Crédit Agricole CIB

Banque d'investissement & financement

★★★★ 53 Avis

Découvrir
ce recruteur

Assistant portfolio manager H/F

29 novembre Hauts-de-Seine, Montrouge Stage

Crédit Agricole CIB est la banque de financement et d'investissement du Groupe Crédit Agricole, 13e groupe bancaire mondial par les fonds propres Tier 1 (The Banker, juillet 2017).
Crédit Agricole CIB propose à ses clients une gamme étendue de produits et services dans les métiers de la banque de marchés, de la banque d'investissement, des financements structurés et de la banque commerciale.
Ses activités s'articulent autour de six pôles majeurs :
- Relations clients et réseau international,
- Banque commerciale et Trade,
- Banque d'investissement,
- Financements structurés,
- Banque de marchés,
- Optimisation de la Dette et Distribution.
La Banque accompagne les clients sur les grands marchés internationaux grâce à son réseau mondial dans les principaux pays d'Europe, des Amériques, d'Asie-Pacifique et du Moyen-Orient.

Le pôle Global Markets Division (GMD) couvre l'ensemble des activités de trading et de vente de produits de marché à destination des entreprises, institutions financières et grands émetteurs. Il couvre également les activités d'origination, structuration et titrisation.

Vous serez intégré au sein de l'équipe CRPM EMEA (Credit Risk & Portfolio Management) rattachée à la direction GMD. L'équipe regroupe des experts (statisticiens, analystes ingénieurs financiers) dont les rôles recouvrent des responsabilités ayant trait :
- à l'utilisation de méthodes existantes et à la mise en place de nouvelles méthodes d'analyse du risque (Crédit, Liquidité, Taux, etc.) dans une optique à la fois métier et prudentielle ;
- à la production de reportings mensuels internes ou externes dans le domaine des risques (RWA, CWA, coût de la liquidité, liquidité contigente, first loss, etc.) et du P&B de la ligne métier titrisation ;
- à l'évolution des systèmes de suivi du portefeuille et des systèmes (notamment SIS/CALYX/QLIKVIEW) ;
- au processus de crédit de la ligne métier GMD/Titrisation.

Le stage proposé consiste à intervenir dans l'ensemble de ces domaines mais avec un focus prioritaire sur le suivi des risques du portefeuille et de son refinancement. Ce suivi sera réalisé par la définition, l'utilisation et la mise en place de modèles/indicateurs dans les systèmes d'information de la banque.

Vos principales missions seront les suivantes:

- Participation à l'analyse et à l'implémentation de solutions innovantes dans la gestion des problématiques de risque relatives à la ligne métier GMD Titrisation (modèles de crédit, rating, calcul des fonds propres, etc.) ;
- Mise en oeuvre du dispositif de suivi de performance des programmes de titrisation de type MassMarket, via les divers systèmes IT de la ligne métier (CALYX, SIS, etc.) ;
- Etude et participation aux spécifications/développements des divers modules Risk Front Office du desk en complément des différents systèmes informatiques métiers.

Vos principaux interlocuteurs seront :

- Les équipes de titrisation : Structuration, Quant, Middle Office, Informatique, Task Force ;
- Les équipes du Risk & Permanent Control (RPC) : Secteurs, Corporates et Structurés (SCS), Notations et Méthodes de Crédit (NMC).

Vous êtes en école d'ingénieurs/informatique ou à l'université.

Spécialités recherchées :Mathematiques, Informatique ou Finance.

Une première expérience en finance ou en informatique est souhaitée.