BNP Paribas

Direction financière / Consolidation

★★★★ 240 Avis

Découvrir
ce recruteur

Assistant data scientist risk alm treasury H/F

31 octobre Paris, Paris Stage

BNP Paribas est une banque leader de la zone euro et un acteur bancaire de premier plan dans le monde avec une forte présence internationale. Nous rejoindre c’est partager notre volonté d’aller de l’avant.
 
La fonction RISK conseille la Direction Générale de la Banque en matière de politique de prise de Risques ; contribue en tant que deuxième regard à ce que les Risques de la Banque soient conformes et compatibles avec ses politiques ; et informe le Management de l'état des Risques auxquels la Banque est exposée. RISK regroupe 2 500 collaborateurs dans 50 pays et a vocation à couvrir l'ensemble des Risques générés par l'activité du Groupe. L'organisation de cette fonction est fondée sur une approche différenciée par types de risques : les risques de crédit les risques de marché de liquidité et d'assurance un département de synthèse et consolidation une coordination réglementaire et enfin une fonction de support interne.
 
 

BNP Paribas recherche pour sa fonction Risk  à Paris un(e) stagiaire :
 
Assistant Data Scientist Risk ALM Treasury H/F
 
Stage
 
 
 
Contexte et enjeux
 
L’entité Risk ALMT a pour vocation de suivre contrôler et remonter à la Direction Générale les risques de taux de liquidité et de change engendrée par les activités d’ALM (Asset Liability management) & Treasury.
 
Au sein de cette entité de 20 personnes l’équipe Model & Consolidated Risk Metrics à un rôle transversal avec entre autre pour but le back testing et la revue de nouveaux modèles comportementaux développés pour simuler les impacts en taux liquidité et risque de change (typiquement quel est le modèle d’écoulement des Dépots à Vue et son comportement fasse à des chocs de taux de liquidités…).
 
 
Vos missions
 
En tant que stagiaire Assistant(e) Data Scientist Risk ALM Treasuryvous:
 
- Réalisez des analyses macro du produit financier sous-jacent (DAV PEL Livret A crédit Immobilier…) et de son impact sur les métriques de suivi de risque ;
- Modélisez les comportements sous Python ou R.
- Participez à la définition et revue des impacts financiers au travers de potentielles modélisations financières (Monte Carlo…).
 
Apports de la mission
                                                
Cette mission vous permettra tout d’abord d’acquérir une vue globale sur le Bilan d’une Banque et sa gestion financière (ALMT) principalement sur les risques de taux et de liquidité.
Elle vous permettra ensuite de vous familiariser avec les instruments de couvertures utilisés pour le risque de taux (Swap de taux basis risk swaption caps floors…).
 
Sur cette base générale se greffera les compétences techniques de Data Scientist avec analyse statistique de potentielles mega bases sous environnement R ou Python.
 
Enfin Vous travaillerez  au sein d'une équipe dynamique au contact proche des autres équipes RISK impliquées dans le suivi de l'ALMT ainsi qu'avec d’autres équipes de Data Scientist (notamment ALMT).
 

 
Vous préparez un Bac+4/5 en école de commerce et/ou école d’ingénieur avec une spécialisation en Mathématiques Appliquées et Statistiques et/ou Data.
 
 
Vous disposez d’un niveau d’anglais courant. Par ailleurs Vous maitrisez le Pack Office. De plus vous avez également des connaissances sur les langages de programmation tels que Python et R.
 
 
De plus votre capacité à collaborer et votre capacité de synthèse alliées à votre rigueur et à votre capacité d’analyse ainsi que votre capacité d’adaptation seront autant d’atouts pour évoluer sur ce poste.
 
Durée et disponibilité
 
Stage de 6 mois à pourvoir  dès que possible.