Areva

Audit / Transactions / Conseil

★★★★ 17 Avis

Découvrir
ce recruteur

Auditeur interne - (f/h)

07 octobre Hauts-de-Seine, Île-de-France CDI

New AREVA valorise les matières nucléaires afin qu’elles contribuent au développement de la société, en premier lieu dans le domaine de l’énergie.

Le groupe propose des produits, technologies et services à forte valeur ajoutée sur l’ensemble du cycle du combustible nucléaire des matières premières au traitement des déchets. Ses activités couvrent les mines, la chimie de l’uranium, l’enrichissement, le recyclage des combustibles usés, la logistique, le démantèlement et l’ingénierie.

New AREVA et ses 20 000 collaborateurs mettent leur expertise, leur maîtrise des technologies de pointe, leur recherche permanente d’innovation et leur exigence absolue en matière de sûreté et de sécurité au service de leurs clients en France et à l’international.

Les travaux menés en toute indépendance par la Direction des Risques et de l’Audit Interne visent à apporter au Directeur Général et aux instances de gouvernance de l’entreprise une assurance raisonnable que :
            - les objectifs poursuivis par les entités sont cohérents avec ceux du Groupe ;
            - les risques sont correctement identifiés ;
            - les dispositifs de Contrôle Interne mis en place par le management de ces entités pour           maîtriser les risques identifiés sont efficaces, adaptés et proportionnés au regard des enjeux.
 
Chaque année, la Direction des Risques et de l’Audit Interne propose, pour validation, un « plan d’audit » décliné en « sujets de missions » au Directeur Général. Ce plan d’audit est construit sur la base des analyses de risques remontées au travers des cartographies de risques des entités, du dispositif d’autoévaluations et des entretiens que la Direction mène régulièrement avec les principaux dirigeants du Groupe.
Après validation du Directeur Général, le plan d’audit est présenté, pour approbation, au Comité d’Audit et d’Ethique.
Chaque mission est ensuite conduite par une équipe d’audit placée sous la responsabilité d’un chef de mission qui organise les travaux des auditeurs et s’assure de la tenue du planning, de la qualité des travaux et des livrables.
 
Les conclusions des travaux de chaque mission font l’objet d’un rapport écrit rédigé sur la base des mémos produits par l’équipe et dans lequel figure également les plans d’actions des audités pour répondre aux recommandations. Ces missions sont réalisées sur les sites du Groupe en France (Ile-de-France, Pierrelatte, La Hague, ...) et à l'international (Etats-Unis, Canada, Niger, Kazakhstan, ...).
 
Au cœur des préoccupations de la Direction Générale, les problématiques abordées dans le cadre des missions sont nombreuses et variées (stratégie, commerce, technique, financière, gestion de projet, qualité, organisation, …).
 
Après environ trois années passées au sein de la Direction, les acquis de l’auditeur sont nombreux. Ainsi, une vision large des activités du Groupe et de son organisation, une bonne connaissance des enjeux et des objectifs de l’entreprise et une parfaite compréhension des dispositifs de Contrôle Interne mis en place par le management pour maîtriser les risques et atteindre les objectifs poursuivis, permettront à l’auditeur d’envisager une évolution rapide au sein d’un poste à responsabilités.

Bac + 5 (ingénieur double formation en gestion ou école de commerce),2 à 3 ans d’expérience dans un grand cabinet d’audit,une bonne maîtrise de l’anglais. Une seconde langue étant appréciée,rigoureux, fiable et motivé,curieux, avec du sens critique,réactif  (bonne capacité d’adaptation),goût du voyage et esprit d’équipe,bon relationnel, vous aimez travailler en équipe.