Crédit Mutuel Arkéa

Audit / Transactions / Conseil

★★★★ 42 Avis

Découvrir
ce recruteur

Auditeur modèles de risques H/F

28 novembre Bretagne, BREST CDI

Dépendant directement au Directeur Général, la Direction de l'Inspection Générale et du Contrôle Périodique est responsable de l'exercice du contrôle périodique au sein du Groupe.

Dans cette direction, le Département Contrôle Périodique Métiers est en charge de l'audit interne des services centraux et des filiales du Crédit Mutuel Arkéa.
Compte tenu de son positionnement, ce département bénéficie d'une vision globale des activités et de l'organisation du Groupe.

Pour accompagner le développement du Groupe, nous recherchons un expert capable d'intervenir dans le processus de contrôle des différents modèles statistiques du Groupe, utilisés en particulier dans le cadre de la gestion des risques de crédit, de liquidité, de taux d'intérêt,…

Cette création de poste répond à la volonté du Crédit Mutuel Arkéa de développer une nouvelle expertise et d'offrir la possibilité à notre futur(e) auditeur (rice) d'occuper une fonction transversale qui lui permettra d'accéder à des postes à responsabilité au sein du Groupe.


Ce que vous pouvez attendre de la mission :

Dans le cadre de la réalisation des missions d'audit, vous êtes amené à :


• Préparer les missions, établir les référentiels et les programmes de travail,

• Mettre en œuvre les travaux d'audit et procéder à l'évaluation des risques inhérents à l'utilisation de modèles tant d'un point de vue méthodologique que de gouvernance globale du modèle,

• Analyser la pertinence des hypothèses de construction des modèles, les choix et les méthodes d'estimation des paramètres,

• Définir des axes d'amélioration, formuler des préconisations,

• Rédiger et présenter les rapports d'audit aux comités de directions des entités concernées,

• Contribuer au suivi des recommandations émises.

L'auditeur (rice) pourra se voir confier des missions au-delà de son périmètre initial afin d'élargir la palette de ses compétences.

Ce que nous attendons de vous :

Vous êtes diplômé de l'enseignement supérieur (Bac +5 École d'ingénieurs, Ecole de commerce ou Université) avec une spécialité en statistiques, économétrie et/ou mathématiques appliquées.

Vous justifiez d'une 1ère expérience professionnelle que vous avez exercée dans le domaine de la bancassurance.

Idéalement, vous avez contribué aux processus d'homologation et de contrôle des modèles statistiques dans une structure de type audit interne bancaire.

La rigueur, l'esprit de synthèse et l'analyse sont des qualités qui vous sont reconnues et que vous avez à cœur de mettre au service de l'amélioration permanent du fonctionnement de l'entreprise.

Votre aisance relationnelle et votre capacité à travailler en équipe vous permettent, non seulement de convaincre et de fédérer, mais aussi de communiquer aisément avec les décideurs du Crédit Mutuel Arkéa.

Vous disposez de bonnes qualités rédactionnelles.