Expectra

Contrôle de Gestion / Trésorerie

★★★★★

Découvrir
ce recruteur

Controleur de gestion H/F

08 août Val-de-Marne, Gentilly Interim

Expectra, leader en France de l'intérim spécialisé et du recrutement en CDI de cadres et agents de maîtrise.
Les consultants du Département Comptabilité & Finance vous proposent des opportunités de carrière.

Nous recherchons pour le compte de client un Contrôleur politique commerciale (H/F).

Au sein de l'équipe Finance, le Contrôleur Politique Commerciale assure le pilotage financier de la politique commerciale de la Direction Opérationnelle.

Il / elle apporte un support au Head of Finance, et de manière plus générale à la Direction Opérationnelle en participant à la définition, la mise en place et l'amélioration de la politique commerciale. Vous assurez le suivi financier de son exécution, analysez l'évolution des conditions commerciales accordées, dans le cadre des clôtures mensuelles, des exercices de prévisions ou de revues spécifiques.

Vous contribuez à la définition et à la mise en place de la politique commerciale. Vous participez à l'élaboration de simulations financières pertinentes permettant de valoriser, discuter et valider les offres commerciales de la Direction Opérationnelle, vous analysez les impacts potentiels des différentes hypothèses de politique commerciale et vous formulez les recommandations associées,
Vous participez, lors des phases de négociation, à la revue et à la validation des contrats.

Vous contribuez à l'élaboration et au suivi des exercices prévisionnels (plans, budgets, tendances) : vous construisez, sur la base des hypothèses de chiffre d'affaires et moyens associés, les prévisions relatives aux plans, budgets et tendances en matière de politique commerciale, vous challengez les équipes opérationnelles sur les scenarii de chiffre d'affaires et moyens associés qu'elles proposent, vous participez à la production des états d'analyses et des documents de présentation dans le cadre des exercices prévisionnels.
Vous assurez l'établissement d'un reporting mensuel et d'un suivi financier fiable de la politique commerciale. Vous analysez et communiquez, en cours de mois, les impacts financiers liés à la politique commerciale, vous préparez et assurez la bonne comptabilisation des écritures mensuelles de provisions et de reclassement liées à la politique commerciale, conformément aux règles financières et applicables et en cohérence avec l'activité commerciale. Vous préparez mensuellement un suivi détaillé des conditions commerciales octroyées, par marque, par canal et par nature de condition, vous analysez et commentez, de manière formalisée, mensuellement l'évolution des conditions commerciales.
Vous coordonnez le suivi de l'exécution de la politique commerciale, en lien avec la Direction Commerciale. Vous assurez un suivi financier de l'exécution de la politique commerciale et alertez en cas de déviation, vous réalisez des analyses spécifiques, selon les demandes des opérationnels, de la Finance ou de la Région, vous identifiez des moyens d'amélioration de la politique commerciale, de son exécution et de son suivi. Vous garantissez la réalisation des opérations de politique commerciale dans le respect des bonnes pratiques et des règles de contrôle interne en particulier :
Vous assurez des actions de formation et sensibilisation auprès des opérationnels, vous définissez des moyens de contrôle et des actions permettant de vérifier le respect des règles applicables, vous exercez un rôle d'alerte en cas de non-respect des procédures internes.

Ce poste basé à Gentilly(94) est à pourvoir dans le cadre d'une mission de 6 mois.
La rémunération proposée est à négocier selon votre expérience.