BNP Paribas

Contrôle de Gestion / Trésorerie

★★★★ 241 Avis

Découvrir
ce recruteur

Assistant compliance officer - protection des intérêts de la clientèle H/F

18 novembre Paris, Paris Stage

BNP Paribas banque leader de la zone euro est un acteur bancaire de premier plan dans le monde avec une forte présence internationale. Nous rejoindre c’est partager notre volonté d’aller de l’avant.
 
La Fonction Conformité veille à préserver le Groupe de toutes les opérations ou processus qui seraient contraires aux règles internes ou externes. Elle assure également la mise en sécurité du Groupe en s'adaptant quotidiennement aux exigences accrues des régulateurs des clients de l’opinion publique. C'est une fonction internationale que les évolutions règlementaires géopolitiques sociétales placent de plus en plus au carrefour de la stratégie et de l’action quotidienne de la banque et de ses clients.  
 
Présente dans plus de 70 pays; cette fonction réunit environ 3 400 collaborateurs implantés au sein des pôles Métiers et Fonction du Groupe. Nos principes directeurs indépendance - intégration et déconcentration se déclinent au sein de notre organisation au travers de nos 5 domaines d'expertise (Financial Security KYC Market Integrity Clients' Interests Protection Professional Ethics.
 
 

BNP Paribas recherche pour sa fonction Conformité à Paris un(e):
 
Assistant Compliance Officer - Protection des Intérêts de la Clientèle H/F
Stage de 6 mois


Contexte et enjeux :
 
Vous interviendrez dans une équipe de spécialistes de la Protection des Intérêts des clients (PIC) enjeu majeur du Groupe BNP Paribas. De plus cette position permet d'approfondir la connaissance des activités présentes au sein des marchés domestiques (Domestic Markets) tant sur les gammes de clientèle retail banque privée qu'entreprises pour des métiers en lien avec les marchés financiers (mais aussi des métiers plus spécialisés tels que le Factoring le Leasing ou la location automobile).
Cette mission nécessitera des compétences de travail collaboratif transversal avec les Territoires et Métiers de Domestic Market et permet une expérience transculturelle et linguistique (langue de travail anglaise à l'écrit et à l'oral opportunités de travail en allemand et/ou italien et/ou flamand principalement).


Vos missions :

En tant Assistant Compliance Officer  vous avez en charge les missions suivantes:
 
- Participer aux revues transversales de mesure des risques de non conformité liées à la protection des intérêts du client ;
-  Préparer les comités workshops et conférence téléphoniques thématiques ;
-  Etre l'un des relais de communication envers les membres de la Communauté PIC DM au regard de projets réglementaires veille réglementaire ou de marché incidents analyses du Groupe ;
- Etre force de proposition dans la communication des travaux réalisés par PIC Domestic Markets  ....
 
 
Apports du poste :

- Acquérir des connaissances pratiques en matière de Conformité focalisée sur la Protection des Intérêts des clients de grands projets réglementaires (Mifid 2 Priip's IDD …) notamment ceux entrant en vigueur en Janvier 2018 le tout dans un contexte européen.
-  Appréhender le Business Model des entités de DM (cible clientèle offre produits canaux de distribution  ...) interagir avec d'autres fonctions (Legal par exemple) et les Métiers (du front office aux supports) ...
 
 

 :
 
Formation :

Vous préparez une formation BAC+ 4 minimum en école de commerce ou équivalent universitaire avec une spécialisation en Compliance et/ ou Audit et/ou Banque.
 
Compétences Techniques :
 
Votre niveau d’anglais est courant.
 
Vous avez de bonnes connaissances des outils informatiques (Excel ; PowerPoint) et avez une appétence pour la lecture de textes réglementaires.
 
Compétences Comportementales :
 
De plus votre à agir avec intégrité et d’analyse alliée à votre capacité de synthèse votre rigueur ainsi que votre capacité d'adaptation seront autant d'atouts pour évoluer sur cette mission.
 

Durée et disponibilité :
 
Stage de 6 mois à partir de janvier  2018.