BNP Paribas

Autres

★★★★ 241 Avis

Découvrir
ce recruteur

Assistant analyste risque opérationnel global markets H/F

13 novembre Paris, Paris Stage

BNP Paribas est une banque leader de la zone euro et un acteur bancaire de premier plan dans le monde avec une forte présence internationale. Nous rejoindre c’est partager notre volonté d’aller de l’avant.
 
La fonction RISK conseille la Direction Générale de la Banque en matière de politique de prise de Risques ; contribue en tant que deuxième regard à ce que les Risques de la Banque soient conformes et compatibles avec ses politiques ; et informe le Management de l'état des Risques auxquels la Banque est exposée. RISK regroupe 2 500 collaborateurs dans 50 pays et a vocation à couvrir l'ensemble des Risques générés par l'activité du Groupe. L'organisation de cette fonction est fondée sur une approche différenciée par types de risques : les risques de crédit les risques de marché de liquidité et d'assurance un département de synthèse et consolidation une coordination réglementaire et enfin une fonction de support interne.
 
 

BNP Paribas recherche pour sa fonction Risk  à Paris un(e) stagiaire :
 
Assistant Analyste Risque Opérationnel Global Markets H/F
 
Stage
 
 
 
Contexte et enjeux
 
Le Risque Opérationnel est défini comme “le risque de perte résultant de l’inadéquation ou de la défaillance de processus internes ou d’évènements extérieurs délibérés accidentels ou naturels“ (Exemples: Fraud Cyber security Business disruption Model Risk transaction mis-management mis-pricing mis-execution Tax Payments Risks...).
 
Au sein de l'activité Corporate & Institutional Banking (CIB) le département RISK ORC Global Markets ("Operational Risk Control Global Markets") se focalise sur les activités de marché de capitaux.
 
Tout comme le pôle CIB GM RISK ORC GM est une équipe "globale" présente en Asie-Pacifique Americas et EMEA.
 
La mission principale de RISK ORC GM est d'assurer une représentation mondiale et "Front-to-Back" des Risques Opérationnels auprès du Management sur l'ensemble des métiers de Global Markets (Equity Derivatives Fixed Income Credit Trading Forex Commodities Prime-brokerage...).
 
RISK ORC GM est notamment en charge de:
- l'analyse et la revue des incidents opérationnels
- la conduite d'audits opérationnels et de "control testing"
- l'animation de la Gouvernance relative aux Risques opérationnels et au contrôle interne incluant les differents projets de transformation du Métier (digitalisation industrialisation acquisition..)
- l'animation du "réseau" au sein de RISK en établissant un contact privilégié avec les autres acteurs du département mais également avec toutes les autres fonctions afin d'anticiper les Risques Opérationnels de CIB-GM.
 
 
 
 
 
Vos missions
 
En tant que stagiaire Assistant(e) Analyste Risque Opérationnel Global Marketsvous:
- Assistez l'équipe dans le développement et l'implémentation d'outils de suivi et indicateurs internes notamment par l'exploitation de bases de données des incidents passés ;
- Assistez l'équipe dans l'exercice de contrôle indépendant (revue des incidents plan de contrôle permanent) ;
- Participez à la revue de la cartographie des Risk Opérationnels sur l'ensemble des Métiers de CIB-Global Markets ainsi que les actions de remédiation et de mitigation en cours ;
- Assistez l'équipe sur la coordination des sujets de Gouvernance et de Gestion des Risques ;
- Contribuez à l'animation du "réseau" (contacts multiples avec l'ensemble des équipes Métiers et fonctions de CIB-Global Markets).
 
Apports de la mission
                                                 
Vous évoluerez dans un contexte dynamique et international et serez confronté(e) à des problématiques complexes et diverses dans le domaine de la gestion des risques.
 
 

 
Vous préparez un Bac+4/5 en école de commerce et/ou école d’ingénieur avec une spécialisation en Finance de marché et/ou Gestion des Risques.
 
 
Vous disposez d’un niveau d’anglais courant. Par ailleurs Vous maitrisez le Pack Office et VBA. De plus vous avez également des connaissances sur les langages de programmation tels que Python et R et de software d'outils de pilotage tels que "Tableau" .
 
 
De plus votre capacité à communiquer et votre capacité de synthèse alliées à votre rigueur et à votre capacité d’analyse ainsi que votre capacité d’adaptation seront autant d’atouts pour évoluer sur ce poste.
 
Durée et disponibilité
 
Stage de 6 mois à pourvoir  dès que possible.