SFIL

Banque d'investissement & financement

★★★★★

Cdd - analyste risques crédit spl H/F

30 novembre Hauts-de-Seine, Issy les moulineaux CDD

7ème banque française, SFIL accompagne les territoires et les grands exportateurs français  pour leur offrir accès aux meilleures conditions de financement du marché.
 
Créée en 2013 et placée sous la supervision directe de la Banque Centrale Européenne à l'instar des douze autres plus grandes banques françaises, SFIL est une structure à taille humaine où chaque collaborateur peut nourrir, développer et exprimer son projet professionnel.
 
Avec ses partenaires La Banque Postale, Coface et la Caisse des Dépôts et Consignations, SFIL se positionne comme un centre d'excellence en matière de banque publique de développement.
En trois ans, SFIL s'est imposée comme le 1er financeur du secteur public local en France ; la force de sa signature sur les marchés financiers la place comme le 1er émetteur d'obligations sécurisées « secteur public » en Europe.
 
Pour soutenir sa performance, SFIL recherche des professionnels talentueux et engages.


Rattaché à la Direction des risques crédit dont la mission est notamment  d'analyser le risque de crédit dans le cadre de l'instruction de demandes de financement ou de désensibilisation ainsi que dans le cadre du processus de suivi du portefeuille du Secteur Public Local, vos missions principales sont :
 
- Instruction de demandes de crédit : analyse du risque de crédit d'opérations en vue de quantifier le risque  de crédit par l'attribution d'une notation interne par l'utilisation de modèles et de formuler une recommandation                                                                                                                                                                    
- Porter un jugement global sur l'opération de financement et s'assurer de son adéquation avec la situation financière de l'emprunteur, l'objet du financement et la politique de risque 
- Renoter annuellement des contreparties à l'aide des modèles de notation.
- Suivre les contreparties en difficulté : préparation des fiches présentées en comités watchlist et défauts

Participer à des projets transversaux (par exemple développement ou maintenance des systèmes de notation interne, millésimage d'un type de contrepartie etc)


Profil recherché :

Formation supérieure Bac+5 (école de commerce ou d'ingénieur, université).Vous bénéficiez d'une première expérience  dans le domaine des risques de crédit en banque, sur un poste qui vous a permis d'acquérir des compétences en analyse de crédit et/ou une connaissance de la clientèle secteur public local.

Vous justifiez de compétences en matière d'analyse crédit et idéalement des  finances publiques locales. Vous faites preuve de bonnes qualités d'analyse et de synthèse, ainsi qu'un bon relationnel et  des qualités de communication à l'oral et à l'écrit.