Crédit Agricole CIB

Banque d'investissement & financement

★★★★ 52 Avis

Découvrir
ce recruteur

Assistant capital requirement monitoring H/F

25 novembre Hauts-de-Seine, Montrouge Stage

Crédit Agricole CIB est la banque de financement et d'investissement du Groupe Crédit Agricole, 11e groupe bancaire mondial par les fonds propres Tier 1 (The Banker, juillet 2015).

Crédit Agricole CIB propose à ses clients une gamme de produits et services dans les métiers de la banque de marchés, de la banque d'investissement, des financements structurés et de la banque commerciale.
Ses activités sont structurées en 6 pôles :

- Client Coverage & International Network
- Global Investment Banking
- Structured Finance
- Global Markets
- Debt Optimisation & Distribution
- International Trade & Transaction Banking

La Banque accompagne les clients sur les grands marchés internationaux grâce à son réseau mondial dans les principaux pays d'Europe, des Amériques, d'Asie-Pacifique et du Moyen-Orient.

L'Asset-Liability Management (ALM) est responsable du contrôle et de la surveillance des risques financiers (autres que les risques de marché) : le risque de taux global, le risque de change et le risque de liquidité à plus d'un an. L'ALM est également en charge du suivi et du pilotage des ratios prudentiels (ratios de solvabilité applicables aux banques). Le stage proposé s'inscrit dans cette perspective.

Durant votre stage, vous participerez au pilotage stratégique du ratio de solvabilité de la banque. Vos principales missions seront :
- Le suivi des consommations de fonds propres Bâle 2 / Bâle 3 des métiers ;
- L'analyse mensuelle et trimestrielle de leur évolution par métier et par entité ;
- l'élaboration de prévisions trimestrielles.

Sur la base de ces analyses, vous participerez à la préparation du Comité ALM. Vous serez par ailleurs impliqué sur des analyses ponctuelles portant sur des problématiques transverses aux autres fonctions de la gestion actif/passif telles que la gestion du risque de change ou de la liquidité. En outre, vous serez associé aux travaux réalisés dans la perspective des évolutions réglementaires en cours (suivi des impacts, veille prudentielle...).

Ce stage offre une vision globale de l'ensemble des problématiques de la banque (sujets métiers, risques, règlementaires, opérationnels, méthodologiques), en relation avec l'ensemble des métiers (Financements Structurés, Capital Markets, Risques, Banque Commerciale et d'Investissement, etc.), en France et à l'International.

Niveau d'études minimum
Bac + 4 / M1

Formation / Spécialisation
Ecole de commerce / Université / Ecole d'ingénieur
Spécialisation : Banque / Finance.

Niveau d'expérience minimum
0 - 2 ans

Expérience
Une première expérience de finance serait un plus.

Compétences recherchées
Rigueur, professionnalisme, réactivité, respect des délais, sens de la communication, capacité d'analyse et de synthèse, autonomie et aptitude au travail en équipe.

Outils informatiques
Très bonne maîtrise d'Excel.

Langues
Français et anglais courant