BNP Paribas

Contrôle de Gestion / Trésorerie

★★★★ 239 Avis

Découvrir
ce recruteur

Assistant analyste contrôle et reporting kyc- H/F

05 octobre Paris, Paris Stage

BNP Paribas banque leader de la zone euro est un acteur bancaire de premier plan dans le monde avec une forte présence internationale. Nous rejoindre c’est partager notre volonté d’aller de l’avant.
 
La Fonction Conformité veille à préserver le Groupe de toutes les opérations ou processus qui seraient contraires aux règles internes ou externes. Elle assure également la mise en sécurité du Groupe en s'adaptant quotidiennement aux exigences accrues des régulateurs des clients de l’opinion publique. C'est une fonction internationale que les évolutions règlementaires géopolitiques sociétales placent de plus en plus au carrefour de la stratégie et de l’action quotidienne de la banque et de ses clients.  
 
 
Présente dans plus de 70 pays; cette fonction réunit environ 3 400 collaborateurs implantés au sein des pôles Métiers et Fonction du Groupe. Nos principes directeurs indépendance - intégration et déconcentration se déclinent au sein de notre organisation au travers de nos 5 domaines d'expertise (Financial Security KYC Market Integrity Clients' Interests Protection Professional Ethics).
 

BNP Paribas recherche pour sa fonction Conformité à Paris un(e):
 
 
Assistant Analyste Contrôle et Reporting KYC- H/F
Stage de 6 mois


Contexte et enjeux :
 
La connaissance du client est un élément essentiel de l'activité dans tous les Métiers du Groupe BNP Paribas. Indispensable à l'efficacité de l'action commerciale elle est aussi obligatoire pour protéger le Groupe contre les risques de blanchiment d'argent de financement du terrorisme et de violation des sanctions financières internationales.
 
La connaissance du client est mise en oeuvre au moyen de processus dénommés KYC (Know Your Customer) qui consistent à collecter des informations et des documents auprès des clients et de sources externes à analyser la nature de la relation d'affaires à évaluer les risques et à décider de l'entrée en relation d'affaires ou de la poursuite de cette relation.
 
Au sein de la fonction Conformité Groupe les missions du département KYC sont les suivantes :
- définir les politiques Groupe en matière de connaissance du client et en surveiller la bonne application ;
- définir et piloter le reporting et le contrôle des processus KYC ;
- contribuer à l'efficacité opérationnelle des processus KYC ;
- contribuer à l'information à la sensibilisation et à la formation des collaborateurs.

Vos missions :

En tant Assistant(e) Analyste Contrôle et Reporting KYC vous:
 
- Participez à la mise à jour du Plan de Contrôle Générique
- Participez à la production du rapport KYC mensuel destiné à la Direction Générale ainsi qu'à l'analyse et au reporting des résultats de contrôle
- Contribuez à la mise à jour des outils KYC développés par le département
 
Apports du poste :

Vous êtes formé aux sujets de la conformité. Vous évoluez dans un groupe bancaire solide ayant une vision internationale. Enfin vous développez également vos compétences  sur les réglementations internationales.
 
 

 :
 
Formation :

Vous préparez une formation BAC+ 4 minimum en école de commerce ou équivalent universitaire avec une spécialisation en Conformité/ Fiscalité et/ou Gestion des risques.
 
Compétences Techniques :
 
Votre niveau d’anglais est courant.
 
Vous avez de bonnes connaissances des outils informatiques (Pack Office).
 
Compétences Comportementales :
 
De plus votre à agir avec intégrité et d’analyse alliée à votre capacité de synthèse votre rigueur ainsi que votre capacité d'adaptation seront autant d'atouts pour évoluer sur cette mission.

Durée et disponibilité :
 
Poste à pouvoir dès que possible.