BNP Paribas

Banque d'investissement & financement

★★★★ 241 Avis

Découvrir
ce recruteur

Assistant collateral & liquidity management treasury H/F

14 novembre Seine-Saint-Denis, Pantin Stage

Pourquoi rejoindre BNP Paribas ?
Notre monde change : notre manière de nous informer, de consommer… et de travailler aussi ! Aujourd’hui, ce qui compte dans un job, c’est de vivre de véritables expériences, d’apprendre, de partager objectifs et résultats avec ses collègues. Bref, de tracer son propre chemin, différent, responsable et durable. Chez BNP Paribas, nous recrutons nos collaborateurs avec l’idée qu’ils nous aideront à concevoir le monde et la banque de demain.
Vous voulez connaître toutes les raisons de nous rejoindre ? Rendez-vous sur : https://group.bnpparibas/emploi-carriere/bnp-paribas

BNP Paribas est une banque leader de la zone euro et un acteur bancaire de premier plan dans le monde avec une forte présence internationale. Nous rejoindre c’est partager notre volonté d’aller de l’avant.
 
BNP Paribas Corporate & Institutional Banking (CIB) intervient dans les activités de conseil et de marchés de capitaux ainsi que les métiers de financement pour une clientèle de grandes entreprises et d'institutionnels. Présent dans 45 pays CIB regroupe plus de 15 000 collaborateurs et 15 000 clients à travers le monde.
 
Au sein du pôle CIB BNP Paribas Securities Services est le premier fournisseur de services titres en Europe et le cinquième acteur mondial en termes de valeurs d’actifs en conservation. Nous rejoindre c’est travailler dans un environnement cosmopolite et dynamique c’est surtout partager nos six valeurs fondamentales : focus client excellence respect esprit d'équipe innovation et fun.
 
BNP Paribas Securities Services recherche à Pantin un(e) stagiaire :
 
 
Assistant Collateral & Liquidity Management Treasury H/F
 
 
Contexte et enjeux :
 
Lors de ce stage vous serez intégré(e) au sein de l’équipe Treasury Money Markets & Forex Operations composée de 4 personnes.
 
L'arrivée du nouveau projet TARGET2 Securities (T2S) sur la gestion des risques et le suivi de la liquidité nous impose d’intervenir sur les évolutions réglementaires qui y sont liés. T2S est une plateforme dédiée au règlement transfrontalier et domestique des titres contre de la monnaie banque centrale.
 
Vous participez également à la gestion des garanties (titres et cash) attachés aux activités de BP2S.
 
 
Vos missions :
 
En tant qu’assistant collateral & liquidity management treasury vous aurez la responsabilité des tâches suivantes:
 

    •  Gestion du collateral :

Vous optimisez les garanties versées (portefeuille titres et espèces) par la banque (Global Clearing Member) auprès des différentes chambres de compensation européennes et asiatiques (CCP) pour l’activité des dérivés listés et cash equity/ fixed income. En fonction des besoins de collateral des infrastructures de marchés (Clearing Settlement Banques Centrales etc.) et des besoins ponctuels de liquidité (IPO) vous travaillerez avec les desks de prêt-emprunt et les trésoriers afin de dimensionner au mieux le portefeuille de titres et les ressources cash du CLM (prise de décision demande d’emprunt optimisation des coûts du collateral déposé par l’arbitrage titres versus cash instructions de transferts sur les différents marchés entre les différentes places).
 

    •  Suivi actif des lignes de crédit ouvertes auprès des ICSD 

Evaluation des lignes de crédit en fonction de l’activité de la banque optimisation des actifs apport de garanties et suivi quotidien de l'exposition.
 

    •  Gestion de la liquidité intra-day - Target2Securities 

Votre poste vous amènera à intervenir sur le projet T2S : appréhension du système de règlement-livraison des titres au niveau européen. Vous assisterez vos collaborateurs dans leur gestion du cash liée au passage à T2S (gestion des comptes espèces dans T2S ainsi que la gestion du remboursement des intradays). Vous devrez veiller avec eux à la bonne affectation de la liquidité de la banque au cours de la journée et en fonction de la chronologie des différents déversements européens (ESES NBB Monte Titoli Interbolsa etc.). 
 
 
Apports du poste :
 
Ce stage vous offre l’opportunité :
 

    • D’acquérir une vision très globale de l'activité de BP2S en termes de suivi de la liquidité au sein de la Trésorerie.
    • D'appréhender la complexité du fonctionnement des systèmes exogènes et des banques centrales ainsi que les mouvements CASH et titres au sein d'une banque.
    • De développer des connaissances transverses dans les métiers bancaires

 
 
Formation :
 
Vous préparez un Bac +4 minimum en Ecole de Commerce et/ou Ecole d’Ingénieur et/ou équivalent universitaire avec une spécialité dans les finances de marchés.
 
Compétences techniques : 

    • Anglais intermédiaire

    • Maîtrise du pack office

    • Connaissance des métiers et produits bancaires
 


Compétences comportementales :  

    • Capacité à collaborer

    • Pratiquer une écoute active

    • Capacité d’analyse

    • Capacité à gérer le risque

    • Capacité d’adaptation                        .


 
Disponibilité :
 
Stage à pourvoir pour une durée de 6 mois à partir de janvier 2018

Selon Profil