Crédit Agricole CIB

Banque d'investissement & financement

★★★★ 53 Avis

Découvrir
ce recruteur

Business analyst - alm cpm origination advisory H/F

30 novembre Hauts-de-Seine, Montrouge Stage

Crédit Agricole CIB est la banque de financement et d'investissement du Groupe Crédit Agricole, 13e groupe bancaire mondial par les fonds propres Tier 1 (The Banker, juillet 2017).
Crédit Agricole CIB propose à ses clients une gamme étendue de produits et services dans les métiers de la banque de marchés, de la banque d'investissement, des financements structurés et de la banque commerciale.
Ses activités s'articulent autour de six pôles majeurs :
- Relations clients et réseau international,
- Banque commerciale et Trade,
- Banque d'investissement,
- Financements structurés,
- Banque de marchés,
- Optimisation de la Dette et Distribution.
La Banque accompagne les clients sur les grands marchés internationaux grâce à son réseau mondial dans les principaux pays d'Europe, des Amériques, d'Asie-Pacifique et du Moyen-Orient.

Vous rejoindrez l'Origination Advisory du pôle Profitability & Internal Pricing dans le département Asset Liability Management - Credit Portfolio Management du métier Finance. Le métier sert la stratégie, le département gère l'actif-passif sous l'angle de la liquidité et des fonds propres, le pôle cadre leur facturation sous contraintes règlementaires et de marché, l'équipe valide la rentabilité dans le cadre du processus d'octroi et conseille pour optimiser les ressources rares.

Principales missions, en responsabilité directe :
- Analyse des crédits nouvellement originés selon le processus d'octroi, et en portefeuille dans le cadre de leurs revues, sous l'angle du reward compte tenu des conditions par rapport aux risques pris et de l'impact en liquidité et fonds propres ;
- Détermination des coûts de liquidité d'opérations spécifiques, compte tenu des courbes de spreads et gaps ALM par devises et maturités, et des dynamiques de remboursement ;
- Etudes de sensibilité de la profitabilité des transactions envisagées - aux migrations de ratings, à l'évolution des marges de crédit et à la négociation des fees -, avec nos modèles quantitatifs ;
- Validation des metrics permettant d'appréhender, au travers de nos modèles, la rentabilité des transactions présentées en Comité décisionnel de Direction Générale ;
- Evaluation de la rentabilité de relations commerciales globales multi-métiers avec de grands clients ;
- Exploitation et évolution d'une base de données transactionnelles, afin de représenter le flux d'affaires par des extractions signifiantes de ces big data en y donnant du sens, et éclairer leur sélectivité ;
- Présentation aux gestionnaires de portefeuille de l'évolution des crédits sous-jacents pour leur permettre d'en faire une couverture dynamique par dérivés de crédit type CDS.

Interlocuteurs, en interaction quotidienne :
- Origination Advisory teams à Paris, New York, Hong Kong, Gestionnaires de l'ALM, et du CPM
- Front Offices : Originateurs Senior Bankers du Coverage clients, Structureurs des Business Lines - en France, Europe et au Moyen Orient
- Analystes Risques des dossiers soumis aux Comités de Crédit



Ce stage vous offrira un aperçu global de tous les types de financements - crédits corporate, d'acquisition, LBO, financements structurés, de projet, télécom, énergie, immobilier, aéronautique, shipping, export, matières premières, et des marchés de taux, change, actions, obligations, high yield, primaires et dérivés - originés, montés et syndiqués en Europe, Amériques et Asie.
Il vous fera connaître les bonnes pratiques ALM, les instruments de transfert de risque CPM (CDS, titrisation) et funding collatéralisés, la Trésorerie, le marché mondial du crédit, et les réglementations de Bâle qui conditionnent le métier de la banque.
Le stage se déroule dans une bonne équipe, une ambiance de qualité, et un environnement dynamique, ouvert et international.

Formation / Spécialisation
Ecole de Commerce, Ecole d'Ingénieur, Université.

Spécialisation : Finance d'entreprise ou de marché.

Double formation Ingénieur-Commercial & double cursus France- Europe/US valorisés

Expérience
Une première expérience en banque de financement et d'investissement serait appréciée.

Compétences recherchées
- Fortes capacités d'analyse ;
- Bon esprit de synthèse ;
- Goût aigu de la finance, pour l'ingénierie financière, et des marchés financiers ;
- Sens du deal, transactionnel ;
- Bonne communication écrite et orale ;
- Esprit d'équipe, pour collaborations et projets transverses.

Outils informatiques
- Excel, Powerpoint ;
- VBA apprécié (maîtrise acquise, avec capacité de comprendre, exploiter, maintenir et faire évoluer des systèmes et bases de données).

Langues
Français et Anglais : écrit et oral courants