BNP Paribas

Autres

★★★★ 239 Avis

Découvrir
ce recruteur

Assistant responsable d'application en alternance H/F

30 septembre Seine-Saint-Denis, Montreuil Alternance

Rejoignez l’informatique la Direction du Système d’Information (DSI) de la Banque de Détail en France (BDDF) de BNP Paribas pour préparer le futur de la banque d’un monde qui change.
 
La DSI contribue au développement de BDDF en offrant des solutions et outils informatiques adaptés à leurs clients. Elle s’attache à soutenir les ambitions commerciales et l’industrialisation de BDDF à travers la conception de solutions informatiques de qualité.
 
En rejoignant nos équipes participez à la conduite de grands projets dans des environnements multi-technologiques ; découvrez une très large palette de métiers et des parcours évolutifs au sein d’une équipe de plus de 700 collaborateurs au service de la Banque de détail et de ses clients finaux.
 
BDDF IT recherche à Montreuil un(e) :
 
Assistant Responsable d’application H/F
En alternance
 
 

Contexte :
 
Au sein de l'IT  BDDF vous rejoindrez le Groupe Data Management qui a pour mission de piloter la gouvernance des données au sein de BDDF conjointement avec le métier. Sa responsabilité porte sur :
- la maitrise des données par l'ensemble des acteurs de BDDF en proposant des services tel que la publication des dictionnaires métier et IT ou la présentation des lignages des données.
- la gestion de la qualité des données et le cadre de gouvernance des données
- l'accompagnement des projets et la coordination des orientations stratégiques définies par le Chief Data Officer de BDDF et le CIO
- Le pilotage de protection des données personnelles en partenariat avec la conformité et le juridique
- la participation aux sujets réglementaires (BCBS239 Loi Lemaire Classification des données ...) et la coordination avec la SSI les risques et les acteurs de l'IT BDDF 
 
Missions 
En tant qu’Assistant Responsable d’application :
 
Vous participer et êtes acteur de l’organisation data management BDDF en
- Sensibilisant et accompagnant les utilisateurs de l’outil pour en assurer la bonne insertion au sein de BDDF
- maîtrisant techniquement et fonctionnellement l’application afin d’être le point d’entrée privilégié et  le référent
- Participant aux activités de veille sur la solution au sein de BNP Paribas (communauté data) et avec les partenaires externes (éditeurs Confrères …)
- Construisant l’organisation du patrimoine avec le RPA
- Apportant votre expertise aux projets de BDDF
- En contruisant avec les équipes "data" le cadre gouvernance et les offres de service du data management
 
Vous prenez en charge les activités de maintenance afin de
- Garantir le bon fonctionnement l’application sa maintenabilité et son évolutivité
- Répondre aux incidents et demandes ponctuelles d’évolution du métier comme aux contributions des projets
- Gérer les montées de versions de son périmètre d’applications
-  S’assurer de la réalisation des objectifs du plan d’actions relatif au DMT (taux de disponibilité des applications temps de clôture des tickets incidents…)
- Fournir un support utilisateur de qualité au métier comme à l’IT
- Mettre en place et maintenir la documentation
- Proposer des optimisations et des gains d’efficacité 
- Participer à la production des documents de reporting
- Effectuer un reporting régulier à la hiérarchie
- Assurer la relation avec l’éditeur
- Suivre les activités sous-traitées
- S’assurer de la maintenabilité du bon respect des besoins des règles d’architecture de conformité des délais et des coûts des livrables mis à disposition
- Intégrer les problématiques d’obsolescence de performances et de robustesse  dans le choix des solutions à mettre en œuvre
 
Apports du poste :
 
La donnée est au cœur des enjeux stratégiques de BNP Paribas. La gouvernance des données est un pilier opérationnel et organisationnel essentiel au sein de toutes les entités de la banque. La solution AB Initio est en cours de déploiement dans de nombreuses entités du groupe. L'ensemble des métiers et des IT est concerné dans sa stratégie et aura a intégrer les principes liés à la gouvernance des données.
La culture de la gouvernance des données la connaissance de la solution AB INITIO et la mise en oeuvre opérationnelle de la data quality sont en plein essor dans tout le groupe. La participation aux communautés "data" entre entités la mise en place d'une sensibilisation au sein de BDDF comme aux événements extérieurs à BNPP sur la solution ou les donnée sont autant d'occasion  de se former de partager avec un réseau étendu ou d'être acteur de la grande transformation en cours au sein de BDDF ou BNPP.
 

 :
 
Vous préparez un BAC+ 4 minimum en école d’ingénieur et/ou équivalent universitaire avec une spécialisation en Informatique / Gestion de projet. Vous  possédez un niveau d’anglais intermédiaire.
 
De plus votre capacité à collaborer et d’apprentissage alliés à votre rigueur votre capacité d'analyse ainsi que votre capacité d'adaptation seront autant d'atouts pour évoluer sur cette mission.
 
Durée et disponibilité :
 
Poste à pourvoir en Alternance dès que possible et pour une durée de 1 an.
 
Merci d’indiquer sur votre CV la formation suivie dans le cadre de votre alternance.