Banque des Etats de l'Afrique Centrale

Banque des Etats de l'Afrique Centrale

Banque d'investissement & financement

Ile-de-France

Note globale : ★★★★★ Avis certifiés

| 0 Abonnés

Histoire du Franc CFA


L'émission monétaire en Afrique Centrale remonte à 1920 lorsque le privilège d'émission de la Banque de l'Afrique Occidentale été étendue à l'Afrique Equatoriale Française.

Mais pendant la seconde guerre mondiale, l'Afrique représentant l'essentiel du territoire de la France Libre, l'émission des billets en Afrique sera assurée par l'Afrique Française Libre (AFL), puis par la Caisse Centrale de la France Libre (CCFL).

En 1946, l'ancien Empire colonial français va se regrouper en Union Monétaire sous des appellation différentes : Départements d'Outre-Mer, Territoires d'Outre-Mer, Territoire sous mandat… qui seront autant de territoires d'émission d'entités différentes créées pour évoluer dans une " zone Franc " qui va comporter une monnaie directrice, le franc métropolitain, et des monnaies satellisée, c'est ainsi qu'est né le Franc CFA (Colonies Françaises d'Afrique) le 26 décembre 1945 à la parité de 1 FCFA = 1,70 FF.

 
En 1958, le Franc des Colonies Françaises d'Afrique devient le franc de la Communauté Française d'Afrique et signifie aujourd'hui "franc de la Coopération Financière en Afrique centrale" pour les pays de la CEMAC et "franc de la Communauté Financière d'Afrique" pour les pays membres de l'Union Economique et Monétaire Ouest Africain (UEMOA).

 
" Franc CFA " est donc une appellation commune aux deux monnaies circulant dans les 14 pays membres de la Zone Franc suivants et dont la convertibilité extérieure est garantie par le Trésor français. Il s'agit de :

 
Pays de la Zone CEMAC : le Cameroun, la République Centrafricaine, le Congo, le Gabon, la Guinée Equatoriale et le Tchad. Le franc CFA y est émis par la BEAC.


Pays de la Zone UEMOA: le Bénin, le Burkina, la Côte d'Ivoire, la Guinée Bissau, le Mali, le Niger, le Sénégal et le Togo. Le franc CFA y est émis par la Banque Centrale des Etats de l'Afrique de l'Ouest (BCEAO).

Jusqu'au 12 janvier 1994, la parité était de 1 FF pour 50 F.CFA ou 1 F.CFA pour 0,02 FF. Depuis cette date, le franc CFA a subi un re-alignement monétaire par rapport au franc français et une nouvelle parité a été définie au taux de 1 Franc français pour 100 Francs CFA ou 1 Franc CFA pour 0,01 Franc français. Avec l'avènement de la monnaie unique européenne et l'arrimage du franc CFA à l'Euro, la parité FF/EUR a été arrêtée à 1 EUR = 6,55957 FF, soit de manière mécanique depuis le 1er janvier 1999, 1 EUR = 655,957 FCFA.