis

Découvrir
ce recruteur

Anti-money laundering project manager H/F

New 12 juillet Paris, Paris CDI

Pourquoi rejoindre BNP Paribas ?
Notre monde change : notre manière de nous informer, de consommer? et de travailler aussi ! Aujourd'hui, ce qui compte dans un job, c'est de vivre de véritables expériences, d'apprendre, de partager objectifs et résultats avec ses collègues. Bref, de tracer son propre chemin, différent, responsable et durable. Chez BNP Paribas, nous recrutons nos collaborateurs avec l'idée qu'ils nous aideront à concevoir le monde et la banque de demain.
Vous voulez connaître toutes les raisons de nous rejoindre ? Rendez-vous sur : https://group.bnpparibas/emploi-carriere/bnp-paribas

La Fonction Conformité veille à préserver le Groupe de toutes les opérations ou processus qui seraient contraires aux règles internes ou externes. Elle assure également la mise en sécurité du Groupe en s'adaptant quotidiennement aux exigences accrues des régulateurs, des clients, de l'opinion publique.
 
C'est une fonction internationale que les évolutions règlementaires, géopolitiques, sociétales placent de plus en plus au carrefour de la stratégie et de l'action quotidienne de la banque et de ses clients
 
Présente sur les cinq continents, cette fonction réunit environ 3 500 collaborateurs. L'intégration de la fonction s'est traduit par la mise en place de 5 domaines d'expertise Conformité (Financial Security, KYC, Market Integrity, Clients' Interests Protection, Professional Ethics) en complément des 3 périmètres opérationnels (CIB, IFS, Domestic Markets) et des 2 régions qui couvrent l'ensemble des activités du Groupe. Ce nouveau modèle s'articule autour de 3 grands principes : indépendance, intégration et déconcentration.
 
A partir de décembre 2018 le lieu de travail sera Paris 75019.

 
MISSIONS PRINCIPALES :
 
La Conformité Groupe (COO) est à la recherche d'un Chef de projet qui contribuera au contrôle global et à la gestion des risques des activités de CIB en matière de lutte anti-blanchiment (AML).
Le chef de projet exerce ses responsabilités au sein du programme CIB ATOM. Le programme CIB ATOM est une initiative ambitieuse et majeure visant à mettre en ?uvre un cadre global et complet de gestion des risques AML.
En liaison avec les équipes Conformité CIB et le directeur de programme, le chef du projet s'assurera du bon état d'avancement de son projet.
Sur les thèmes confiés (ex. Trade, Correspondent Banking, Global Markets..), le chef de projet est responsable d'étudier les besoins, en lien avec les sponsors de la fonction, de la direction de l'évolution du cadre CIB AML. Le responsable du programme est responsable d'une équipe de chefs de projet internes et externes.
Le candidat retenu devra développer et tirer parti d'une large compréhension des activités commerciales de CIB et des risques AML associés.
Idéalement, le candidat bénéficie d'une expérience en matière de paiements et de dispositif de lutte anti-blanchiment.
Le chef de projet est placé sous la responsabilité du Directeur de Programme ATOM CIB.
 
ACTIVITES PRINCIPALES:
 
Assurer la gestion de projet sur les thèmes confiés en lien avec le directeur du programme ATOM et les sponsors de la conformité CIB :
- Effectuer des pré-revues des besoins et des solutions pour évaluer les coûts et les avantages des projets
- Présenter les projets à lancer au comité de validation pertinent
- Organiser les comités de projet et instances de pilotage nécessaires
- Coordonner les parties prenantes pour atteindre les objectifs définis.
- Identifier les tâches et les sujets critiques
- Assurer un reporting régulier de l'état d'avancement
- Si les besoins du projet le justifient, assurer l'encadrement de ressources internes ou externes sur la durée du projet ou pour la réalisation de missions spécifiques (e.g. étude des besoins, recettes).
 
Autres responsabilités :
 
- Se tenir informé des évolutions réglementaires en matière de lutte anti-blanchiment
- Assurer une veille sur les évolutions des processus et des outils de gestion des risques liés à la conformité.
- Établir une bonne relation de travail avec les équipes Conformité et CIB ITO
 
COMPETENCES TECHNIQUES INDISPENSABLES :
 
- Connaissance des réglementations et politiques de lutte contre le blanchiment d'argent, y compris la connaissance des normes internationales AML-CTF.
- Proactif, créatif, souci du détail
- Aptitude au changement / engagement
- Aptitude à travailler et à établir des priorités pour impliquer le management dans les sujets en fonction du besoin
- Confiance dans la fourniture / conduite de solutions et la défense des décisions
- Etre orienté solution, adaptable au changement
- Excellentes compétences de communication écrite et verbale
 
COMPETENCES COMPORTEMENTALES INDISPENSABLES :
 
- Capacité à communiquer
- Capacité d'adaptation
- Capacité d'analyse
- Capacité d'organisation
- Rigueur

Selon Profil